La Péninsule Rouge (Homebrew) - Le Plan mêlé
Le plan mêlé est le plan de la loi et du chaos, qu'Ehé-Io et Aïaha partagent - bien à contrecœur.
Concrétisation de leur opposition permanente, ce plan est tout à la fois d'une rigidité extrême, et d'un chaos incessant.
Ce plan est composé d'une planète fortement applanie (comme une lentille convexe) par Ehé-Io, n'offrant ainsi qu'un diamètre de 100 Km dans sa largeur pour 5000 Km dans sa longueur. Son atmosphère se limite à la forme originelle de la planète, faisant qu'il s'arrête à son extrêmité, et que les deux surfaces ne communiquent réellement que par des tunnels percés, pour la plupart, dans la périphérie où l'épaisseur est moindre.
En théorie, et c'est le souhait d'Ehé-Io, chacune des deux divinités contrôle une face de la planète, bien qu'Aïaha refuse d'exercer un réel “contrôle” (le terme “influence” serait plus exact). Cependant, en pratique, chacune ne contrôle qu'environ 2500 Km de diamètre de leur face (soit environ 1250 Km de rayon en partant du centre). Le reste, soit la périphérie, est gérée par un amalgame mouvant de leurs lois respectives.
“L'avers” est la face de la planète contrôlée par Ehé-Io, et qui se trouve sous le joug de ses lois inflexibles. La cœur de son territoire est une surface lisse, dépourvue d'aspérités, dont la végétation même et les cours d'eau sont ordonnés, alignés, centrifuges, et surtout immobiles. Le passage du temps y est immuable, aucune altérable non divine ne peut y avoir lieu, et la gravité y est deux fois supérieure à celle du plan Matériel.
Plus l'on se rapproche de Décret, le palais d'Ehé-Io, et plus la magie y est restreinte (elle est limité au 5e niveau de sort en périphérie de sa zone de contrôle, et interdit tout sort au delà du 1er niveau aux portes de Décret.
Très exactement 50% du royaume est plongé dans l'obscurité, et 50% dans la lumière. Le diamètre de ce cercle est une zone de pénombre qui occupe exactement 25% du domaine, et qui passe exactement au dessus de Décret.
“L'avers” est régi par des règles parfaites, définies par Ehé-Io, ce qui se ressent par l'alignement intensément loyal. C'est le havre parfait pour les créatures comme les inéluctables.
“L'envers” (comme l'appellent les partisants d'Ehé-Io, ceux d'Aïaha préférant parler du “Domaine libre” en opposition à “la Plaine de fer”) est à l'inverse un lieu profondément chaotique, en mutation permanente, qui se développe contenu par les limites et règles planaires imposées par Ehé-Io. Mais si l'enveloppe de se territoire est pour l'heure immuable, aucune loi n'existe au cœur de cette face de la planète.
Le temps, la gravité, la magie, l'aspect et l'existence du monde, sont autant de choses qui deviennent incertaines au fur et à mesure que l'on pénètre ce territoire. Des montagnes gigantesques qui atteignent la limite de l'atmosphère (5000 Km) avant de s'écrouler, aux arbres qui disparaissent sous des éruptions ou dans des cours d'eau éphémères, rien ne peut durer ici. Et le cœur de la zone influencée par Aïaha est encore plus mouvante que la périphérie, passant d'une forêt chatoyante à une vague de feu infernal. Le “Domaine libre” ne comporte aucune structure pérène ou demeure pour son créateur, qui le parcours en permanence sans chercher à l'influencer.
Seul l'alignement chaotique intense est une constante de ce lieu, en faisant la résidence de toute sorte de créatures chaotiques par nature ou par volonté. Il s'agit cependant d'un lieu dangeureux, et rares sont les habitants du cœur de cette zone.
La périphérie des deux faces est une zone où les lois de chacune rentrent en conflit, et où la frontière se brouille à mesure que l'on s'éloigne du centre de la face. Tantôt son le contrôle des lois d'Ehé-Io, tantôt influencées par l'entropie d'Aïaha, ces deux périphériques se rejoignent au bord de la planète, zone de conlit la plus intense où l'on peut retrouver chacun des deux environnements, l'un envahissant l'autre de manière perpétuelle et erratique.
Décret est la demeure d'Ehé-Io. Constitué d'un escalier en colimaçon de 15 mètres de large, entourant un pilier haut de 150 mètres, au sommet de quel se trouve une sphère de 305 mètres de diamètres, qui constitue la demeure en elle-même (et qu'on désigne généralement elle-même comme Décret par métonymie).
La sphère est parfaitement symétrique par symétrie centrale et également axiale, et possède sa propre gravité (qui est son centre, et qui s'applique dès lors que l'on pénètre à l'intérieur). Chef d'œuvre arhchitecturale parfaitement conçu, et pourtant très épuré, Décret est la définition de la perfection pour les adeptes du Dieu. Autour de son cœur gravitationelle se trouve la Salle des sentences, où Ehé-Io reçoit ses invités quelqu'ils soient, sauf s'ils vont à l'encontre des lois du plan.