La Péninsule Rouge (Homebrew) - Géopolitique
Les rapports entre les territoires sont complexes et changeant, et ne sauraient être pleinement compris sans comprendre en parallèle l'histoire de la péninsule.
Cependant, on peut en comprendre les grands traits à l'aide de la carte ci-dessous.
Le principal conflit qui frappe la Péninsule Rouge à l'heure actuelle est celui entre le Royaume de Brisenuit et l'empire de Sventkaer Edar. Depuis l'annexion de l'ouest par le Royaume, la frontière a connu de nombreux troubles.
Cette frontière est pour moitié composée de ravins et canyons infranchissables pour des armées, ce qui rend sa moitié sud pour l'instant calme. Cependant, toute la moitié Nord, de l'Océan des multitudes à Rouge-faille est en conflit permanant. Aucune trève n'a été signée depuis le début des conflits, et les armées stationnées de chaque côté dans de grandes forteresses font régulièrement des excursions de l'autre côté de la frontière.
L'armée de l'empire est plus nombreuse et mieux équipée de celle du Royaume. Cependant, le Royaume de Brisenuit n'a jamais été défait ici grâce à deux grandes aides :
Les mercenaires, bien que pour la plupart des gens du peuple venus offrir leur vie pour que leur famille ait un avenir, grossissent les rang de l'armée du royaume et aident à repousser les ennemis tandis que les soldats de métiers du pays reste dans les forteresses pour les tenir - cela n'empêchant pas un grand nombre de soldats de mourrir sur le champ de bataille lorsqu'ils sont contraints de sortir des places-fortes. En effet, le Royaume ne dispose que de deux forteresses le long de la frontière : Fort-ponant et la Citadelle de Rouge-faille. Et bien souvent, les soldats de l'empire tentent des incursions en dehors de ces places afin de créer une voie de passage et de ravitaillement, forcant l'armée à quitter les forteresses pour les affronter.
Les haut-prêtres et hautes-prêtresses qui se rendent sur la frontière se font le plus discrets possible afin de tenir leur présence secrète. Ils sont là principalement pour contrer les pratiquants de la magie à qui l'empire demande parfois assistance, que ce soit par des moyens de portails, de sortilèges dévastateurs, … Il est très rares que les prêtres interviennent contre l'armée de l'empire et les seules fois où cela est arrivées, il s'en est fallut de peu que leur présence ne soit découverte. Ils ont plutôt pour rôle d'empêcher des interventions magiques de l'empire voire de neutraliser leurs magiciens et prêtres. La théocratie sait bien que son sort dépend de celui du Royaume, car sa survie n'est due qu'au fait que les armées impériales soient occupées pour annexer un territoire plus alléchant que le leur.
Le deuxième conflit n'est encore qu'une menace, mais celle-ci existe belle et bien. L'empire menace d'attaquer Fisezarasel depuis cinq ans, et n'est retenu que par un tribut de non-agression versé annuellement. C'est pour payer ce tribut que la théocratie loue depuis les services de ses prêtres au Royaume de Brisenuit (de manière officielle, l'aide apportée dans le conflit à l'ouest n'est elle pas rétribuée) et à l'Union méridionale.
Cependant, alors que l'empire de Sventkaer Edar pensait mettre Fisezarasel à genoux grâce à ce tribut, l'Union méridionale aide à faible coût (et même à perte) la théocratie à préparer défenses et contre-attaque le long de la côte, et donc de sa frontière avec l'empire. En effet, les cités-unies ont bien compris qu'ils avaient tout intérêt à ce qu'un pays se dresse entre eux et l'empire, et donc qu'il serait judicieux d'aider ce pays à tenir lorsque le pacte de non-agression prendra fin. Là seule citadelle de la théocratie, en dehors de sa capitale, provient de cette aide (voir les places fortes de la Péninsule).
Le commerce est probablement le seul atout du Royaume de Brisenuit, de la théocratie de Fisezarasel et de l'Union méridionale face à l'empire. En effet, ces trois territoires ont noué des pactes commerciaux forts, dont l'Union méridionale est le centre et la clef, ce qui accroit la forture de ce territoire.
L'un des points névralgiques de cette alliance est le commerce des objets magiques. En effet, si chaque territoire de la péninsule produit des objets magiques, ils n'en restent pas moins l'un des biens les plus précieux de chacun d'eux. L'Île de Wedifen produit des objets magiques par centaines chaque année - plus précisément environ 800 - et en exporte la quasi-totalité (bien qu'elle en garde jalousement quelques-uns). Alors que jusque là l'Union était contrainte de les importer, elle s'est récemment mise à leur fabrication dans le plus grand secret sur l'Île Juste, permettant d'en produire quasiment une centaine tous les ans. La théocratie de Fisezarasel, elle, en produit presque autant grâce à un nombre hors-du-commun de prêtres de haut niveau au regard de la taille de son territoire. Enfin, le Royaume et l'Empire en produisent moins encore, et en importent tous deux, et notament de Wedifen.
Bien sûr, un commerce plus ou moins fort existe entre chaque ville. Mais aucun n'est plus important que vers et depuis les villes frontlières ou appartenant à l'Union méridionale. Le commerce maritime conserve également une place importante, et notament pour Brisenuit - le long sur sa côté est et avec les Îles æthérales au Nord - et pour l'Union méridionale - qui centralise nombre de ses biens au niveau de sa capitale avant de les redistribuer.
Au sein de l'empire de Sventkaer Edar, les marchandises circulent abondament, assurant une plus grande prospérité à chaque cité. Des routes marchandes existent également vers le Vieux Continent, et celles-ci sont encore exploitées et apportent des ressources notables à l'empire.
La Marche du Sud, la troisième ville du Royaume de Brisenuit, sera peut-être le prochain lieu de conflit majeur de la Péninsule.
Depuis plusieurs années, de nombreux habitants fortunés tournent leur regard vers les cités-unies de l'Union méridionale, et pensent qu'ils auraient plus à y gagner en les rejoignant. Le conflit avec l'empire de Sventkaer Edar freine leurs ambitions dans un sens, car ils savent que fragiliser le Royaume de Brisenuit maintenant risque de causer la perte de la Péninsule, mais une défaite marquante dans ce conflit pourrait à l'inverse les pousser à agir. Il se murmure parmi les dirigeants de la Marche du Sud qu'ils cherchent des émissaires pour présenter leur intérêt à l'Union méridionale.
Cette trahison pourrait porter un coup fatal à Brisenuit, et l'Union méridionale aurait beaucoup à y gagner du fait de la richesse de la ville, mais les risques sont grands également, et pas seulement du fait de la guerre mais également du séisme politique que cela causerait et des accords commerciaux avec le Royaume qui ont cours et qui pourraient être remis en question.
La Marche du Sud n'apporte aucun soutient logistique dans la guerre contre l'empire, malgré que cela pourrait la faire basculer.
De plus, elle pait moins d'impôts qu'elle ne le devrait à la courrone depuis plusieurs années, déclarant des ressources inférieures et des coûts supérieurs à ce qu'ils ne sont.