Les Royaumes oubliés, les Marches d'argent - Brève histoire du Nord

Les terres qui forment aujourd'hui les Marches d'Argent étaient bien différentes il y a de cela quelques millénaires. En ce temps-là, le désert de l'Anauroch n'existait pas encore. À l'exception des montagnes les plus froides et des landes rocheuses, tout était couvert d'une forêt dense, morcelée par des rivières dont le cours n'a guère changé. À l'aube des temps, les elfes érigèrent leurs premiers et plus puissants royaumes en ce lieu : Aryvandaar, dans les profondeurs de la Haute-forêt, Illefarn le long du nord de la côte des Épées, et Miyeritar, désormais devenue la brumeuse Haute lande. Ces royaumes subsistèrent des millénaires durant. Les nains de Delzoun s'emparèrent des montagnes et des cavernes s'étendant de l'Épine dorsale du monde à la mer Étroite, aujourd'hui frange occidentale de l'Anauroch. Partout prospéraient les gobelins, et des orques apparaissaient dans les pics et les glaciers du septentrion.
Il y avait aussi des humains dans le Nord. Les elfes leur enseignèrent la magie, et ils affrontèrent les orques sur les ruines abandonnées des grands royaumes elfes qui s'étaient entredéchirés. Le premier royaume humain digne d'intérêt était Illusk, dont la cité de Luskan n'est plus qu'un pâle reflet. Illusk se tenait le long de la côte des Épées, bien qu'on ne puisse que supputer aujourd'hui jusqu'où il s'étendait. Là où le royaume nain de Delzoun touchait sa frontière sud-est naquit Nétheril. Ce puissant empire, le deuxième grand pays humain du Nord, se développa près de la mer Étroite entre -4000 et -3000 CV. Dans leur arrogance, les humains de Nétheril voulurent pratiquer une magie plus puissante et plus audacieuse que celle que les elfes maîtrisaient.
Les magiciens de Nétheril domptèrent le pouvoir de la Toile elle-même, usant de sa formidable énergie pour donner naissance à des merveilles et des horreurs que nul à Faerûn n'avait encore jamais vues. Tandis que les magiciens de Nétheril se querellaient, les phaerimms - les ennemis secrets de Nétheril - conçurent un terrible sort qui devait frapper le cœur du royaume humain, le muant en désert magique. La chute catastrophique de Nétheril se produisit en -339 CV, l'Année de la Rupture des toiles, quand l'archimage Karsus tenta de lancer un sort qui devait faire de lui un dieu, échoua et emporta dans sa chute Mystryl, la déesse de la magie, et toutes les œuvres qui s'étaient nourries de magie.

Les survivants de Nétheril se dispersèrent tandis que des hordes d'orques, plus nombreuses que jamais, déferlaient sur le Nord. L'ancien royaume nain de Delzoun tomba en -100 CV. Le seul royaume du Nord qui résista à la marée orque fut le royaume elfe d'Earlann. Certains descendants des Nétherisses fondèrent ou occupèrent les places fortes septentrionales qui devaient devenir Ascalhorn, Lunargent, Everlund et Sundabar. Les autres sombrèrent dans la barbarie, se mêlèrent aux Illuskans, et devinrent les Uthgardts.
Les elfes survivants d'Illefarn, les nains, les descendants des Nétherisses et les Nordiques se rassemblèrent contre les attaques des pillards en 523 CV pour former le royaume de Phalorm, le royaume des Trois Couronnes, qui ne dura guère. Le royaume Déchu, comme on devait bientôt l'appeler, repoussa orques et gobelins, pour finir balayé par la horde de la Désolation en 615 CV. Les guerriers et les mages combattirent jusqu'à leur dernier souffle tous les pillards qu'ils trouvèrent, décimant les rangs des géants et gobelinoïdes pour plusieurs siècles.
En 882 CV, les orgueilleux seigneurs-magiciens d'Ascalhorn précipitèrent la chute de leur cité. Attirés dans les ténèbres par des diables infiltrés, les puissants magiciens invoquèrent des démons pour repousser cette menace intérieure et leur cité tomba aux mains de ces derniers. Les démons vainquirent les voisins de la cité : le royaume elfe d'Earlann et le royaume nain d'Ammarindar. La chute d'Earlann sonna le glas des anciens royaumes du Nord. Des anciennes terres, seule Evereska et quelques citadelles naines survécurent, forteresses isolées au sein d'un pays sauvage.

Mais les anciens royaumes firent place aux nouveaux. À l'embouchure du Dessarin, Eauprofonde s'éleva rapidement pour devenir le cœur du Nord. Depuis ce point, les colons reprirent le Dessarin et les vallées basses du Delimbiyr, s'installant à Sécombre, Eauforte, Llorkh, Triverrat et Longueselle. Lunargent, fondée en 574 CV non loin de la Rauvin, devint peu à peu le joyau du Nord. Des routes, des chemins et des itinéraires commerciaux furent établis, et le Nord s'ouvrit au monde.
Comme leurs prédécesseurs, ces nouveaux royaumes et cités luttaient contre les hordes hostiles et les monstres qui infestaient la région. En 1235 CV, une immense horde d'orques déferla depuis les pics les plus au nord vers le sud, jusqu'à Calimshan, assiégeant Eauprofonde et pillant tous les autres villages sur son passage. Des armées et des magiciens se rassemblèrent à la hâte pour stopper les déprédations de la horde avant que Calimshan ne fût rasée. Bien que la civilisation l'emportât, les raids des orques se poursuivirent dans l'ouest de Faerûn jusqu'en 1241 CV. En une année d'exterminations déterminées, les armées occidentales en finirent pour un temps avec les orques dans les terres du sud et les réduisirent à quelques bandes désorganisées dans le Nord lointain. Tandis que les orques pansaient leurs blessures, les nains d'écu du Nord`se rassemblaient pour une campagne destinée à reprendre leurs terres depuis longtemps perdues. La première génération de guerriers nains nés après la Bénédiction du Tonnerre de 1306 CV arriva à l'âge adulte, prit les armes et grossit les rangs du Peuple Vigoureux. La première conquête importante des nains durant ce grand effort eut lieu en 1356 CV, quand Bruneor Marteaudeguerre tua le dragon Ombreflet, chassant ses serviteurs duergars et s'autoproclamant huitième roi de Castelmithral.
Mais les raids des pillards continuaient. À la fin de l'été de l'année 1367 CV, une horde de cent cinquante mille orques, aux ordres du roi Grénéire, chargea depuis le nord et s'abattit sur la citadelle des Flèches tenue par le Roi Obould. Les deux armées orques s'affrontèrent toutes griffes dehors pendant quatre mois, jusqu'à ce qu'Obould terrasse Grénéire en combat singulier, dispersant les siens. Les nains du clan Guerrecouronne, renforcés par des troupes de Lunargent, attaquèrent les orques épuisés de la citadelle des Flèches et s'en emparèrent. Obould s'enfuit vers le nord pour se cacher dans l'Épine dorsale du monde, et le toi Emerus Guerrecouronne fut intronisé dans l'allégresse à la citadelle, qui reprit son ancien nom nain de Felbarr.
Durant le rude hiver de 1368 CV, les attaques des trolls sur la ville de Nesmé devinrent plus violentes et fréquentes. Quelque chose poussait les trolls hors de la lande, quelque chose qui s'avéra être des bandes de géants du brouillard, des nuages et des collines, eux-mêmes chassés de leurs foyers de l'Épine dorsale du monde par (entre autres) les orques d'Obould. Plus tard, dans la même année, le Fort des portes de l'enfer fut repris avec audace par la tribu de l'Ours Bleu des Uthgardts.
En 1369 CV, des fiélons des portes de l'Enfer attaquèrent Lunargent et Sundabar. Ils incendièrent une bonne partie de cette dernière avant d'être repoussés, mais la magie d'Alustriel protégea Lunargent. Le Fort des portes de l'enfer se retourna contre la citadelle Brumeuse, demeure du mystérieux maître des Brumes - mais il réussit, grâce à une puissante magie pour laquelle plusieurs Ménestrels se sacrifièrent, à détruire le Fort des portes de l'enfer dans une gigantesque explosion. Les armées d'Everlund, agissant de concert avec le bon peuple de la Haute-forêt, massacrèrent les tanar'ris survivants. Turlang, des sylvaniens, œuvra avec diligence pour déplacer la forêt vers le nord et l'est, pour encercler les ruines du Fort des portes de l'enfer et isoler cette zone des itinéraires de voyage et de commerce des humains.

Durant les trois dernières années, les déprédations perpétrées par les trolls et les géants se sont accrues, menaçant la paix fragile du Nord. Pour tenir contre les forces du Mal, la Haute Dame Alustriel de Lunargent réunit en conseil les chefs de tous les foyers de population importants. Du vieux Delzoun, des Luneterres et de la vallée de la Rauvin vinrent des seigneurs elfes, humains et nains cherchant des réponses à leurs problèmes communs. De cette réunion souvent orageuse naquit l'alliance de la Haute Dame, une confédération d'états-cités connue sous le nom de Ligue des Marches d'Argent.