Table des matières

Les Royaumes oubliés - Valbrume

Capitale : Gué d'Ashaba
Population : 27 807 (humains 87%, nains 5%, gnomes 3%, halfelins 2%, demi-elfes 2%)
Gouvernement : république
Religions : Chauntéa, Moradin, Sylvanus, Tyr
Importations : huile, minerais, produits manufacturés, textiles
Exportations : betteraves, bière, céréales, foin, fromages, légumes, pommes de terre, viande
Alignement : LB, NB, CB

Des milliers d'années auparavant, les cieux assurèrent la future prospérité de Valbrume lorsqu'une étoile filante s'écrasa dans le val et creusa à travers les bois elfiques une clairière de cent soixante kilomètres de long sur cinquante kilomètres de large. Les arbres ne repoussèrent jamais à l'endroit où l'étoile s'était écrasée, mais les terres se révélèrent très fertiles une fois que les Valiens les eurent labourées. Valbrume a toujours été un val chanceux : doté d'une terre fertile, protégé d'ennemis potentiels comme Château-Zhentil où la Sembie par des Vaux voisins ou la Cour elfique et possédant d'excellentes routes marchandes entre des régions bien plus grandes comme le Cormyr ou la Mer de lune.

Vie et société

Il fait bon vivre à Valbrume ou il faisait bon y vivre jusqu'à ce que les drows fassent leur apparition dans la forêt. Le val ne possède aucun seigneur : six conseillers élus se chargent en fait des affaires du gouvernement. Le Conseil des Six nomme un septième habitant de Valbrume pour qu'il occupe le rôle de Haut Conseiller, porte un sceptre noir comme symbole de son autorité et commande les Cavaliers de Valbrume. L'actuel Haut Conseiller se nomme Haresk Malorn (humain LB, expert 6 / guerrier 2), un marchand tranquille qui est davantage réputé pour sa sagesse et sa compassion que pour ses talents martiaux. Haresk a jusqu'ici fait un excellent travail pour que son peuple reste calme face au danger, mais il s'inquiète de devoir laisser sa place à un véritable guerrier.
Valbrume est un val très vaste. D'un petit village, on aperçoit tous les autres villages au travers des collines peu vallonnées, excepté le matin et le soir lorsque la brume s'élève du fleuve pour envahir la vallée. Pour communiquer dans le val, chaque hameau est équipé de cloches spéciales dont le son peut traverser la brume. Chaque cloche permet d'envoyer des messages différents pour alerter ou renseigner les villages voisins. Ces différents sons de cloche sont facilement compréhensibles des personnes résidant dans le val depuis longtemps, mais ils demeurent un véritable mystère pour les étrangers.

Caractéristiques géographiques principales

Valbrume est logé dans la vallée dégagée située des deux côtés de la Route de la Mer de lune, à l'est du Heaume de Peldan et à cinq kilomètres à l'ouest de la Pierre levée. Le fleuve Ashaba traverse le val en son centre et la Route de la Mer de lune le croise au niveau du Gué d'Ashaba - un gué naturel.
De tous les Vaux, Valbrume est le plus proche des vieilles ruines de Myth Drannor. Des sentes forestières, parfois dangereuses, conduisent jusqu'à Valombre et Essembra à l'est.

Pays sauvage

L'extrémité occidentale de Valbrume a toujours été dangereuse en raison de sa population apparemment indestructible de gobelours, d'orques, de gobelins et d'autres créatures détestables descendues des Pics du tonnerre pour le climat plus doux des Vaux. Cette zone est appréciée des rôdeurs et autres chasseurs émérites, mais beaucoup moins des gens ordinaires. L'arrivée des drows de la maison Jaelre n'a rien fait pour accroître la réputation du pays.

Tumulus

Situés à l'extrémité ouest du val, les Tumulus tirent leur nom des guerriers morts et enterrés dans les basses collines recouvertes d'herbes et disséminées dans la zone. Les cadavres des guerriers magiciens nétherisses ont une dérangeante tendance à posséder des pouvoirs morts-vivants exceptionnellement dangereux.

Sites importants

Des colons et des propriétaires farouchement indépendants occupent la majorité de Valbrume. Des centaines de petites fermes sont disséminées dans le val qui possède peu de véritables villages.

Abbaye de la gerbe dorée

Comme la cité de Champdor située sur la Côte des épées septentrionale, ce temple dédié à Chauntéa est également une ferme fortifiée. L'Abbaye de la gerbe dorée n'est pas aussi grande que Champdor, elle ne couvre qu'une superficie de cinq kilomètres carrés, mais ses douze champs séparés produisent la plus importante récolte par acre de toute la Faerûn humaine. On raconte que l'abbaye possède suffisamment de nourriture pour nourrir tous les Vaux pendant des années. Les prêtres de Chauntéa qui dirigent l'abbaye possèdent de grands pouvoirs et de l'influence dans tout Valbrume.

Gué d'Ashaba (bourg, 1 869 habitants)

Le Gué d'Ashaba est la plus grande ville de Valbrume et le marché central des fermiers dispersés, c'est un endroit aussi plaisant que l'on pourrait se l'imaginer. Les drows de la maison Jaelre de Cormanthor ont entamé une campagne d'attaques éclairs et d'escarmouches pour affaiblir les habitants dut Gué d'Ashaba et détourner leur attention des nouvelles forteresses drows qui se dressent dans la Cour elfique. Les chaumières, les maisons et les commerces situés le long de la rive orientale du fleuve Ashaba ne furent pas construits dans un esprit de défense -— et c'est justement ce dont le Gué d'Ashaba a aujourd'hui le plus besoin.
La carte du Gué d'Ashaba propose une illustration typique d'un village valien. Les lieux auxquels sont affectés des chiffres sont décrits ci-dessous.
1. L'auberge du cerf blanc : Appartenant à l'aventurier retraité Holfast Harpécu (humain NB, guerrier 9), cette auberge sert tous les individus au bon cœur traversant le Gué d'Ashaba. Holfast apprécie tout particulièrement les aventuriers bons et partagera volontiers des informations et des conseils avec ceux qui lui demanderont. Il ne se fera pas prier pour éjecter un marchand originaire de la Sembie ou de la Mer de lune si l'apparence ou les manières de ce dernier ne lui conviennent pas. Une chambre coûte 1 pièce d'or par nuit.
2. Le moulin de Thorm : Thorm Ubler (humain NM, expert 3) est un grippe-sou qui n'hésite pas à se remplir les poches car il est le propriétaire du seul moulin de Valbrume. Heldo et Parvus, ses deux bons à rien de fils, sont les hâbleurs et les voyous de la ville (humains CM, hommes d'armes 5), mais ils n'ont jamais été arrêtés pour des crimes qui auraient conduit à leur exil ou pire encore.
3. Les écuries de Kaulvéras : Dans l'une des meilleures écuries des Vaux, Kaulvéras Grimanteau (mâle demi-elfe de la lune LN, expert 2 / guerrier 2) possède une belle sélection de chevaux de selle et de poneys. Il fait également l'élevage de chevaux de guerre et les entraîne, mais il ne possède chaque dizaine que 1d4-2 chevaux de guerre légers et 1d4-3 chevaux de guerre lourds à vendre dans ses écuries.
4. La maroquinerie de Lhuine : Lhando Lhuine (humain NB, expert 2) est un remarquable maroquinier. Ses produits sont étonnamment bon marché et de bonne qualité, leur prix étant inférieur de 10% aux prix indiqués dans les pages de l'équipement.
5. Le Voile de velours : Cette petite taverne et maison des plaisirs mérite à peine son appellation en comparaison des lieux parfumés des grandes cités comme Eauprofonde ou Suzail. Les artistes et les servantes qui travaillent ici collectent des informations de tous les coins des Vaux auprès des personnes leur rendant visite.
6. Le temple de Tyr : Construit il y à seulement trois ans, cet imposant temple fait du Gué d'Ashaba une communauté bien plus importante qu'un simple voyageur pourrait le croire au premier abord. Le grand prêtre Nerval Gardevol (humain LB, prêtre de Tyr 7) se méfie des aventuriers et emploie la majorité de son temps et de ses forces à aider les Cavaliers de Valbrume à protéger la ville des attaques des drows de Cormanthor.
7. Les bras du Gué d'Ashaba : Plus ancienne et plus tape-à-l'œil que le Cerf blanc, l'auberge des bras fait payer 1 pièce d'or et 6 pièces d'argent la nuit, mais offre des services de luxe par rapport aux standards valiens.
8. La chapelle de Chauntéa : Aujourd'hui quelque peu éclipsée par le temple de Tyr plus récent et plus grand, cette petite chapelle est dirigée par un prêtre du nom de Jhanira Barasstan (humain NB, prêtre de Chauntéa 6).
9. Aux belles bouteilles d'Arhlo : Brasserie et distillerie possédant une certaine renommée locale et proposant des alcools d'une qualité exceptionnelle, ce commerce est dirigé par Arhlo d'Arabel (humain LB, expert 4), un homme tranquille et effacé.
10. Multhimmer le marchand : Multhimmer (humain CN, roublard 7) dirige ce magasin où l'on peut vendre et acheter quasiment tout. Il lui arrive parfois de vendre des objets volés, mais il s'arrange pour ne jamais receler des objets volés aux gens du village.
11. Les runes de Braunétoile : Braunétoile (humain LN, guerrier 1 / expert 6) est l'archétype même du Valien impassible et réfléchi possédant une charretée de bon sens. Il fabrique et répare tous les types de chariots et de charrettes existants.
12. Les imports de Jarwain : Spécialisée dans les soies, les épices, le coton et la dentelle importés du Cormyr, cette petite boutique est tenue par Jarwain lui-même (mâle demi-elfe de la lune CM, expert 3), un bel homme au regard flamboyant et à la voix douce. Les prix des marchandises de Jarwain ont récemment augmenté en raison de l'agitation et des problèmes commerciaux qui ont frappé le Cormyr.
13. La Mare aux chevaux : Etendue d'eau ouverte à tous, la Mare aux chevaux est un lieu de réunion local pour cancaner.
14. L'étang de Haresk : Les légendes locales prétendent qu'un ancien chef bandit dissimula un grand trésor au fond de cet étang. Il arrive parfois qu'un individu le drague sans rien trouver de plus intéressant que de la boue et des mauvaises herbes.
15. La résidence du Haut Conseiller : Le Haut Conseiller de Valbrume, Haresk Malorn, possède un magasin dans la ville ainsi que de nombreuses terres à proximité. Ce n'est ni un guerrier ni un grand seigneur, mais un marchand honnête et sage qui est apprécié des gens de la ville. La maison de Haresk étant la plus grande résidence du Gué d'Ashaba, le Conseil des Six de Valbrume l'utilise comme siège du gouvernement. Les projets visant à construire un édifice municipal ou un bâtiment équivalent ont pris la poussière depuis des années car personne ne veut réellement payer la construction d'un onéreux édifice public.
16. La boutique de l'aigle noir : Iletian Aiglenoir (humain LN, guerrier 3) achète aux fermiers du val du blé, des fromages, de la bière et des tonneaux de viande salée pour les revendre ensuite à Montéloy et à Valherse.
17. Almaes l'alchimiste : Almaes (mâle gnome NB, magicien 3 / expert 3), dont le véritable nom est Almaestaddamir Vieuxchâteau, fabrique et vend différents produits alchimiques comme des sacoches immobilisantes, des bâtons éclairants, des flasques d'acide, des fioles d'antidote et de rares tonnelets de poudre fumigène. Il a proposé avec enthousiasme de construire une machine capable d'envoyer des tonneaux de poudre fumigène sur les prochains drows qui les attaqueront, mais le Haut Conseiller Haresk a poliment décliné son offre.
18. La résidence de Jhaer Bellechante : Insatiable voyageuse, Jhaer Bellechante (femelle elfe de la lune CB, Barde 6) est rarement chez elle. Elle est réputée pour être le meilleur troubadour de Valbrume, mais elle passe son temps à visiter tous les Vaux ainsi que certaines des nations voisines. Elle aime particulièrement les histoires de magie ancienne et de destin funeste évité et aide parfois les aventuriers qui partagent avec elle leurs histoires.
19. Noristuor le mage : Réputé pour son habituelle attitude revêche, sa langue aiguisée et son apparence effrayante, le magicien Noristuor (mâle tieffelin N, magicien 8) a élu résidence au Gué d'Ashaba afin d'éviter de stupides interruptions dans ses recherches - ce qu'il explique d'ailleurs d'une voix forte, et dans des termes profanes, à ceux qui provoquent ces dites interruptions. Les habitants du Gué d'Ashaba n'aiment pas Noristuor, mais ce dernier se mêle rarement aux autres et consent en de très rares occasions à utiliser sa magie pour aider la ville.
20. La caserne des Cavaliers : Ce complexe fortifié est le quartier général des Cavaliers de Valbrume. Les Cavaliers entraînent la milice du Gué d'Ashaba dans la cour intérieure et utilisent la petite résidence du complexe comme prison de la ville. Les fauteurs de troubles sont généralement emprisonnés à cet endroit jusqu'à ce que le Haut Conseiller décide du sort à leur réserver.
21. La résidence d'Arvien : C'est la maison d'Arvien Cheveuxnoirs (humaine LM, experte 2 / roublarde 4), un fabriquant de fer et d'étain possédant la réputation d'être la personne la plus curieuse de la ville. Arvien est en réalité une espionne zhent qui observe attentivement les activités du conseil et les mouvements des Cavaliers. Elle fabrique de très beaux étains et les habitants de la ville, ignorant sa fourbe mission, ont suggéré qu'elle ferait un bon conseiller.

Heaume de Peldan (hameau, 210 habitants)

Ce petit village de chaumières aux murs de pierre est là seule présence humaine du Pays sauvage de l'extrémité ouest de Valbrume. Les chasseurs de la Sembie, du Cormyr et d'autres nations de Faerûn viennent jusqu'ici pour prendre des prises magnifiques. Certains chasseurs se retrouvent même parfois dans la peau des proies…

Perchoir de Galath

Situé à environ vingt-cinq kilomètres de Vallon, à quelques lieues dans la forêt de Cormanthor, cette forteresse abandonnée de bandits est réputée pour abriter quantité de trésors. Ces prétendues histoires suffisent à attirer de temps à autre des groupes d'aventuriers. Personne n'a encore découvert le grand trésor qui reposerait dans les tunnels inondés sous la forteresse, mais plus d'un groupe a dû combattre des scélérats et des monstres en recherchant ce prétendu trésor.

Sombreroute

Cette route forestière peu fréquentée traverse Cormanthor en direction d'Essembra. Elle serait bien plus fréquentée par les non-elfes si elle n'était pas si proche du Val des voix perdues. Pour les habitants de Valbrume, là seule consolation concernant leur proximité du Val des voix perdues est que l'endroit dérange encore plus les drows que les humains. Le fait d'attirer des poursuivants drows jusqu'au Val n'est pas une mauvaise tactique si l'individu en fuite se préoccupe davantage de blesser le drow que de sauver sa propre vie.

Vallon (village, 701 habitants)

Ce village nain aux chaumières de pierre et de chaume possède un secret. La “Mine profonde” située aux abords de la ville n'est pas une mine mais un tunnel conduisant vers l'Outreterre. Elle permet aux nains de commercer avec leurs frères de la Grande faille grâce à un étonnant tunnel de l'Outreterre, surnommé la Longue route, qui mène vers le sud en passant sous l'étendue de la Mer des étoiles déchues.
Le secret de la Mine profonde a été quelque peu ébruité au sein de la communauté de Valbrume. Ses habitants se soucieraient peut-étre plus de ce passage vers l'Outreterre s'ils ne combattaient déjà les drows du clan Auzkovyn et ceux de la maison Jaelre. Les nains de Vallon entretiennent en tout cas une police stricte dans les tunnels de l'Outreterre, ce que certains fidèles de Tempus de Valbataille, que les habitants de Valbrume pourraient nommer, ne font pas.

Histoire de la région

Bien qu'ils soient souvent oubliés par les individus qui gardent un œil sur les forces armées des Vaux, les habitants de Valbrume ne sont en aucun cas de faibles gens. Récemment encore, en 1356 CV, les Cavaliers de Valbrume vainquirent (avec un peu d'aide) Lashan de Valbalafre et son armée. Dans la guerre, comme dans la paix, Valbrume a toujours eu une carrière chanceuse.
Mais certains pensent que la chance de Valbrume va finalement se tarir cette année. De tous les vaux, Valbrume est le val qui souffre le plus de la pression exercée par les drows vénérant Vhaeraun à Cormanthor. Autrefois, seule la partie occidentale de Valbrume était sujette aux incursions des monstres, mais aujourd'hui le val entier est concerné, ne sachant jamais où le prochain combat avec les drows se déclenchera.
Les Cavaliers, qui repoussèrent l'armée de sept mille forts guerriers zhents durant le Temps des Troubles, ont obtenu beaucoup moins de succès avec les drows. À la différence des Zhents, les drows mènent une guerre de harcèlement. Les défenseurs de Valbrume ne savent encore pas qu'il existe plusieurs factions drows à l'intérieur de Cormanthor ou que leurs principaux ennemis sont les drows que dirige Jezz l'Estropié de la maison Jaelre.

Rumeurs et intrigues

Plus que n'importe quel autre sujet, le Haut Conseiller et les Cavaliers placés sous son commandement désirent savoir d'où proviennent les attaquants drows et connaître également leur nombre afin de pouvoir contre-attaquer. Jusqu'ici, les efforts visant à localiser les drows vénérant Vhaeraun, et à les chasser de Valbrume, ont échoué.

Le réseau noir

Un marchand sembien est tué sur la Route de la Mer de lune par un groupe d'attaquants drows qui sont rapidement chassés par les Cavaliers de Valbrume. Les Cavaliers découvrent sur le cadavre du marchand une lettre cachetée et codée qui, après traduction, se révèle être une description détaillée des efforts de Haresk visant à renforcer les défenses du Gué d'Ashaba. Un espion vivant au Gué d'Ashaba avait apparemment donné ce rapport au Sembien. Qui est l'espion et que sait-il (ou elle) d'autre ? Les Zhents projettent-ils d'attaquer Valbrume ?