Outils pour utilisateurs

Outils du site


archive:metamorphose_provoquee

Sort archivé - Métamorphose provoquée

  • École : Transmutation
  • Niveau : Ensorceleur/Magicien 4
  • Domaines :
  • Classe de prestige :
  • Composantes : V, G, M
  • Temps d'incantation : 1 action simple
  • Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
  • Cible : une créature
  • Durée : permanente
  • Jet de sauvegarde : Vigueur, annule
  • Résistance à la magie : oui
  • Source : Manuel des Joueurs (version 3.0)

Comme son nom l'indique, ce sort transforme la créature choisie par le mage. La nouvelle forme peut aller de Minuscule (Min) à une taille de plus que celle de la cible. En outre, cette forme ne peut pas posséder plus de dés de vie que n'en ont le mage ou le sujet (prenez le plus haut total des deux), et dans tous les cas, jamais plus de 15 dés de vie. Un sujet ne peut être transformé en créature artificielle, élémentaire, Extérieur ou mort-vivant, à moins qu'il n'appartienne déjà à l'une de ces catégories.

En se métamorphosant, le sujet récupère autant de points de vie que s'il venait de se reposer une journée entière (mais cela ne lui permet pas de regagner les points de caractéristique affaiblis, ni de bénéficier des autres avantages d'une journée de repos; de plus, ce gain ne s'effectue que lors de la métamorphose initiale, pas quand la cible retrouve sa forme normale). À sa mort, la créature reprend ses traits habituels, sans pour autant revenir à la vie.
Le sujet conserve ses caractéristiques mentales mais acquiert les caractéristiques physiques et les pouvoirs naturels de la créature dont il prend la forme. Les caractéristiques physiques incluent la taille et les valeurs de Force, de Dextérité et de Constitution. Les pouvoirs naturels comprennent l'armure, les attaques physiques (coups de griffe, morsure, coups de patte arrière et constriction, par exemple, mais pas ce qui est pétrification, souffle, absorption d'énergie, …) et les caractéristiques physiques évidentes (présence ou absence d'ailes, nombre d'appendices, …). Ils incluent également les modes de déplacement normaux de la créature obtenue, tels que la marche, la nage ou le vol (si elle est pourvue d'ailes), mais pas le vol magique ou les modes de déplacement magiques comme Changement de plan, Clignotement, Porte de phase, Porte dimensionnelle, Téléportation ou Téléportation suprême. Une cible dotée de plusieurs paires de bras (ou autres appendices) ne bénéficie pas d'attaque supplémentaire, ni d'une meilleure efficacité pour une attaque à deux mains. Les vitesses extrêmement grandes atteintes par certaines créatures (on définit généralement comme telles des vitesses supérieures à 18 mètres au sol et 36 mètres en vol) résultent souvent d'un pouvoir magique, aussi ce sort ne les confère-t-il pas. Les autres pouvoirs non magiques (telles que la vision nocturne du hibou) sont considérées comme des pouvoirs naturels. L'individu transformé les acquiert donc normalement.
Toute partie du corps ou objet séparé de la créature transformée reprend sa forme d'origine.
Les nouvelles caractéristiques et pouvoirs de la créature transformée correspondent à celles d'un individu moyen de l'espèce choisie. Il est donc impossible de transformer quelqu'un en haltérophile pour lui conférer une grande Force. De même, le mage ne peut choisir une version plus massive ou plus puissante de la créature choisie (non plus qu'une forme plus faible ou plus petite). Le mage est dans l'impossibilité de transformer le sujet en une variante de la créature choisie : on peut métamorphoser quelqu'un en ogre, mais pas en ogre demi-dragon.
Le sujet conserve son Intelligence, sa Sagesse, son Charisme, son niveau, sa classe, ses points de vie (et ce, bien que sa valeur de Constitution ait pu changer), son alignement, ses bonus de base à l'attaque et aux jets de sauvegarde de base (ses nouvelles valeurs de Force, de Dextérité et de Constitution pouvant bien sûr affecter le résultat final de ces jets). Il fait toujours partie du même type de créature (par exemple, les humanoïdes) et garde ses sorts, pouvoirs magiques et pouvoirs extraordinaires, mais pas ses pouvoirs surnaturels. Il peut jeter tous les sorts pour lesquels il possède encore les composantes matérielles (à condition d'avoir une voix et des mains d'humanoïde pour les composantes verbales et gestuelles).
Il n'acquiert pas les pouvoirs magiques de sa nouvelle forme, pas plus que ses pouvoirs surnaturels (souffle, regard, …) ou extraordinaires.
Quand la métamorphose se produit, l'équipement du sujet (s'il en possède) se transforme avec lui. Si la créature ainsi obtenue n'utilise jamais d'équipement (c'est le cas des aberrations, animaux, créatures artificielles, créatures magiques, dragons, élémentaires, monstres primitifs, plantes et vases, vermine et certains Extérieurs, morts-vivants et métamorphes), celui-ci fusionne avec sa nouvelle forme et devient inutilisable. Composantes matérielles et focaliseurs intégrés de cette manière ne peuvent plus servir à lancer des sorts. À l'inverse, si la nouvelle forme peut se servir d'équipement (c'est le cas des fées, géants, humanoïdes, ainsi que certains Extérieurs et la plupart des morts-vivants ou métamorphes), celui-ci se modifie pour s'adapter à la nouvelle taille, tout en conservant ses propriétés. En cas de doute, référez-vous à la description de la créature obtenue sur sa propre page. Le mage peut définir lui-même les caractéristiques mineures de la nouvelle forme du sujet (couleur de peau, de cheveux, …) tout en restant dans le cadre de ce que propose le type de créature auquel il est désormais apparenté. Il en va de même pour le poids, la taille et le sexe de la nouvelle forme. Le sujet peut être métamorphosé en un autre spécimen de sa propre race, voire en lui-même.
Les caractéristiques moyennes du sujet font de lui un membre standard de sa nouvelle race. Utiliser Métamorphose provoquée pour se déguiser procure un bonus de +10 aux jets de Déguisement.

Il est impossible d'obtenir un état intangible ou gazeux à l'aide de ce sort, et les créatures qui sont naturellement dans l'un de ces états sont immunisées contre Métamorphose provoquée. Un métamorphe (loup-garou, doppelganger, druide de niveau élevé, …) peut reprendre sa forme normale à tout moment. Il lui en coûte une action simple.

Composantes matérielles profanes : un cocon vide.

Note de l'archiviste draconique - archivage : Ce sort a été divisé entre Métamorphose et Métamorphose funeste.

archive/metamorphose_provoquee.txt · Dernière modification : 2024/05/18 00:26 de natakusq