Sort archivé - Protection contre l'énergie négative
- École : Abjuration
- Niveau : Prêtre 3
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : contact
- Cible : créature vivante touchée
- Durée : 1 round/niveau
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule (inoffensif)
- Résistance à la magie : oui (inoffensif)
- Source : Manuel des Joueurs (version 3.0)
La créature protégée par ce sort bénéficie d'une défense partielle contre les morts-vivants utilisant l'énergie négative (tels que les ombres, nécrophages, âmes-en-peine, spectres et autres vampires), ainsi que contre certains sorts et armes absorbant les niveaux d'expérience. Protection contre l'énergie négative fait appel à l'énergie positive pour contrer les attaques à base d'énergie négative. Chaque fois que l'individu protégé est touché par une attaque de ce genre (absorbant des niveaux ou affaiblissant ses caractéristiques), il joue 1d20 + niveau du lanceur de sorts contre un DD de 11 + nombre de DV de l'attaquant.
En cas de succès, les deux énergies contraires s'annulent mutuellement dans une vive lueur accompagnée d'un coup de tonnerre. Le bénéficiaire de protection contre l'énergie négative ne subit que 1 point de dégâts et ne perd pas de niveau ni de points de caractéristique, quelle que soit la violence de l'attaque dont il vient d'être victime. S'il a été agressé par un mort-vivant, celui-ci perd 2d6 points de dégâts, conséquence directe de la décharge d'énergie positive générée par le sort. Si l'individu protégé a été attaqué par un sort ou une arme, le jeteur de sorts adverse (ou l'arme) n'est pas affecté par Protection contre l'énergie négative.
Si le personnage protégé rate son jet de sauvegarde, l'attaque à base d'énergie négative l'affecte normalement. Dans ce cas, le mort-vivant agresseur n'est pas touché par l'énergie positive.
Note de l'archiviste draconique - archivage : Ce sort a été supprimé dans la version 3.5, au profit de Protection contre la mort.