Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:change-forme

Change-forme
Source : Guide de l’Orient
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Les contrées de l'Asie Fantastique abritent de nombreux métamorphes : des animaux qui peuvent prendre forme humaine (les hengeyokai), des créatures et des esprits sous apparence humaine, et des ensorceleurs qui peuvent se transformer en animaux. Les change-forme maîtrisent ces pouvoirs de transformation, leurs formes premières devenant aussi fluides que l'eau.
Les change-forme doivent posséder la faculté de pouvoir changer leur aspect normal avant d'apprendre la maîtrise de cette transformation. Certains change-forme sont des jeteurs de sorts (wu jen, ensorceleurs ou chamans) qui apprennent tout d'abord Métamorphose avant de passer à une plus grande maîtrise de la transformation. Les autres sont des hengeyokai, des lycanthropes]], des rakshasas]], des ogres mages]] et d'autres créatures possédant la faculté naturelle de se transformer. Quelques espions ninja de niveau très élevé (possédant le pouvoir surnaturel mille visages) ont réussi à acquérir quelques niveaux de change-forme. Les change-forme n'existent pas à Rokugan.
Les change-forme PNJ sont souvent des solitaires errant dans la campagne sous leur forme animale. D'autres vivent au sein de la société civilisée et utilisent leurs facultés pour devenir espions, voleurs ou même assassins.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir change-forme, le personnage doit satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de change-forme :

Change-forme
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts
1 +0 +2 +2 +2 Empathie sauvage, forme animale (3/jour), transformation supplémentaire
2 +1 +3 +3 +3 - +1 niveau effectif
3 +2 +3 +3 +3 Forme animale (taille G)
4 +3 +4 +4 +4 Forme animale (4/jour) +1 niveau effectif
5 +3 +4 +4 +4 Forme animale (taille TP)
6 +4 +5 +5 +5 Mille visages +1 niveau effectif
7 +5 +5 +5 +5 Forme animale (plante)
8 +6 +6 +6 +6 Forme animale (5/jour) +1 niveau effectif
9 +6 +6 +6 +6 Forme animale (taille TG)
10 +7 +7 +7 +7 Forme animale (élémentaire 1/jour), métamorphe naturel +1 niveau effectif

Armes et armures

Le change-forme est formé au maniement de toutes les armes courantes, il ne reçoit aucune formation supplémentaire au port des armures ou des boucliers.

Empathie sauvage (Ext)

Un change-forme peut ajuster son comportement, son langage et ses expressions corporelles pour améliorer l'attitude d'un animal (comme un ours ou un varan). Cette aptitude suit les mêmes règles que les tests de Diplomatie joués pour modifier l'attitude d'une personne. Le résultat d'un test d'empathie sauvage est déterminé par 1d20 + le niveau du change-forme + le modificateur de Charisme du personnage (s'il possède cette faculté par d'autres classes, il additionne les niveaux de ces différentes classes). L'attitude initiale des animaux domestiques est l'indifférence, tandis que les animaux sauvages sont généralement inamicaux.
Pour utiliser d'empathie sauvage, le change-forme et l'animal doivent être en mesure de se voir et de s'étudier l'un l'autre, ce qui signifie qu'ils doivent se trouver à moins de 9 mètres de distance dans des conditions normales. Il faut en moyenne une minute pour influencer un animal de cette façon, mais, comme pour la diplomatie, cela peut parfois prendre plus longtemps ou être plus rapide.
Cette aptitude peut aussi servir à un change-forme pour influencer une créature magique dont la valeur d'Intelligence est de 1 ou 2 (comme un basilic ou un girallon), avec cependant un malus de -4 sur son test.

Forme animale (Mag)

Au niveau 1, le change-forme acquiert la faculté de se transformer en un animal de taille P ou M et de reprendre son aspect normal trois fois par jour. Cette faculté fonctionne exactement comme la faculté forme animale du druide.
Aux niveaux 4 et 8, le change-forme peut utiliser forme animale plus de trois fois par jour, comme indiqué à table ci-dessus. Le change-forme acquiert la faculté de se transformer en animal de taille G au niveau 3, de taille TP au niveau 5 et de taille TG au niveau 9. Les dés de vie de la forme choisie ne peuvent excéder son niveau global.
Il peut prendre la forme d'une plante à partir du niveau 7, comme un tertre errant. Les restrictions sur la taille et les DV s'appliquent aussi (cela ne permet pas à un change-forme de se transformer en une plante qui n'est pas une créature, comme un chêne ou un rosier).
Au niveau 10, le change-forme peut utiliser frome animale une fois par jour pour prendre la forme d'un élémentaire (de l'Air, de l'Eau, du Feu ou de la Terre) ou d'un esprit de la nature de taille P, M ou G.

Transformation supplémentaire (Ext)

Un change-forme possédant la faculté naturelle de changer de forme (comme les hengeyokai) peut ajouter son niveau de change-forme au nombre de fois par jour qu'il peut normalement se transformer. Ainsi, un hengeyokai wu jen 7/change-forme 3 peur se transformer quatorze fois par jour en lieu et place des onze transformations dont bénéficie normalement un personnage hengeyokai de niveau 10.

Sorts

Le change-fore continue un apprentissage de la magie en même temps qu'il apprend à maîtriser les pouvoirs de forme animale. Aux niveaux 2, 4, 6, 8 et 10, le personnage gagne de nouveaux sorts par jour de nouveaux sorts connus comme s'il avait progressé d'un niveau dans sa classe de jeteur de sorts. Par contre, il ne bénéficie pas des autres avantages liés à cette classe de jeteur de sorts. Cela signifie essentiellement qu'il ajoute la moitié de ses niveaux de change-forme aux niveaux de son autre classe, déterminant ainsi son nombre de sorts par jour et ses sorts connus. Par exemple, si Jengu Tori, un wu jen 7/change-forme 1, progresse d'un niveau en tant que change-forme, elle gagnera de nouveaux sorts comme si elle avait atteint le niveau 8 de wu jen; elle utilisera par contre les bonus au jet d'attaque et de sauvegarde du change-forme. Si elle acquiert par la suite un niveau en tant que wu jen, devenant alors une wu jen 8/change-forme 2, elle gagnera ses sorts comme si elle venait d'accéder au niveau 9 de wu jen.
Si un personnage acquiert la classe de prestige change-fore sans posséder une classe de jeteur de sorts, il ne gagne aucune faculté liée aux sorts en augmentant ses niveaux de change-forme.

Mille visages (Sur)

Au niveau 6, le change-forme acquiert la faculté de changer d'apparence à volonté, comme s'il utilisait le sort Modification d'apparence.

Métamorphe naturel

À partir du niveau 10, le change-forme maîtrise si naturellement la faculté de se transformer qu'il acquiert le sous-type métamorphe. Cela représente peu d'avantages directs, mais il peut reprendre sa forme d'origine pour une action simple s'il est affecté par un sort tel que Métamorphose funeste.

classe/change-forme.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1