Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:disciple_du_vide

Disciple du vide
Source : Guide de l’Orient
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

De toutes les forces élémentaires constituant l'univers, la plus puissante et la plus difficile à contrôler est celle qui sépare et relie toutes les autres : le Vide. La majorité des shugenja peuvent faire appel et contrôler la puissance d'éléments particuliers, tandis que les wu jen peuvent utiliser toutes les énergies élémentaires. Les disciples du Vide ont compris, eux, que toute chose contient tous les éléments de base et qu'ils sont tous liés par l'essence la moins tangible. Le Vide est semblable au silence qui sépare les notes de musique et donne ainsi rythme et forme à l'ensemble. Pour ceux qui comprennent la relation du Vide avec toutes les autres choses et qui possèdent la faculté innée de percevoir cette relation, la distance et la forme de ces choses deviennent inconséquentes.
Les disciples du Vide commencent leur carrière en tant que lanceurs de sorts - généralement des shugenja, mais parfois des chamans ou des wu jen - et continuent d'accroître leurs facultés de jeteurs de sorts en progressant de niveau. À Rokugan, ce sont toujours des shugenja du clan du Phénix qui reçoivent leur entraînement au sein de l'école de la famille Isawa.
Comme d'autres jeteurs de sorts, les disciples du Vide PNJ jouent le rôle de vieux sages, de gardiens des enseignements religieux et des légendes. Ceux qui sont parvenus à maîtriser la voie du Vide se font appeler ishiken et se voient confier la tâche d'écouter le flot du Vide sous-jacent dans le monde afin d'y percevoir la naissance des individus possédant une affinité innée pour le Vide; ils pourront ensuite, au fur et à mesure de la maturité de ces derniers, superviser l'entraînement de ces individus.

Informations techniques

Dés de vie : d6.

Conditions

Pour devenir disciple du Vide, le personnage doit satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de disciple du vide :

Disciple du vide
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts
1 +0 +0 +0 +2 Sentir le Vide (perception physique, 1/jour)
2 +1 +0 +0 +3 - +1 niveau effectif
3 +1 +1 +1 +3 Sentir le Vide (2/jour)
4 +2 +1 +1 +4 Moment de clairvoyance (2/jour) +1 niveau effectif
5 +2 +1 +1 +4 Sentir le Vide (3/jour) +1 niveau effectif
6 +3 +2 +2 +5 - +1 niveau effectif
7 +3 +2 +2 +5 Altérer le destin, sentir le Vide (4/jour)
8 +4 +2 +2 +6 Moment de clairvoyance (3/jour) +1 niveau effectif
9 +4 +3 +3 +6 Sentir le Vide (perception télépathique, 5/jour)
10 +5 +3 +3 +7 Libération du Vide +1 niveau effectif
11 +5 +3 +3 +7 Sentir le Vide (6/jour) +1 niveau effectif
12 +6 +4 +4 +8 Moment de clairvoyance (3/jour), Suppression du Vide +1 niveau effectif
13 +6 +4 +4 +8 Morsure du Vide, sentir le Vide (perception mentale, 7/jour)

Armes et armures

Le disciple du Vide n'est pas formé à manier d'autres armes ou armures supplémentaires.

Sorts

Le disciple du Vide poursuit son entraînement magique tout en apprenant à maîtriser les pouvoirs du Vide. Aux niveaux 2, 4, 5, 6, 8, 10, 11 et 12, le personnage acquiert de nouveaux sorts par jour et de nouveaux sorts connus comme sil avait progressé d'un niveau dans sa classe précédente de jeteur de sorts, mais ne bénéficie pas des autres avantages liés à cette classe de jeteur de sorts/ Par exemple, si Isawa Todari, un shugenja 7/disciple du Vide de niveau 1 progresse d'un niveau comme disciple du Vide, il gagnera de nouveaux sorts comme sil avait progressé au niveau 8 de shugenja, mais utilisera ses bonus au jet d'attaque et de sauvegarde du disciple du Vide. S'il acquiert par la suite un niveau en tant que shugenja, devenant ainsi un shugenja 8 /disciple du Vide 2, il gagnera ses sorts comme s'il venait d'accéder au niveau 9 de shugenja.

Sentir le Vide (Sur)

La première technique que le disciple du Vide apprend est la faculté à libérer son esprit et à percevoir le monde environnant pour explorer la couche invisible de la réalité que peu de personnes voient. En réalité, la conscience du disciple du Vide quitte son corps et s'étend sur le monde, lui permettant ainsi d'utiliser ses sens ordinaires (vue, ouïe, toucher, goût, odorat) pour percevoir la zone, la personne ou la chose vers laquelle il dirigeait son attention. Le disciple du Vide doit effectuer un jet d'Art de la magie, le DD déterminant la distance.

Distance DD
Champ de vision 5
Jusqu'à 1,5 km (dans le même village) 10
Jusqu'à 15 km (dans la même province) 15
Jusqu'à 150 km (dans le même territoire du clan) 20
Jusqu'à 1500 km (territoire d'un autre clan) 25

Le disciple du Vide ne peut pas utiliser cette faculté au-delà des barrières planaires. Ainsi, un disciple du Vide se tenant sur la muraille Kaiu ne pourrait pas étendre ses sens dans l'Outemonde, même avec son champ de vision.

À partir du 5e niveau, puis tous les quatre niveaux, le disciple du Vide acquiert la faculté de percevoir des couches de réalité plus profondes. Au niveau 5, le disciple du Vide peut utiliser à volonté Détection de la magie et Détection de la Souillure en utilisant cette faculté; au niveau 9, il peut lancer Détection du mensonge et déchiffrer les états émotionnels, bénéficiant ainsi d'un bonus de +10 aux jets de Psychologie lorsqu'il utilise cette faculté; au niveau 13, il peut lancer Détection de pensées à volonté en utilisant cette faculté.

Au niveau 1, le disciple du Vide peut utiliser cette faculté une fois par jour. Tous les deux niveaux au-delà du premier, il peut utiliser cette faculté une foie supplément par jour (c'est-à-dire deux fois au niveau 3, trois fois au niveau 5 et ainsi de suite).

Moment de clairvoyance (Sur)

Au niveau 4, le disciple du Vide peut accorder à un allié l'aptitude temporaire d'utiliser n'importe quelle compétence ou don (à l'exception des dons ancestraux). Le disciple du Vide doit utiliser une action simple pour toucher la cible. La cible gagne un don ou un nombre de degré de maîtrise d'une compétence égal au modificateur de caractéristique associée à cette compétence. Par exemple, un personnage possédant une valeur de Dextérité égale à 14 gagnerait deux degrés de maîtrise en Équitation pour un modificateur total de compétence de +4. L'effet dure un round par niveau du disciple du Vide. Le disciple du Vide peut utiliser ce pouvoir surnaturel deux fois par jour au niveau 4, plus une utilisation supplémentaire tous les quatre niveaux.

Altérer le destin (Sur)

À partir du niveau 7, le disciple du Vide peut, une fois par jour, ajouter un bonus de +20 à un jet d'attaque, un jet de compétence ou un jet de caractéristique qu'il effectue. Il ne peut en aucun cas faire bénéficier à un autre personnage de ce bonus. Ce pouvoir surnaturel ne nécessite aucune action et dure uniquement le temps du jet.

Libération du Vide (Sur)

À partir du niveau 10, le disciple du Vide peut, trois fois par jour, toucher un allié et lui permettre d'utiliser son modificateur de caractéristique le plus élevé à la place d'un autre modificateur moins élevé (au choix de la cible) pendant un nombre de rounds égal à la moitié du niveau du disciple du Vide. Par exemple, un samuraï sévèrement touché pourrait utiliser son modificateur de Force élevé à la place de son modificateur de Dextérité peu élevé pendant quelques rounds, ce qui augmenterait ainsi sa classe d'armure, son bonus aux jets de Réflexes et son bonus aux jets d'attaque à distance (ainsi que tous ses jets de compétence basés sur la Dextérité).

Suppression du Vide (Sur)

Dès le niveau 12, une fois par jour, le disciple du Vide peut effectuer une attaque de contact afin d'obliger une cible à utiliser son modificateur de caractéristique le moins élevé à la place de n'importe quel autre modificateur plus élevé (au choix du disciple du Vide) pendant une durée de cinq rounds. Par exemple, le disciple du Vide pourrait obliger un ogre à utiliser son modificateur d'Intelligence à la place de son modificateur de Force, affaiblissant ainsi sévèrement les attaques de la brute.

Morsure du Vide (Sur)

À partir du niveau 13 le disciple du Vide peut, une fois par jour, effectuer une attaque de contact afin de transmettre 1d4 niveau(x) négatif(s) à la cible. Le disciple du Vide gagne cinq poins de vie temporaires pour chaqupe niveau négatif transmis. Si la cible possède tout au plus un nombre de DV égal aux niveaux négatif transmis, elle meurt. Chaque niveau négatif inflige un malus d'aptitude de aux jets d'attaque, aux jets de sauvegarde, aux jets de compétence aux jets de caractéristique et au niveau effectif (qui détermine la puissance, la durée, le DD et d'autres détails des sorts ou des facultés spéciales). En outre, un lanceur de sorts perd un sort de son plus haut niveau (un sort préparé ou la possibilité de lancer un sort de ce niveau pour les ensorceleurs). Les niveaux négatifs s'additionnent. Si la cible ne meurt pas, elle retrouve ses niveaux perdus au bout de 13 heures. Ce pouvoir repose sur la maîtrise du Vide du disciple du Vide et non pas sur l'énergie négative; elle ne peut donc pas être utilisée poux avantager les morts-vivants.

classe/disciple_du_vide.txt · Dernière modification : 2024/10/06 06:55 de natakusq