Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:emissaire_divin

Émissaire divin
Source : Campagnes légendaires
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Les dieux ont recours aux services de puissants serviteurs, nombre d'entre eux étant des prêtres, paladins et autres personnages épiques. Certaines divinités disposent d'agents spéciaux, triés sur le volet et qui parlent en leur nom. D'ailleurs, quelques-unes choisissent une unique incarnation abritant une partie de leur puissance.
Qualifiés d'émissaires divins, ces personnages bénéficient des grâces de leur divinité tutélaire. Ils agissent avec la bénédiction de leur dieu, et disposent d'un soupçon de leur pouvoir. Toutefois, les émissaires divins qui abusent de leurs prérogatives (aux yeux de leur dieu) en sont parfois privés.
Les émissaires divins sont souvent les instruments le la guerre, les paladins et les chevaliers noirs servant à la perfection dans ce rôle. Cependant, certains dieux choisissent également des prêtres pour remplir cette fonction. Bien qu'il soit le plus haut représentant de son dieu, l'émissaire divin voyage généralement en compagnie de camarades qui suppléent à ses propres forces.
Lorsqu'un dieu doit rendre une décision importante aux mortels, des agents de moindre importance se font la voix de celui-ci. Par contre, quand un dieu a besoin d'appuyer de telles décisions par la force, l'émissaire divin entame une nouvelle mission.

Informations techniques

Dés de vie : d10.

Conditions

Pour devenir émissaire divin, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

  • Bonus de base à l'attaque : +23.
  • Compétences : Degré de maitrise de 10 en Connaissances (religion).
  • Dons : Arme de prédilection (arme de prédilection du dieu).
  • Dons épiques : Châtiment suprême.
  • Spécial : Le personnage doit être doté d'une divinité tutélaire. En outre, l'émissaire divin potentiel doit accomplir quelque quête allant dans le sens de son dieu et faire une grande impression à celui-ci. Si la divinité n'a pas d'autre émissaire divin (ou si elle souhaite se débarrasser de celui qui joue ce rôle), elle peut choisir le personnage. Ce choix reste à l'entière discrétion du MD, pas du joueur.

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'émissaire divin :

Émissaire divin
Niveau Spécial Sorts
1 Domaine accordé, inspiration divine (1 fois/jour) +1 niveau effectif
2 Châtiment supplémentaire (2 fois/jour) +1 niveau effectif
3 Allié suprême d'outreplan (1 fois/jour) +1 niveau effectif
4 Inspiration divine (2 fois/jour) +1 niveau effectif
5 Châtiment supplémentaire (3 fois/jour) +1 niveau effectif
6 Don supplémentaire +1 niveau effectif
7 Inspiration divine (3 fois/jour) +1 niveau effectif
8 Châtiment supplémentaire (4 fois/jour) +1 niveau effectif
9 Main divine (1 fois/jour) +1 niveau effectif
10 Inspiration divine (4 fois/jour) +1 niveau effectif

Armes et armures

L'émissaire divin est formé au maniement des armes courantes et de guerre, mais également du bouclier (sauf des pavois). Il est formé au port de toutes les armures.

Note de l'archiviste draconique : Le pavois n'était pas considéré différemment des autres boucliers dans la version 3.0. Avec sa révision dans la version 3.5, il nous paraît logique de l'exclure de la liste de l'émissaire divin.

Sorts

Chaque fois qu'il gagne un niveau d'émissaire divin, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu'il a dans sa classe de jeteur de sorts. Si le personnage est déjà un lanceur de sons épiques, il ne bénéficie que des avantages indiqués dans la partie Sorts de cette classe épiques. Cependant, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel (meilleure chance de renvoyer ou de détruire les morts-vivants, nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, …). Si le personnage avait plusieurs classes de lanceur de sorts avant de devenir émissaire divin, le joueur doit choisir dans quelle classe chaque niveau d'émissaire divin lui permet de progresser en nombre de sorts quotidiens.

Destrier

S'il en possède un, le destrier de l'émissaire divin poursuit sa montée en puissance. Tous les cinq niveaux au-delà du niveau 1 (niveaux 6, 11, 16, …), il gagne 2 dés de vie supplémentaires, son armure naturelle augmente de +2, sans oublier sa Force et son Intelligence qui grimpent également de +1. Enfin, sa résistance à la magie est égale au niveau de classe de l'émissaire divin + le niveau de classe ayant conféré le destrier +5.

Note de l'archiviste draconique : Les Campagnes légendaires ne parlent que de destrier, mais il serait cohérent de traiter identique le serviteur fiélon d'un chevalier noir.

Domaine accordé (Ext)

L'émissaire divin découvre un domaine parmi ceux que propose son dieu et il en acquiert le pouvoir accordé attenant. Ce domaine supplémentaire accroit le choix possible de sorts des paladins, mais ne leur confère pas la possibilité de lancer des sorts de plus haut niveau. Les prêtres remportent un troisième domaine, mais n'en exploitent pas moins normalement les règles de préparation des sorts de domaines.

Inspiration divine (Mag)

L'émissaire divin bénéficie d'un bonus de chance de +2 aux jets d'attaque et de dégâts pendant 10 rounds, une fois par jour au niveau 1, plus une fois par jour tous les trois niveaux ensuite (niveaux 4, 7, 10, …).

Châtiment supplémentaire (Ext)

L'émissaire divin peut user de son pouvoir de châtiment deux fois de plus chaque jour, plus une fois par tranche de trois niveaux ensuite (niveaux 5, 8, 11, …). Pour déterminer les dégâts de châtiment causés à l'aide d'une arme, le personnage ajoute son niveau d'émissaire divin aux niveaux de classe ayant conféré ce pouvoir.

Allié suprême d'outreplan (Mag)

Au niveau 3, l'émissaire peut convoquer un Allié suprême d'outreplan (comme le sort) une fois par jour, plus une fois par tranche de dix niveaux ensuite (niveaux 13, 23, 33, …). Lorsque le personnage use de ce pouvoir, l'allié ne lui demande aucune faveur en retour.

Dons supplémentaires

Main divine (Sur)

Parfois, l'émissaire divin ressent le contact direct de son dieu. Au prix d'une action libre, le personnage bénéficie d'un bonus de sainteté (ou de malfaisance) de +20 au prochain jet d'attaque au corps à corps ou à distance, mais seulement si cette attaque est portée à l'aide de l'arme de prédilection de son dieu. Au niveau 9, il peut utiliser la main divine une fois par jour, puis une fois de plus par tranche de dix niveaux ensuite (niveaux 19, 29, 39, …).

classe/emissaire_divin.txt · Dernière modification : 2025/01/21 10:46 de natakusq