Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:felon_bayushi

Félon Bayushi
Source : Guide de l’Orient
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

La plupart des écoles de samuraï enseignent les préceptes du bushido, le code d'honneur qui définit le samuraï. Si tel est le cas, alors il est sans doute impropre de qualifier l'école Bayushi d'école de samuraï. Comme tous les Scorpions, les Bayushi révèrent la loyauté par dessus tout, bien plus que l'honneur. Bien sûr, l'école Bayushi enseigne les arts et techniques de la guerre, mais son enseignement place au sommet la loyauté au clan, à l'école, au sensei. Les Bayushi sont chargés des plus sales besognes de l'Empire. Ce qui importe, c'est que poussés par leur loyauté au clan et à l'Empire, ils soient prêts à les exécuter, quelles que soient les velléités d'honneur auxquelles ils pourraient s'accrocher.
Les félons Bayushi commencent souvent leur carrière comme roublards. Certains sont biclassés guerrier/roublard ou même samuraï/roublard. Rares sont les samuraï Bayushi qui peuvent maintenir longtemps le niveau d'honorabilité qu'exige cette classe guerrière.
On peut trouver des PNJ félon Bayushi dans la petite armée du Scorpion, à la cour d'un daimyo ou espionnant au service de leur clan.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir félon Bayushi, le personnage doit satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de félon Bayushi :

Félon Bayushi
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial
1 +0 +2 +2 +0 Attaque sournoise +1d6, utilisation du poison
2 +1 +3 +3 +0 Les premiers seront les derniers
3 +2 +3 +3 +1 Attaque sournoise +2d6
4 +3 +4 +4 +1 La botte du Scorpion
5 +3 +4 +4 +1 Attaque sournoise +3d6
6 +4 +5 +5 +2 Science du désarmement
7 +5 +5 +5 +2 Attaque sournoise +4d6
8 +6 +6 +6 +2 Opportunisme
9 +6 +6 +6 +3 Attaque sournoise +5d6
10 +7 +7 +7 +3 Science du critique

Armes et armures

Le félon Bayushi peut utiliser toutes les armes courantes et de guerre, ainsi que les armure légères et intermédiaires.

Attaque sournoise

Si un félon Bayushi parvient à surprendre un adversaire qui n'est pas en mesure de se défendre, il peut frapper un point vital et infliger plus de dégâts. En fait, dans toutes les situations où la règle dit que l'adversaire ne peut pas utiliser son bonus de Dextérité à la CA (qu'il ait ou pas un bonus ne change rien), ou quand le félon Bayushi prend un adversaire en tenaille, il inflige des dégâts supplémentaires. Le bonus est de +1d6 au premier niveau et +1d6 tous les deux niveaux suivants. En cas de critique, les dégâts supplémentaires ne sont pas multipliés.
Les attaques à distance peuvent compter comme attaques sournoises si la cible est à moins de 9 m. Au-delà de cette distance, le félon Bayushi ne peut pas frapper avec la même efficacité.
Avec une matraque ou à mains nues, le félon Bayushi peut infliger des dégâts non-létaux. Il ne peut pas utiliser d'arme qui fasse des dégâts normaux, même avec le malus habituel de -4, car l'attaque sournoise exige une utilisation optimale de l'arme employée.
Un félon Bayushi peut seulement utiliser l'attaque sournoise contre des ennemis vivants ayant une anatomie discernable. Les morts-vivants, les créatures artificielles, les vases, les plantes et les créatures intangibles n'ont pas de point vital à atteindre. De même, toutes les créatures immunisées aux critiques sont immunisées de la même façon à l'attaque sournoise. Enfin, le félon Bayushi doit pouvoir voir assez clairement sa cible pour repérer un point vital et doit pouvoir être en mesure de l'atteindre. L'attaque sournoise ne peut pas être utilisée contre des créatures dissimulées. De même le félon Bayushi ne peut pas frapper, par exemple, le bras de son ennemi avec une attaque sournoise sous prétexte que ses points vitaux lui sont inaccessibles.
Si un félon Bayushi gagne un bonus à l'attaque sournoise du fait d'une autre source (des niveaux de roublard, par exemple), les bonus aux dégâts sont cumulés.

Utilisation du poison

Les félons Bayusbi apprennent à utiliser et manipuler les poisons. Ils savent empoisonner une lame en toute sécurité.

Les premiers seront les derniers (Ext)

À partir du 2e niveau, le félon Bayushi ajoute son bonus d'Intelligence à son jet d'initiative.

La botte du Scorpion (Ext)

À partir du 4e niveau, quand un félon Bayushi utilise Bluff pour feinter en combat contre un adversaire humanoïde, il gagne un bonus d'aptitude de +2 à son jet de Bluff et un bonus de circonstances de +2 sur son attaque suivante si la feinte réussit. Le bonus ne s'applique qu'aux adversaires humanoïdes.

Science du désarmement

Au 6e niveau, le félon Bayushi gagne le don de Science du désarmement. Il n'a pas besoin d'avoir acquis le don Expertise du combat, qui est normalement une condition de Science du désarmement.

Opportunisme

À partir du 8e niveau, un félon Bayusbi peut, une fois par round, réaliser une attaque d'opportunité contre un adversaire qui vient d'être blessé par un allié. Cette attaque compte pour son attaque du round. Même avec le don Attaques réflexes, un félon Bayusbi ne peut pas porter plus d'une seule attaque d'opportunité par round.

Science du critique

Au 10e niveau, le félon Bayushi gagne la Science du critique avec l'arme de son choix.

classe/felon_bayushi.txt · Dernière modification : 2024/10/06 07:01 de natakusq