Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:hors-la-loi_de_la_route_ecarlate

Hors-la-loi de la route écarlate
Source : D'ombre et de lumière
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

On dit souvent que ce n'est pas l'homme qui choisit la route écarlate, mais plutôt elle qui le choisit. Dans le folklore, “la route écarlate” est une référence à la vie de hors-la-loi car celle-ci est souvent sanglante et dangereuse. Mais il peut arriver que le choix de cette vie ait été involontaire, bien des hors-la-loi le sont devenus par le jeu du destin.
Le hors-la-loi de la route écarlate est totalement coupé du reste de la société. Toute personne est libre de l’exécuter sans autre forme de procès, puisqu’un édit pour brigandage lui a déjà ôté tous ses droits au regard de la justice. Qu’il soit coupable ou non des crimes dont on l’accuse, sa tête est mise à prix.
Un hors-la-loi de la route écarlate peut être un révolutionnaire manqué, un loyal partisan d'un dirigeant renversé ou simplement un individu ordinaire qui s'est attiré les inimitiés de la mauvaise personne, au mauvais moment. Avec une sentence de mort telle une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, il a pris le parti de vivre hors des lois de la société, détroussant tous ceux qu’il rencontre, excepté ceux qui sont sous sa protection (voir Le code du hors-la-loi).
Bien des personnages de classes variées peuvent devenir hors-la-loi, mais certaines classes sont plus prédisposées que d’autres. Les roublards excellent dans l’art d’être discrets, et les rôdeurs sont d'excellents forestiers, ces deux talents pouvant se révéler fort utiles pour qui veut rendre des embuscades. Les bardes, quant à eux, font appel à leur réputation et à la légende de leurs exploits pour alléger les voyageurs de leurs biens. Un moine solitaire banni de son ordre pourrait devenir un efficace hors-la-loi, au même titre qu’un paladin désespéré battant la campagne dans le but de défendre la veuve et l’orphelin, s’opposant ainsi à une administration corrompue. Les barbares évitent cette carrière, car ils manquent de la subtilité nécessaire pour mener ce genre de vie.

Informations techniques

Dés de vie : d6.

Conditions

Pour devenir un hors-la-loi de la route écarlate, il fout satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de hors-la-loi de la route écarlate :

Hors-la-loi de la route écarlate
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial
1 +0 +2 +2 +0 Embuscade +1d6
2 +1 +3 +3 +0 Vivre sur la route écarlate
3 +2 +3 +3 +1 Embuscade +2d6, esquive totale
4 +3 +4 +4 +1 La chance du fugitif, Prestige
5 +3 +4 +4 +1 Embuscade +3d6, vivre sur la route écarlate
6 +4 +5 +5 +2 La chance du fugitif, esquive extraordinaire
7 +5 +5 +5 +2 Embuscade +4d6, désarmement à distance
8 +6 +6 +6 +2 Légende vivante
9 +6 +6 +6 +3 Embuscade +5d6, la chance du fugitif
10 +7 +7 +7 +3 Trompe la mort

Armes et armures

Un hors-la-loi de la route écarlate est formé au maniement de toutes les armes courantes, d’une arme de guerre de son choix et d'une arme exotique. Il est formé au port de toutes les armures légères.

Embuscade

Durant un round de surprise, le hors-la-loi de la route écarlate peut attaquer n'importe quelle unique cible qui n’a pas encore agi. Si cette attaque est réussie, un hors-la-loi de la route écarlate de niveau 1 fait 1d6 de dégâts supplémentaires. Ce bonus augmente de +1d6 tous les deux niveaux additionnels que gagne le hors-la-loi de la route écarlate. Les créatures immunisées aux attaques sournoises (comme les morts-vivants, les créatures artificielles, les vases ou les plantes) ne sont pas affectées par cette attaque spéciale. Une attaque avec une arme à distance peut délivrer ses dégâts supplémentaires seulement si la cible se trouve à moins de 9 m. Si le personnage possédait déjà le pouvoir de foire des attaques sournoises, les dégâts additionnels du pouvoir embuscade se cumulent avec les dés supplémentaires de l'attaque sournoise, mais seulement si les conditions permettent aussi l'attaque sournoise.

Vivre sur la route écarlate

Le brigand a appris beaucoup de choses de ce temps passé du mauvais côté de la barrière. Au niveau 2 et au niveau 5, il pourra choisir un des dons suivants : Arme en main, Attaque au galop, Attaque en finesse, Attaque en rotation, Charge dévastatrice, Combat monté, Piétinement, Science du croc-en-jambe, Science du désarmement, Tir monté, Vigilance. Il devra rempli les conditions requises pour ces dons.

Esquive totale

Au niveau 3, le hors-la-loi de la route écarlate gagne le pouvoir d’esquive totale.

La chance du fugitif

Au niveau 4, le hors-la-loi de la route écarlate gagne un bonus de chance de +1 à tous ses jets de sauvegarde et un bonus de chance de +2 à tous ses jets de la compétence Évasion. Ces bonus augmentent à +2 et +4 au niveau 6, puis à +3 et +6 au niveau 9.

Prestige

Au niveau 4, le hors-la-loi de la route écarlate acquiert le don Prestige comme don supplémentaire et commence à attirer des partisans. Ce peut être d'anciennes victimes épargnées lors d'une rencontre passée (voir le code du hors-la-loi), des lieutenants potentiels impatients de rejoindre les forces d'un chef à la réputation grandissante, des sans-abri que le hors-la-loi protège. Quelques-uns de ses fidèles combattront à ses côtés et vivront avec lui dans son repaire, tandis que d’autres ne seront qu'un simple support logistique (fournissant une planque, un alibi, une identité de couverture, …). En effet, un hors-la-loi qui séjourne dans une ville où sa tête est mise à prix a plus de chance de passer inaperçu s’il a un bon déguisement et s’il est accompagné de personnes à l'apparence anodine.

Esquive extraordinaire

Au niveau 7, le hors-la-loi acquiert le pouvoir esquive extraordinaire, s’il ne la possède pas déjà.

Désarmement à distance

Au niveau 7, le hors-la-loi peut utiliser une attaque à distance pour désarmer un adversaire dans les 9 m. Cela ne provoque pas d’attaque d’opportunité à moins qu'une attaque à distance normale en provoque (par exemple si le tireur et la cible sont adjacents). Quelle que soit l'arme utilisée, celle-ci doit être considérée comme une arme à une main pour le jet opposé de désarmement. Le hors-la-loi ne peut pas perdre son arme durant ce type de désarmement.

Légende vivante

Au niveau 8, La réputation du personnage lui confère un bonus de circonstances de +4 aux jets de Bluff, Diplomatie, Intimidation et Renseignements. Ce bonus ne s’applique que lorsqu’il interagit à visage découvert avec d'autres personnes le connaissant de réputation. Le statut légendaire du personnage est considéré comme le modificateur “grand homme” pour recruter des partisans grâce au don Prestige.

Trompe la mort (Ext)

Au niveau 10, un hors-la-loi de la route écarlate acquiert le pouvoir extraordinaire d'éviter les coups fatals. Cela reflète sa pugnacité à mener le plus longtemps possible une carrière de bandit de grand chemin. Le pouvoir de trompe la mort fonctionne exactement comme roulé-boulé, excepté que toutes les causes de dégâts (incluant les sorts et les pièges) peuvent être évitées et que le hors-la-loi n’a pas l’obligation de voir venir l’attaque. Une fois par jour, il pourra tenter un jet de Réflexes (DD + dégâts encaissés) pour n’encaisser que la moitié des dégâts qui auraient dû le faire tomber à 0 pv ou moins. Si le type d’agression lui ayant fait perdre des pv permet un jet de Réflexes pour réduire les dégâts de moitié, le pouvoir d’esquive surnaturelle intervient comme à l’accoutumée, mais celle-ci ne l’aide pas de façon particulière à tromper la mort.
Bien sûr, un hors-la-loi sans scrupule, sachant que son repaire va être pris d’assaut, pourrait se déguiser en larbin. Puis tout ce qu’il aurait à faire serait de tomber à la première blessure (suffisante pour tuer un second couteau) et feindre la mort. Il pourrait alors s’échapper dès que les “tueurs” se désintéresseraient de son cas. Ce genre de ruse a souvent sauvé la mise à plus d’un hors-la-loi de la route écarlate.

Code de l’honneur du hors-la-loi

Chaque hors-la-loi de la route écarlate doit choisir un groupe (avec accord du MD) qui se trouve préservé de ses attaques. Par exemple, les Pirates de Penzance refuseront de dévaliser les orpheins, tandis que Robin des Bois épargnera les pauvres. Certains hors-la-loi refuseront de voler les membres du sexe opposé ou le clergé. En retour, le groupe préservé idolâtre le hors-la-loi et l’aide dans les moments difficiles. Par exemple, les membres du groupe choisi peuvent fournir une cachette ou envoyer ceux qui poursuivent le hors-la-loi dans une mauvaise direction. Un hors-la-loi qui porterait atteinte à un membre du groupe choisi devra faire acte de contrition (voir le sort Pénitence). Jusqu’à ce qu’il ait fait pénitence, il perdra toutes les capacités de sa classe le prestige, excepté l’aptitude à manier les armes et armures.

classe/hors-la-loi_de_la_route_ecarlate.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:02 de 127.0.0.1