Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:justicier_de_taia

Justicier de Taïa
Source : Dieux et demi-dieux
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Les justiciers de Taïa sont des membres de la secte de la flamme purificatrice, dont les dons de prophétie sont limités, mais qui remplissent le rôle d'exécuteurs des sentences de Taïa contre les pécheurs. Ils se consacrent à l'aspect destructeur de la déesse, vénèrent le pouvoir consumant des flammes du soleil et assouvissent leur juste colère.
Ces justiciers qui répondent à cet étrange appel sont issus de professions très diverses. Certains sont des prêtres dévots, d'autres des roublards calomniateurs. Les guerriers, les moines et les rôdeurs sont souvent amenés à remplir les devoirs de cette classe, ce qui est rarement le cas des paladins et des druides. Il y a des exemples de magiciens et d'ensorceleurs connus pour avoir embrassé cette cause, mais ils ne sont pas les plus nombreux. Certains justiciers possèdent des niveaux dans la classe de prestige d'assassin.
Les PNJ justiciers de Taïa sont respectés, mais craints. Dans les régions où cette secte est politiquement influente, ils ont les moyens et la liberté de faire subir à leurs ennemis un sort peu enviable. Et même là où leurs actions pourraient être en porte-à-faux avec les recours légaux, ils emploient tous les moyens dont ils disposent pour traduire ces derniers en “justice”.

Informations techniques

Dés de vie : d6.

Conditions

Pour devenir justicier de Taïa, il fait satisfaire aux conditions suivantes :

  • Alignement : ne pas être bon.
  • Divinité tutélaire : Taïa.
  • Bonus de base à l'attaque : +4.
  • Compétences : degré de maîtrise de 8 en Connaissances (religion).

Note de l'archiviste draconique : La classe n'exigeait initialement qu'un degré de maîtrise de 6 en Connaissances (religion), elle était donc accessible dès le niveau 5 (limitée par le Bonus de base à l'attaque de +4), alors qu'aucune classe de prestige ne doit l'être avant le niveau 6. Nous avons donc choisi de limiter par les compétences.

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de justicier de Taïa :

Justicier de Taïa
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts par jour
1er 2e 3e 4e
1 +0 +2 +0 +2 Don supplémentaire, attaque sournoise (+1d6) 0 - - -
2 +1 +3 +0 +3 Sens du combat +2 1 - - -
3 +2 +3 +1 +3 Augure 1 fois/jour 1 0 - -
4 +3 +4 +1 +4 Attaque sournoise (+2d6) 1 1 - -
5 +3 +4 +1 +4 Divination 1 fois/jour, sens du combat +4 1 1 0 -
6 +4 +5 +2 +5 Augure 2 fois/jour 1 1 1 -
7 +5 +5 +2 +5 Attaque sournoise (+3d6) 2 1 1 0
8 +6 +6 +2 +6 Sens du combat +6 2 1 1 1
9 +6 +6 +3 +6 Augure 3 fois/jour 2 2 1 1
10 +7 +7 +3 +7 Divination 2 fois/jour, attaque sournoise (+4d6) 2 2 2 1

Armes et armures

Au niveau 1, le justicier de Taïa gagne un don supplémentaire de maniement d'une arme (Maniement des armes courantes, Maniement d'une arme de guerre, Maniement d'une arme exotique). En dehors de cela, il n'est formé au maniement d'aucune arme, ni au port de quelque armure que ce soit.

Sorts

(Voir la liste des sorts du justicier de Taïa)

Au niveau 1, le justicier de Taïa a la possibilité de lancer quelques sorts de magie divine. Il doit pour cela avoir une Sagesse égale à au moins 10 + niveau du sort. Un justicier doté d'une valeur de Sagesse inférieure à 10 en est donc incapable. Le nombre de sorts en bonus est basé sur la Sagesse du personnage et les jets de sauvegarde de ses adversaires s'accompagnent d'un DD égal à 10 + niveau du sort + le modificateur de Sagesse du justicier de Taïa (le cas échéant).
Quand le personnage a 0 sort pour un niveau donné (par exemple, 0 sort de 1er niveau au niveau 1), il a juste droit aux éventuels sorts en bonus. S'il n'en a pas, alors il est incapable de lancer des sorts de ce niveau pour l'instant.
Le justicier prépare ses sorts et les lance comme le ferait un prêtre, même s'il lui est impossible de lancer spontanément des sorts de soins ou de blessure.

Attaque sournoise (Ext)

Si le justicier de Taïa frappe un adversaire alors que celui-ci est dans l'impossibilité de se défendre, il peut alors viser un organe vital et infliger davantage de dégâts. Chaque fois que sa victime est en situation de perdre son bonus de Dextérité à la CA (qu'elle en ait un ou pas) ou que le personnage la prend en tenaille, le coup porté cause des dégâts supplémentaires. Ces derniers sont égaux à +1d6 tous les trois niveaux au-dessus du premier. Si le personnage inflige un coup critique lors d'une attaque sournoise, les dégâts supplémentaires ne sont pas multipliés.
Les attaques à distance ne peuvent entrer dans cette catégorie que si la victime se trouve dans les 9 mètres. Le justicier de Taïa ne peut pas s'en servir pour infliger des degats_non_letaux-dégâts non-létaux. Il doit également être en mesure de voir sa cible assez bien pour localiser et atteindre un organe vital. Il ne peut donc pas frapper de cette manière une créature camouflée ou viser ses organes s'ils sont hors d'atteinte.
Le justicier de Taïa ne peut porter d'attaque sournoise que sur les créatures vivantes dotées d'une anatomie discernable - ce qui n'est pas le cas des morts-vivants, créatures artificielles, vases, plantes et créatures intangibles. De plus, toutes les créatures immunisées contre les coups critiques le sont également contre les attaques sournoises.
Si le justicier bénéficie également de ce pouvoir par le biais d'une autre classe (par exemple, roublard), les bonus aux dégâts sont cumulables.

Sens du combat (Ext)

Un justicier de niveau 2 peut désigner un seul adversaire qu'il combat, contre lequel il bénéficie d'un bonus d'intuition de +2 à la a CA et aux jets d'attaque. Au niveau 5, ce bonus passe à +4, puis à +6 au niveau 8.

Augure (Mag)

Au niveau 3, le justicier de Taïa gagne le pouvoir magique d'Augure, utilisable une fois par jour, comme par un prêtre de même niveau. Au niveau 6, il peut l'utiliser deux fois par jour, puis trois fois par jour au niveau 9.

Divination (Mag)

Au niveau 5, le justicier peut user de Divination, utilisable une fois par jour, comme par un prêtre de même niveau. Au niveau 10, il est en mesure de l'utiliser deux fois par jour.

Anciens justiciers

Si un Justicier de Taïa perd les faveurs de la flamme purificatrice, en refusant de remplir ses obligations ou en rejoignant un autre culte, il ne peut plus gagner de niveaux dans cette classe, mais il conserve les pouvoirs de justicier déjà acquis. S'il quitte l'Église de Tala, il perd ses sorts et pouvoirs magiques, mais conserve les autres.

classe/justicier_de_taia.txt · Dernière modification : 2024/10/06 07:12 de natakusq