Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:lame_dansante

Lame dansante
Source : Dogmes et panthéons
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Eilistraée, la Vierge Noire, encourage les drows à retourner à la surface du monde pour s'y rétablir comme habitants légitimes et bienfaisants de la nuit. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'être une drow pour devenir une lame dansante, on attend cependant d'elles qu'elles dirigent cette migration et qu'elles renouent l'harmonie entre les drows et les autres races peuplant la surface des royaumes. Elles bénissent la beauté, la musique, la fabrication d'instruments musicaux et le chant partout où elles trouvent ces choses, elles assistent les chasseurs et la chasse, et aident les autres par des actes de bonté chaque fois qu'elles en voient la possibilité.

La plupart des lames dansantes sont prêtresses, prêtresses/guerrières ou prêtresses/bardes. Les autres combinaisons de classes, particulièrement les rôdeuses, roublardes et ensorceleuses, sont plutôt moins courantes. Les barbares et magiciennes deviennent rarement des lames dansantes. Les drows et les demi-drows sont de loin les races qui adoptent le plus cette classe, mais les membres d'autres races, particulièrement les demi-elfes, les humains, et les elfes de la surface, vénèrent eux aussi la Vierge Noire.
Les lames dansantes vivent généralement en petits groupes à des endroits où les d'autres races d'elfes sont établies. Elles aiment fréquenter les clairières où elles se réunissent pour danser, chanter et pratiquer des jeux d'épées sous la lumière lunaire.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir une lame dansante, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Note de l'archiviste draconique : Représentation était une compétence générique dans la version 3.0. Il était cependant précisé dans les prérequis de compétences “Représentation (y compris les formes danse et chant)”; nous avons donc fait le choix d'inclure ces deux conditions. Par contre, rien n'était précisé pour le don Talent (Représentation), nous avons donc choisi par rapport à l'intitulé même de la classe, qui suggère une prédilection pour la danse.

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de lame dansante :

Lame dansante
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts
1 +0 +2 +0 +0 Chant de l'épée, vision nocturne +1 niveau effectif
2 +1 +3 +0 +0 Lumières de lune +1 niveau effectif
3 +2 +3 +1 +1 Danse de l'épée +1 niveau effectif
4 +3 +4 +1 +1 Souplesse du serpent +1 niveau effectif
5 +3 +4 +1 +1 Épée de la Vierge +1 niveau effectif
6 +4 +5 +2 +2 Chantesort mineur +1 niveau effectif
7 +5 +5 +2 +2 Attaque éclair +1 niveau effectif
8 +6 +6 +2 +2 Chantesort +1 niveau effectif
9 +6 +6 +3 +3 - +1 niveau effectif
10 +7 +7 +3 +3 Bouclier de l'épée +1 niveau effectif

Armes et armures

Les lames dansantes ne reçoivent aucune formation au maniement des armes ou au port des armures. Si elles portent une armure moyenne ou lourde, ou si elles portent ou manient un bouclier, elles ne peuvent utiliser aucune de leurs capacités spéciales. Une lame dansante qui porte une armure légère est soumise à un risque d'échec comme pour le lancement des sorts profanes lorsqu'elle utilise les pouvoirs magiques ou surnaturels de cette classe (cela ne concerne pas le lancement des sorts divins).

Sorts

Lorsque le personnage gagne un niveau de lame dansante, son quota de sorts quotidiens (et suivant la classe, son nombre de sorts connus) augmente comme s'il avait obtenu un niveau supplémentaire dans l'une de se classes de lanceur de sorts divins précédentes. Par contre, il ne gagne aucun des autres avantages de cette classe, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants. Si le personnage avait plusieurs classes de jeteur de sorts divins avant de devenir lame dansante, il doit choisir à laquelle d'entre elles chacun de ses niveaux de lame dansante va s'appliquer, en ce qui concerne les sorts par jour et les sorts connus.

Chant de l'épée (Sur)

Une lame dansante peut s'unir à une épée (magique ou non) par un processus qui s'étend sur une dizaine. Au cours de cette période, elle doit tenir ou porter l'épée en question pendant au moins 8 heures par jour. Si pour une raison ou une autre le processus est interrompu, elle doit le reprendre depuis le début. Elle ne peut s'unir qu'à une seule épée à la fois. Débuter une union avec une autre épée interrompt toute autre union déjà faite avec l'arme actuelle.
Lorsque l'union est finalement opérationnelle, l'épée d'une lame dansante se met à chanter des hymnes héroïques, ce qui lui procure un bonus de moral de +2 aux jets d'attaque et de dégâts avec cette épée, ainsi qu'un bonus de +3 au jet de sauvegarde contre les sorts et les effets mentaux. C'est un effet mental et de son. Il peut être utilisé pour un nombre de rounds par jour équivalant au niveau de classe + le modificateur de Charisme de la lame dansante. Si cette capacité est utilisée conjointement avec une épée dansante, l'épée obtient les bonus à l'attaque et aux dégâts, mais le bonus au jet de sauvegarde s'applique tout de même à la lame dansante.

Vision nocturne (Ext)

Toutes les lames dansantes bénéficient de la vision nocturne.

Lumières de lune (Sur)

Au niveau 2, à volonté et par une action libre, la lame dansante peut créer une faible lumière semblable au sort Lumières dansantes. Cette lumière est sous son contrôle mais ne peut s'éloigner à plus de 1,5 mètre d'elle. Une lame dansante peut avoir, à un instant donné, un nombre de lumières égal à son niveau de classe.

Danse de l'épée (Sur)

Au niveau 3, la lame dansante peut s'unir à une épée (qui peut être son arme chantante), par la procédure décrit ci-dessus. Lorsque cela est fait, l'épée obtient la propriété spéciale dansante. La lame dansante peut utiliser cette propriété un nombre de fois par jour égal à son niveau de classe.

Souplesse du serpent

Lorsqu'elle atteint le niveau 4, la lame dansante obtient le don Souplesse du serpent.

Épée de la Vierge (Sur)

Au niveau 5, la lame dansante obtient la possibilité de fabriquer une épée magique comme si elle avait le don Création d'armes et armures magiques. Cette capacité fonctionne uniquement sur une épée qui est en union avec la lame dansante, mais la magie qui est donnée à l'épée persiste même si leur union est rompue. Elle peut lui donner n'importe quelle propriété (incluant un bonus d'altération) tant qu'elle remplit les conditions requises.

Chantesort mineur (Sur)

Au niveau 6, la lame dansante obtient le pouvoir de lancer spontanément les sorts des listes de ses domaines, s'ils sont du 3e niveau ou moins, en sacrifiant un sort préparé de même niveau, de la même façon qu'un prêtre bon peut transformer de façon spontanée des sorts préparés en sorts de soins. Tous les sorts qu'elle lance de cette façon acquièrent une composante verbale, en plus de leurs composantes habituelles. Par exemple, une lame dansante qui a accès au domaine de la Lune et a aurait préparé Faveur divine (sort de 1er niveau) peut sacrifier Faveur divine pour lancer Lueur féerique (sort du domaine de la Lune du 1er niveau).

Attaque éclair

La lame dansante obtient le don Attaque éclair au niveau 7.

Chantesort (Sur)

Au niveau 8, la capacité d'incantation spontanée de chantesort peut maintenant être utilisée avec les sorts des listes de domaine jusqu'au 6e niveau.

Bouclier de l'épée (Sur)

Au niveau 10, par action libre, la lame dansante peut commander à son épée dansante de la défendre. L'épée subit alors un malus à tous les jets d'attaque allant jusqu'à -5 et fait bénéficier la lame dansante d'un bonus équivalent (jusqu'à +5) à la CA. Les effets durent jusqu'à la prochaine action de l'épée dansante. La lame dansante ne peut utiliser cette capacité que sur une seule épée dansante à la fois.

classe/lame_dansante.txt · Dernière modification : 2024/08/08 10:25 de natakusq