Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:lanceur_de_runes

Lançeur de runes
Source : Les Royaumes oubliés
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Art conçu par les nains et les géants, la création de runes de pouvoir s’est répandue au-delà des collines et des montagnes. Ceux qui domptent leurs pouvoirs sont les Lanceurs de runes. Ceux-ci créent des symboles particulièrement puissants, utilisables plusieurs fois, qui se déclenchent parfois sans qu’on les touche. Les biens d’un lanceur de runes sédentaire sont généralement décorés par de nombreux symboles, ce qui rend leur apparence impressionnante et constitue une véritable menace pour les roublards.
La plupart des lanceurs de runes sont des prêtres ou des adeptes, car la majorité des pratiquants de cet art sont des nains et des géants. Certains rôdeurs et paladins entreprennent également une carrière de lanceur de runes, plus particuliérement depuis que la Bénédiction du Tonnerre a poussé nombre de jeunes nains à explorer le reste du monde. De rares druides empruntent cette voie, le plus souvent dans les régions où ils sont si peu nombreux qu’ils doivent compter sur les runes pour protéger une zone. Les prêtres et paladins lanceurs de runes utilisent leurs pouvoirs pour protéger leurs temples et objets saints. De leur côté, les rôdeurs lanceurs de runes s’en servent pour surveiller les sentiers, repaires d’animaux menacés et refuges naturels.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir un lanceur de runes, il faut satisfaire aux critères suivants :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de lançeur de runes :

Lançeur de runes
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts
1 +0 +0 +2 +2 Artisanat runique +1 +1 niveau effectif
2 +1 +0 +3 +3 Pouvoir runique +1 +1 niveau effectif
3 +2 +1 +3 +3 Science des runes +1 niveau effectif
4 +3 +1 +4 +4 Artisanat runique +2 +1 niveau effectif
5 +3 +1 +4 +4 Pouvoir runique +2 +1 niveau effectif
6 +4 +2 +5 +5 Quintescence des runes +1 niveau effectif
7 +5 +2 +5 +5 Artisanat runique +3 +1 niveau effectif
8 +6 +2 +6 +6 Science des runes +1 niveau effectif
9 +6 +3 +6 +6 Pouvoir runique +3 +1 niveau effectif
10 +7 +3 +7 +7 Chant runique +1 niveau effectif

Armes et armures

Le lanceur de runes ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.

Sorts

L'instruction d’un lanceur de runes s’attache aux sorts de magie divine. Ainsi, chaque fois qu’il gagne un niveau de lanceur de runes, il acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu’il a dans sa classe de jeteur de sorts de magie divine (à noter qu’il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel, tel qu’une meilleure chance de repousser ou d’intimider les morts-vivants). Autrement dit, il ajoute son niveau de lanceur de runes à celui d'une de ses classes de jeteur de sorts de magie divine pour déterminer le nombre de sorts qu’il connaît ou auquel il a droit chaque jour (et à son niveau de lanceur de sorts par la même occasion).
Si le personnage avait plusieurs classes de jeteurs de sorts de magie divine avant de devenir lanceur de sorts, il doit choisir dans quelle classe chaque niveau de lanceur de runes lui permet de progresser, tant en nombre de sorts par jour qu'en niveau de lanceur de sorts.

Artisanat runique

Ajoutez ce bonus aux jets d'Artisanat du lanceur de runes quand il trace une rune.

Pouvoir runique

Ajoutez cette valeur au DD du jet de sauvegarde et des tentatives visant à effacer, dissiper ou désamorcer les runes crées par le lanceur de runes, mais également à son jet de niveau de lanceur de sorts lorsqu’il s’agit de vaincre la résistance à la magie de la cible.

Science des runes

Au fil de sa progression, un lanceur de runes crée des runes toujours plus performantes. Cependant, toute caractéristique supplémentaire augmente le coût de la rune, comme précisé dans la table ci-dessous.

Nombre d’utilisations/ déclencheur Coût de création Niveau²
Une Niveau du sort¹ x niveau du lanceur x 50 po -
Charges³ Niveau du sort¹ x niveau du lanceur x charges x 50 po 3
Charges par jour³ Niveau du sort¹ x niveau du lanceur x charges x 400 po 8
Permanente (jusqu’à disparition)4 Niveau du sort¹ x niveau du lanceur x 2 000 po 8
S’active quand on la touche Coût de base -
S’active quand on la lit ou franchit Coût de base x 2 3

¹Un sort de niveau 0 compte comme demi-niveau.
²Le niveau minimum du lanceur de runes requis pour créer une rune de ce type. “-” indique la caractéristique par défaut conférée par le don Inscription de runes.
³Si le sort affiche une composante ou un coût eu PX, ajoutez ce coût x le nombre de charges au coût de création de la rune.
4Si le sort affiche une composante ou un coût en PX, ajoutez 100 fois cette valeur au coût de création de la rune.

Lire ou franchir une rune : Toute tentative visant à étudier, identifier ou sonder une rune revient à la “lire”. Passer par un portail portant une rune revient à la “franchir”. Rien ne doit se trouver entre une rune et sa cible pour qu’elle affecte celle-ci. Enfin, la cible doit se trouver à moins de 9 mètres.

Une rune qui se déclenche quand on la franchit peut être “réglée” comme l'entend le lanceur de runes. Ainsi, on peut la régler selon des paramètres physiques (comme la hauteur ou le poids) le type, le sous-type ou la race de la créature (comme les drows ou les aberrations). On peut aussi les régler sur le bien, le chaos, la loi, le mal ou sa divinité tutélaire. Par contre, on ne peut pas les régler selon une classe, des dés de vie, ou un niveau.
Les runes réagissent normalement contre les créatures invisibles, mais elles ne se déclenchent pas contre ceux qui les franchissemt de façon éthéréee. Lorsque l'on pose une rune censée se déclencher quand on la franchit, le lanceur de runes a la possibilité de préciser un mot de passe ou une phrase qui évitera qu’une créature ne la déclenche.

Quintessence des runes

Les runes créées par le personnage prennent leur valeur maximale, comme si elles se trouvaient sous l'influence du don Quintessence des sorts (sans que l’enchantement ait besoin d’être préparé comme un sort de quatre niveaux de plus). Le fait de tirer la quintessence d’une rune augmente de +5 le DD du jet d’Artisanat requis pour la façonner.

Chant runique

Lorsque le lanceur de runes jette un sort de magie divine, il peut dessiner dans les airs une composante gestuelle supplémentaire. Cela permet au personnage de profiter de la puissance de sa rune dans le cadrede son sort. Le temps d’incantation des sorts nécessitant 1 action complexe passe à 1 round. Tous les autres sorts voient leur temps d’incantation augmenté de 1 round. Ce pouvoir ne fonctionne pas avec les sorts préparés avec le don Incantation statique, ni avec le pouvoir Quintescence des runes.

classe/lanceur_de_runes.txt · Dernière modification : 2024/10/06 07:13 de natakusq