Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:maitre-forgeur_profane

Maître-forgeur profane
Source : Recueil de visions épiques
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Certains lanceurs de sorts profanes n'aspirent qu'au perfectionnement de leurs aptitudes de lancement de sort. Le maître-forgeur profane concentre plutôt ses efforts ailleurs, en créant des réceptacles pour d'immenses pouvoirs qu'il pourra brandir contre ses ennemis.
La plupart des maîtres-forgeurs profanes sont des magiciens, peu d’autres classes ayant la capacité d’apprendre l'importante panoplie de dons de création d’objets nécessaires à cette classe. Cependant, les bardes et les ensorceleurs qui s'y consacrent sérieusement peuvent tout autant mériter de rejoindre cette classe. Un certain nombre de classes de prestige offrent également une bonne préparation à cette classe, par exemple l’artificier gnome ou le maître alchimiste.
Les maîtres-forgeurs profanes ont tendance à avoir un vaste entourage - tout le monde semble apprécier le magicien qui a tous les jouets - mais peu de vrais amis. Nombreux sont les lanceurs de sorts profanes, et en particulier les ensorceleurs, qui méprisent la dépendance de l’artisan envers ses babioles, mais il est difficile d'en discuter le résultat.

Informations techniques

Dés de vie : d4.

Conditions

Pour devenir maître-forgeur profane, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de maître-forgeur profane :

Maître-forgeur profane
Niveau Spécial Sorts
1 Création d’objets accélérée (20 000 po/jour) -
2 Réserve créative +1 niveau effectif de lanceur de sorts profane
3 Création d’objets accélérée (30 000 po/jour), don supplémentaire, -
4 Équipement supplémentaire +1 niveau effectif de lanceur de sorts profane
5 Création d’objets accélérée (40 000 po/jour) -
6 Don supplémentaire +1 niveau effectif de lanceur de sorts profane
7 Création d’objets accélérée (50 000 po/jour) -
8 Équipement supplémentaire +1 niveau effectif de lanceur de sorts profane
9 Création d’objets accélérée (60 000 po/jour), don supplémentaire, -
10 Retraitement d'objets magiques +1 niveau effectif de lanceur de sorts profane

Armes et armures

Le maître-forgeur profane ne reçoit aucune formation supplémentaire au maniement des armes ou des armures.

Sorts

Le niveau de lanceur de sorts du maître-forgeur profane épique augmente de +1 à chaque niveau pair, y compris au-delà du niveau 10. Le maître-forgeur profane continue de gagner des sorts par jour (et des sorts connus, le cas échéant) à chaque nouveau niveau pair, jusqu’au maximum autorisé par la classe de lanceur de sorts profane à laquelle il appartenait avant d'entrer dans cette classe de prestige.

Création d’objets accélérée (Ext)

Lorsqu’il crée un objet magique pour lequel il possède le don Création d'objets renforcée, le maître-forgeur profane peut le fabriquer à un rythme décuplé. Au niveau 1, il peut créer un tel objet au rythme d'une journée par tranche 20 000 po de son prix de vente. Ce montant augmente de 10 000 po tous les deux niveaux (30 000 po/jour au niveau 3, 40 000 po/jour au niveau 5, …). Cette aptitude n’a aucun effet sur le temps de création des objets dont les prérequis mentionnent des dons de création pour lesquels le maître-forgeur profane ne possède pas le don Création d'objets renforcée.

Réserve créative (Ext)

À partir du niveau 2, le maître-forgeur profane dispose d’une source d’énergie magique de laquelle il peut puiser l'équivalent de points d’expérience pouvant contribuer à la création d’objets magiques. Au niveau 2, cette réserve contient l'équivalent de 3 000 PX. À chaque niveau supplémentaire, elle gagne un montant égal à 1 000 × le niveau acquis (+3 000 au niveau 3, +4 000 au niveau 4, …). Ces points ne peuvent être utilisés que pour créer des objets magiques et disparaissent une fois dépensés.

Équipement supplémentaire

Au niveau 4, le maître-forgeur profane reçoit un unique objet magique de son choix (dont le prix de vente n’excède pas 100 000 po) qu’il pourrait lui-même fabriquer. Il n’a pas besoin de consacrer de temps pour le créer, ni de dépenser de po ou d’XP. On considère qu’il travaillait sur cet objet durant son apprentissage et sur son temps libre, et il l’achève gratuitement au moment de gagner son nouveau niveau. Le maître-forgeur profane doit néanmoins satisfaire personnellement à toutes les conditions de création de l’objet.
Tous les quatre niveaux après le niveau 4, le maître-forgeur profane reçoit gratuitement un nouvel objet magique, dont le prix de vente maximal augmente de 100 000 po à chaque fois (200 000 po au niveau 8, 300 000 po au niveau 12, …).

Retraitement d'objets magiques (Ext)

Au niveau 10, le maître-forgeur profane devient capable de retraiter les objets magiques afin de recueillir la puissance contenue à l'intérieur. Le processus nécessite 1 jour par tranche de 100 000 po du prix de vente de l’objet (ou un nombre d'heures proportionnel si le prix est inférieur), à la fin desquelles il peut ajouter un nombre de points à sa réserve créative égal à la moitié du coût en XP nécessaire à la création de l’objet. Par exemple, si le maître-forgeur retraitait une épée longue +5 (qui coûte 2 000 XP pour être créée), il ajouterait 1 000 points à sa réserve. Un objet à charges dont une partie des charges a déjà été utilisée ne contribue que dans cette même proportion à la réserve créative. Par exemple, une baguette ne disposant que de 25 charges restantes ne rapportera que la moitié des points d’une baguette neuve. Le pouvoir recueilli ne peut contribuer qu’à la réserve créative du personnage, et non à son total d’XP normale.

Don supplémentaire

Le maître-forgeur profane reçoit un don supplémentaire (choisi parmi la liste des dons supplémentaires de maître-forgeur profane) au niveau 3 et tous les trois niveaux par la suite.

Liste des dons épiques de maître-forgeur profane : Alchimie améliorée, Baguette de maître, Bâton de maître, Connaissance magique, Création d'anneaux épiques, Création d'armes et armures magiques épiques, Création de bâtons épiques, Création de sceptres épiques, Création d'objets merveilleux épiques, Création d'objets renforcée, Écriture de parchemins épiques, Emplacement d'objet magique supplémentaire, Science de l'emplacement de sort.

classe/maitre-forgeur_profane.txt · Dernière modification : 2025/08/22 10:08 de natakusq