Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:metamedium

Ceci est une ancienne révision du document !


Métamédium
Source : Grand manuel des psioniques (dernière révision dans Recueil de visions épiques)
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Le métamédium sait qu'amasser autant de pouvoir possible en un minimum de temps est la clef de la supériorité psionique. Tous les métamédiums recherchent du “pouvoir à consommer” : ils ne cherchent pas à impressionner par leur comportement exubérant, mais ils sont obsédés par l'accumulation d'autant de puissance psychique que possible. Les individus prenant un ou plusieurs niveaux dans cette classe sont parfois surnommés les “grosses têtes” par les autres personnages psioniques.
En termes de jeu, un métamédium se concentre essentiellement sur l'acquisition de points psi. N'importe quel personnage doté de facultés psioniques peut devenir un métamédium, ce qui lui permet d'accroître sa force mentale aux dépens de la découverte de facultés de niveau supérieur. Les psions et prodiges qui veulent disposer d'une longueur d'avance lors de l'usage prolongé de certaines facultés psioniques peuvent également choisir d'acquérir quelques niveaux de métamédium.
On rencontre souvent des PNJ métamédiums dans les collèges de psions qui se sont réunis pour lutter contre une menace particulière, comme les illithids.

Informations techniques

Dés de vie : d4.

Conditions

Pour devenir métamédium, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de métamédium :

Métamédium
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Facultés
1 +0 +0 +0 +2 Manifestation libre (1 er niveau, 3/jour) -
2 +1 +0 +0 +3 Cristal psi condensateur (5 points) +1 niveau effectif
3 +2 +1 +1 +3 Manifestation libre (2e niveau, 3/jour) -
4 +3 +1 +1 +4 Cristal psi condensateur (7 points) +1 niveau effectif
5 +3 +1 +1 +4 Manifestation libre (3e niveau, 1/jour) -
6 +4 +2 +2 +5 Cristal psi condensateur (9 points) +1 niveau effectif
7 +5 +2 +2 +5 Manifestation libre (4e niveau, 1/jour) -
8 +6 +2 +2 +6 Cristal psi condensateur (11 points) +1 niveau effectif
9 +6 +3 +3 +6 Manifestation libre (5e niveau, 1/jour) -
10 +7 +3 +3 +7 Fontaine de pouvoir +1 niveau effectif

Armes et armures

Le métamédium ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.

Facultés

À chaque niveau pair de métamédium, le personnage acquiert un niveau effectif de psionique pour une de ses classes précédentes ayant des capacités psi et dont le niveau de manifestation est au moins de 4 (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s'applique qu'à l'une d'entre elles, au choix du personnage). Il obtient les points psi par jour, les facultés connues et accessibles et le niveau de manifestation d'un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels que de nouveaux dons métapsioniques ou de création d'objets, des aptitudes de cristal psi, …

Manifestation libre (Psi)

Trois fois par jour, un métamédium de niveau 1 peut manifester n'importe quelle faculté de 1er niveau qu'il connaît gratuitement (sans dépenser de points psi).
Lorsqu'il progresse dans celle classe, le personnage est capable de manifester gratuitement des facultés plus puissantes : trois facultés du 2e niveau par jour au niveau 3, une faculté du 3e niveau par jour au niveau 5, une faculté du 4e niveau par jour au niveau 7 et, enfin, une faculté du 5e niveau au niveau 9.
Cet avantage ne s'applique qu'au coût de base d'une faculté (c'est-à-dire sans compter le coût d'éventuelles améliorations). Les points utilisés pour améliorer une faculté doivent être dépensés normalement, de même que les points d'expérience (le cas échéant).

Cristal psi condensateur (Ext)

Au niveau 2, un métamédium est capable de stocker ses points psi dans son cristal psi, désormais considéré comme un cristal condensateur capable de stocker 5 points psi, en plus de ses aptitudes de cristal psi.
Chaque fois que le métamédium atteint un niveau pair, la capacité de stockage de son cristal psi augmente de 2 points, jusqu'à un maximum de 11 points psi au niveau 8.

Fontaine de pouvoir (Psi)

Au niveau 10, le métamédium est désormais capable d'agir lui-même comme un cristal condensateur, ce qui lui permet de produire un nombre apparemment illimité de points psi 1 fois par jour et pendant 1 minute au maximum. Ses yeux se mettent à briller comme de minuscules étoiles, une vague luminescence paraissant jaillir de sa bouche et du bout de ses doigts. Tant qu'il est dans cet état, le personnage peut manifester toutes ses facultés sans avoir à puiser dans sa réserve de points psi. Il trouve dans son propre corps l'énergie dont il a besoin pour les alimenter.
Lorsqu'un métamédium utilisant ce pouvoir participe à une Métharmonie, il puise dans sa réserve normale de points psi pour ce qui est de sa participation à la réserve collective.

Métamédium épique

Le métamédium épique est conscient que l’accumulation du plus de pouvoir possible en un temps minimum est la clef de la supériorité psionique.
La poursuite obsessionnelle de ce pouvoir amène nombre d'entre eux à croire qu'une focalisation continue dans le monde des psioniques épiques leur apportera cette ultime puissance psionique dont ils sont en quête.

Autres options

L'aptitude du métamédium épique à manifester librement plusieurs de ses facultés l’aide à atteindre son objectif de puissance psionique ultime.

Informations techniques

Dés de vie : d4.
Points de compétence à chaque niveau additionnel : 2 + modificateur d’Intelligence.
Facultés : Le niveau de manifestation du métamédium épique continue d'augmenter de 1 à chaque niveau pair gagné après le niveau 10 (niveaux 12, 14, …). Il continue de gagner de nouvelles facultés et des points psi à chacun de ces niveaux, jusqu’au maximum de la classe psionique à laquelle elle appartenait avant d’entrer dans cette classe de prestige.
Cristal psi condensateur : Le cristal psi du métamédium épique continue de gagner en puissance, comme indiqué dans la section des cristaux psi épiques. Manifestation libre : À partir du niveau 11 et tous les deux niveaux, le métamédium épique gagne une nouvelle utilisation quotidienne de manifestation libre. Celle-ci concerne une faculté de 6e niveau.
Dons supplémentaires : Le métamédium épique gagne un don supplémentaire (choisi dans la liste des dons supplémentaires de métamédium épique) tous les 3 niveaux au-delà du niveau 10.

Note de l'archiviste draconique : La progression indiquée ci-dessus est une adaptation à la version 3.5, la version officielle concernait la version 3.0 de cette classe. L'adaptation des du nombre de facultés et points psi est facile (le métamédium 3.0 possédait sa propre progression indépendante et n'augmentait pas une classe précédente), de même que le cristal psi condensateur (grâce aux cristaux psi épiques officiellement mis à jour.
La difficulté se trouve dans la Manifestation libre. En effet, la version 3.0 de la classe utilisait un don supprimé (Faculté catalysée), et permettait d'utiliser une faculté de niveau 1 à 3 gratuitement sans limite, à condition de réussir des tests de caractéristiques. Un don épique (Faculté catalysée épique) permettait lui de le faire jusqu'au 6e niveau de faculté, d'où la limite implantée ici.

Métamédium épique
Niveau Spécial
11 Manifestation libre (6e niveau, 1/jour)
12 -
13 Don supplémentaire, manifestation libre (6e niveau, 2/jour)
14 -
15 Manifestation libre (6e niveau, 3/jour)
16 Don supplémentaire
17 Don supplémentaire, manifestation libre (6e niveau, 4/jour)
18 -
19 Manifestation libre (6e niveau, 5/jour), don supplémentaire
20 -

Liste des dons supplémentaires de métamédium épique : Connaissance psionique épique, Érudition psionique, Faculté de cristal psi, Focalisation psionique épique, Manifestation épique, Science de la manifestation, Science du métapsionique.
De plus, comme indiqué dans la variante Dons épiques psioniques, les métamédiums peuvent apprende des versions “adaptées aux psioniques” des dons suivants : École renforcée épique, Efficacité des sorts accrue épique, Émanation permanente, Incantation rapide automatique, Incantation silencieuse automatique, Incantation statique automatique, Magie résiliente, Science de la magie de guerre, Science de l'augmentation d'intensité, Sort baladeur, Sort d'opportunité, Sort intensifié, Sorts multiples, Sort spontané.

classe/metamedium.1755451231.txt.gz · Dernière modification : 2025/08/17 10:20 de natakusq