Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:observateur_cosmique

Observateur cosmique
Source : Campagnes légendaires
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

L'observateur cosmique s'intéresse à l'infinie variété des plans et est fasciné par les différentes strates du multivers. Il pratique l'expérimentation pour accroître ses connaissances au sujet des révolutions et tourbillons cosmiques, développant ainsi une extraordinaire affinité aux choses planaires. En outre, il tire sa puissance de cet entendement fondamental. Il est particulièrement efficace dans l'art de la convocation et est capable de contrôler les plus puissants Extérieurs connus. Il se rend dans les autres plans avec une grande aisance, s'adaptant aux environnements étrangers, quels qu'ils soient.
De fait, seuls les lanceurs de sorts peuvent devenir des observateurs cosmiques.
L'observateur cosmique peut jouer tout un ensemble de rôles au sein de la campagne. Il sera fort utile au sein d'un groupe d'aventuriers voyageant entre les plans ou ayant fréquemment besoin de l'aide d'Extérieurs. Quand il ne prend pas la peine de voyager souvent, l'observateur cosmique aide tous ceux qui recherchent des informations en usant de scrutation ou en contactant des Extérieurs. Les Glaneurs emploient des observateurs cosmiques, tout comme la Société de Cartographie planaire.

Informations techniques

Dés de vie : d4.

Conditions

Pour devenir observateur cosmique, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe d'observateur cosmique :

Observateur cosmique
Niveau Spécial Sorts
1 Convocation planaire supérieure (+4 DV) -
2 Naturalisation (1 plan) +1 niveau effectif
3 Portail durable (1 jour) -
4 Naturalisation (2 plans) +1 niveau effectif
5 Convocation planaire supérieure (+8 DV), don supplémentaire -
6 Naturalisation (3 plans), portail durable (2 jours) +1 niveau effectif
7 Lien cosmique (1 fois/jour) -
8 Naturalisation (4 plans) +1 niveau effectif
9 Convocation planaire supérieure (+12 DV), portail durable (3 jours) -
10 Don supplémentaire, naturalisation (5 plans) +1 niveau effectif

Armes et armures

L'observateur cosmique n'est formé au maniement d'aucune arme ni du bouclier, pas plus qu'il n'est formé au port de l'armure.

Sorts

Chaque fois qu'il gagne un niveau pair d'observateur cosmique, le personnage acquiert les mêmes sorts que si ce niveau venait en plus de ceux qu'il a dans sa classe de jeteur de sorts. Si le personnage est déjà un lanceur de sorts épiques, il ne bénéficie que des avantages indiqués dans la partie Sorts de cette classe épique. Cependant, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant ce niveau virtuel (meilleure chance de renvoyer ou de détruire les morts-vivants, nouveaux dons de métamagie ou de création d'objets, …). Si le personnage avait plusieurs classes de lanceur de sorts avant de devenir observateur cosmique, le joueur doit choisir dans quelle classe chaque niveau d'observateur cosmique lui permet de progresser en nombre de sorts quotidiens.

Convocation planaire supérieure (Ext)

Dès le niveau 1, l'observateur cosmique est capable de bonifier la puissance des sorts suivants : Allié suprême d'outreplan, Contrat suprême, Convocation d'alliés naturels IX, Convocation de monstres IX, Nuée d'élémentaires et Portail. Cela lui permet d'affecter ou de convoquer des Extérieurs ayant 4 dés de vie de plus que la limite normale du sort, ou de convoquer des créatures ayant 4 dés de vie d'évolution. Ainsi, Contrat suprême permet d'invoquer un Extérieur doté de 22 DV et non de 18. Par tranche de quatre niveaux qu'il gagne par la suite, le personnage augmente ce nombre de 4 DV supplémentaires.

Naturalisation (Ext)

Dès le niveau 2, l'observateur cosmique développe une affinité naturelle à un plan qu'il a eu l'occasion de visiter, développant ainsi une résistance aux sorts et pouvoirs magiques qui affectent normalement les créatures non-natives à ce plan (comme Bannissement). Ensuite, tous les deux niveaux, l'observareur cosmique bénéficie d'une nouvelle naturalisation (deux plans au niveau 4, trois plans au niveau 6, quatre plans aux niveau 8, …).

Portail durable (Sur)

Dès le niveau 3, en entreprenant une action complexe, l'observateur cosmique peut pousser la durée d'un sort de Portail à une journée entière (plutôt que 1 round par niveau de lanceur de sorts). Ensuite, tous les trois niveaux, l'observateur cosmique peut augmenter la durée d'un sort de portail d'une journée de plus (deux jours au niveau 6, trois jours au niveau 9, quatre jours au niveau 12, …).

Dons supplémentaires

Lien cosmique (Sur)

Au niveau 7, l'observateur cosmique peut, une fois par jour, ne faire plus qu'un avec l'énergie du multivers. Ensuite, tous les cinq niveaux, il bénéficie d'une nouvelle utilisation quotidienne de ce pouvoir (niveaux 12, 17, 22, …). L'observateur cosmique peur rester connecté pendant un nombre de minutes égal à son niveau de classe. Il s'agit d'une expérience transcendante qui transfigure le personnage.
Quand il est bénéficie du lien cosmique, le personnage est immunisé contre les coups critiques, est natif de tout plan dans lequel il se trouve et peut user de Porte dimensionnelle à volonté, comme un lanceur de sorts de niveau 20. En exploitant ses connaissances exceptionnelles, l'observateur cosmique puise dans le surplus d'énergie du multivers afin d'augmenter son niveau de lanceur de sorts effectif ou d'améliorer ses jets d'attaque, de sauvegarde, de compétence ou de caractéristique. Cependant, il s'agit là d'un exercice dangereux, qui inflige au personnage 5 points de dégâts par bonus de appliqué à un jet ou par niveau de lanceur de sorts supplémentaire appliqué à un sort. Par exemple, un observateur cosmique pourra bénéficier d'un bonus de +5 au prochain d'attaque ou de sauvegarde s'il accepte d'encaisser 25 points de dégâts.

classe/observateur_cosmique.txt · Dernière modification : 2025/01/25 03:08 de natakusq