Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:parangon_celeste

Ceci est une ancienne révision du document !


Parangon céleste
Source : De nouvelles classes de prestige de niveau épique (dernière révision dans Recueil de visions épiques)
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Le parangon céleste incarne la puissance divine du bien et de la droiture. Il canalise le pouvoir sacré des Plans supérieurs dans ses batailles contre les forces du mal. A son apogée, un parangon céleste transcende sa forme originelle pour devenir une créature céleste.
La plupart des parangons célestes sont des paladins ou des prêtres bons, même s'il peut advenir qu’un druide ou un rôdeur aligné avec les forces du bien emprunte cette voie. Les personnages multiclassés guerrier/prêtre ou moine/prêtre deviennent d’extraordinaires parangons célestes. Les autres classes ne disposent pas du lien divin avec les pouvoirs sacrés, ou n'ont pas d’intérêt pour un tel cheminement.
Les PNJ parangons célestes sont des champions du bien. Aux niveaux inférieurs, ils peuvent œuvrer aux côtés d’individus partageant les mêmes idéaux, mais à des niveaux plus élevés ils servent régulièrement juste à la droite de leurs divinités.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour pouvoir devenir parangon céleste, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Les compétences de classe du parangon céleste (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Concentration (Con), Diplomatie (Cha), Connaissances (plans) (Int), Connaissances (religion) (Int), Premiers secours (Sag), Profession (Sag) et Psychologie (Sag). Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Intelligence.

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de parangon céleste :

Parangon céleste
Niveau Spécial Sorts
1 Aura radieuse diplomatie planaire, +1 niveau effectif de lanceur de sorts divins
2 Aura de menace
3 Métamagie céleste (1/jour) +1 niveau effectif de lanceur de sorts divins
4 Coup saint (+1d6)
5 Toucher guérisseur (1/jour) +1 niveau effectif de lanceur de sorts divins
6 Métamagie céleste (2/jour)
7 Éternelle jeunesse +1 niveau effectif de lanceur de sorts divins
8 Coup saint (+2d6)
9 Métamagie céleste (3/jour) +1 niveau effectif de lanceur de sorts divins
10 Toucher guérisseur (2/jour), transformation divine

Armes et armures

Le parangon céleste ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou armures.

Sorts

À chaque niveau impair, le parangon céleste gagne de nouveaux sorts par jour (et sorts connus le connus, le cas échant) comme s’il progressait dans une classe de lanceur de sorts divins à laquelle il appartenait avant d’acquérir son niveau de parangon céleste, jusqu’au maximum autorisé par de cette classe. Il ne gagne aucun autre avantage de cette classe de lanceur de sorts (comme une meilleure chance de renvoyer des morts-vivants ou une amélioration d'un pouvoir d’imposition des mains). S’il est déjà un lanceur de sorts épique, il ne bénéficie que des avantages indiqués dans l’entrée Sorts de cette classe épique. Si le personnage disposait de plus d’une classe de lanceur de sorts divins avant de devenir parangon céleste, le joueur doit choisir à quelle classe ajouter chaque nouveau niveau pour déterminer ses sorts par jour (il doit cependant choisir une classe lui permettant de lancer des sorts divins de 4e niveau au minimum).

Aura resplendissante (Sur)

Un parangon céleste irradie en permanence d’une lumière vive (équivalente au sort Lumière du jour lancé par un personnage d'un niveau égal à son niveau de lanceur divin). Le rayon de cette aura est de 3 m par niveau de classe. Le parangon céleste peut éteindre ou rallumer cette aura par une action simple.

Diplomatie planaire (Ext)

Le parangon céleste ajoute son niveau de classe à tous ses tests de Diplomatie visant à modifier l’attitude d’une créature intelligente originaire des Plans supérieurs.

Aura de menace (Sur)

À partir du niveau 2, une aura de justice entoure le parangon céleste lorsqu’il combat ou qu’il se met en colère. Les créatures hostiles se trouvant à 6 mètres ou moins de distance doivent réussir un jet de Volonté (DD 20 + niveau de parangon céleste + modificateur de Charisme) ou être secouée pendant une journée entière, ou jusqu’à ce qu’elle réussisse à frapper le parangon céleste. Une créature résistant à ce pouvoir ou parvenant à toucher le parangon ne peut être affectée par l’aura de ce parangon céleste une journée entière.

Métamagie céleste (Sur)

Une fois par jour, le parangon céleste de niveau 3 peut traiter tout sort du Bien qu’il lance comme s’il était quintescent. Cela n’affecte ni le niveau du sort, ni son temps d’incantation. Il peut utiliser cette aptitude une fois supplémentaire par jour tous les trois niveaux après le niveau 3.

Coup saint (Sur)

À partir du niveau 4, le parangon céleste inflige +1d6 points de dégâts supplémentaires lorsqu’il frappe une créature d’alignement mauvais lors d'une attaque de corps à corps. Ces dégâts supplémentaires augmentent de +1d6 tous les 4 niveaux après le niveau 4.

Toucher guérisseur (Sur)

Au niveau 5, le parangon céleste peut soigner les blessures et autres afflictions par son toucher. Les effets sont ceux d'un sort de Guérison suprême, à l'exception qu’il soigne 100 points de dégâts + 10 par niveau de classe. Le parangon céleste gagne une utilisation quotidien supplémentaire de ce pouvoir tous les 5 niveaux après le niveau 5.

Éternelle jeunesse (Ext)

À partir du niveau 7, le parangon céleste ne subit plus les malus sur les valeurs de caractéristiques dus au vieillissement et devient immunisé contre les attaques provoquant un vieillissement accéléré. Les malus qu'il aurait pu subir avant d'atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le personnage continue de vieillir et en tire tous les bénéfices en termes de bonus. Il meurt toujours de vieillesse lorsque son heure est venue.

Transformation divine

Au niveau 10, le parangon céleste change de type et devient un Extérieur (natif). Son type devient Extérieur, bien qu’il puisse toujours être rappelé à la vie ou ressuscité normalement. Il gagne également le sous-type Bien. Grâce à cette transformation, le parangon céleste bénéficie d’une résistance à la magie égale à 31 + son niveau de classe.

Anciens Parangons célestes

Un parangon céleste qui perd son alignement bon ou qui commet volontairement un acte mauvais perd toutes les particularités de la classe de parangon céleste et ne peut plus y progresser. Il regagne ses aptitudes et peut de nouveau prendre des niveaux dans cette classe s’il fait acte de Pénitence pour ses fautes en présence d’une divinité bonne.

classe/parangon_celeste.1755710449.txt.gz · Dernière modification : 2025/08/20 10:20 de natakusq