Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:poing_sacre

Poing sacré
Source : Les gardiens de la foi
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Les poings sacrés forment des organisations indépendantes qu l'on trouve dans de nombreux temples. Ces ascètes orientent leur don divin vers l'intérieur, pour emmener leur corps et leur volonté vers harmonie. Ils abandonnent l'usage des armes et les armures en encombrantes et considèrent leur enveloppe de chair ainsi que leur esprit comme des cadeaux de leur divinité. Ne pas développer ces dons divin vers leur patentiel maximal est donc un péché. L'usage des sorts ne les déshonore pas. Les poings sacrés sont puissants dans leur foi, leur volonté et leur corps.
Les prêtres font d'excellents candidats pour rejoindre les ordres de poings sacrés. Les paladins peuvent également suivre cette voie, mais peu sont près à renier leur vocation initiale. Les guerriers, les roublards, les bardes et même d'ancien moines peuvent choisir cette classe de prestige, à condition d'avoir acquis les niveaux suffisants dans une classe qui pratique la magie divine. Les druides apprécieront les capacités de combat des poings sacrés, tout comme les ensorceleurs et les magiciens (s'ils ont quelques niveaux de prêtre ou la capacité de lancer des sorts divins).
Les PNJ poings sacrés sont aussi variés que les religions qu'ils servent. Ils voyagent le plus souvent seuls, prêtant main forte à ceux qui ont besoin d'assistance ou de protection. Si un poing sacré du temple de Pélor aide avec humilité tous ceux qui le lui demandent, un autre vouant sa foi à Érythnul n'accorderà ses services que si celà sert ses intérêts. Les poings sacrés du temple de Kord seront en général ardents bagareurs, humbles dans la défaite comme dans la victoire. Tous les poings sacrés recherchent des défis à leur mesure, pour progresser encore et encore vers la perfection.

Informations techniques

Dés de vie : d8.

Conditions

Pour devenir un poing sacré, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de poing sacré :

Poing sacré
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts par jour
1er 2e 3e 4e
1 +1 +0 +2 +0 Combat à mains nues, déluge de coups, domaine gratuit, poings puissants 0 - - -
2 +2 +0 +3 +0 Esquive totale, Magie de guerre 1 - - -
3 +3 +1 +3 +1 Esquive instinctive 1 0 - -
4 +4 +1 +4 +1 - 1 1 - -
5 +5 +1 +4 +1 Esquive instinctive supérieure 1 1 0 -
6 +6 +2 +5 +2 Vision aveugle 1 1 1 -
7 +7 +2 +5 +2 Flamme sacrée 2 1 1 0
8 +8 +2 +6 +2 Coups sans ombre 2 1 1 1
9 +9 +3 +6 +3 - 2 2 1 1
10 +10 +3 +7 +3 Armure intérieure 2 2 2 1

Armes et armures

Les poings sacrés abandonnent l'usage des armes et des boucliers. Leur discipline leur permet seulement le port d'une armure légère.

Code de conduite

Tous les membres d'un ordre de poing sacrés font le serment de ne plus avoir recours aux armes. Un poing sacré qui porte ou utilise sciemment une arme perd les sorts et les pouvoirs de la classe de predige jusqu'à ce qu'il fasse acte de contrition (voir le sort Pénitence).

Sorts

(Voir la liste des sorts du Poing sacré)

Le poing sacré obtient le pouvoir de lancer un nombree limité de sorts divins. Pour pouvoir jeter un sort, il doit posséder une valeur de Sagesse au moins égale à 10 + le niveau du sort, ce qui signifie qu'une Sagesse de 10 ou moins empêchera un poing sacré de lancer des sorts. Ses sorts en bonus sont basés sur la Sagesse et le DD des sorts du poing sacré est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse du personnage.
Quand un poing sacré a “-” dans la table comme nombre de sorts pour un niveu donné, il ne peut pas jeter de sorts de ce niveau. S'il a “0” sort pour un niveau donné (comme au 1er niveau, où il peut préparer “0” sort de 1er niveau), le poing sacré ne dispose que des sorts obtenus grâce àu bonus de sorts.
Le poing sacré peut choisir dans sa liste les sorts qu'il souhaite. Il les prépare et les jette comme un prêtre (mais il ne peut pas les transformer spontanément en sorts de soins).

Les poings sacrés ont accès aux sorts appropriés à leur alignement, même si ces sorts n'ont pas comme portée “contact” ou “personelle”.

Domaine gratuit

Lorsqu'un personnage devient un poing sacré, il peut choisir un domaine parmi ceux de sa divinité.

Combat à mains nues (Ext)

Le poing sacré est spécialement formé à se batte à mains nues, ce qui lui confère d'énormes avantages dans ce genre de situation. Il peut frapper du poing, du pied, du coude ou du genou, et ce des deux côtés; il n'a pas de main directrice et de seconde main lorsqu'il se bat à mains nues. Le poing sacré peut causer au choix des dégâts normaux ou non-létaux.
En outre, il inflige plus de dégâts que la normale, comme indiqué dans la table ci-dessous :

Niveau Taille du poing sacré
Petite Moyenne
1er 1d4 1d6
5e 1d6 1d8
9e 1d8 1d10
10e 1d10 1d12

Déluge de coups (Ext)

En sacrifiant une partie de sa précision, le poing sacré peut donner un déluge de coups. Il porte alors une attaque supplémantaire en appliquant son bonus le plus élevé, mais toutes les attaques qu'il tente au cours du round subissent un malus de -2 (y compris l'attaque supplémentaire). A noter que ce malus dure 1 round entier, ce qui signifie qu'il affecte également les attuques d'opportunité que le poing sacré pourrait avoir après son tour de jeu. Un déluge de coups ne peut se tenter qu'au prix d'une action complexe.

Poings puissants (Sur)

Un poing sacré annule en partie la réduction des dégâts de ses adversaires. Au 1er niveau, il faut considérer ses attaques à mains nues comme portées avec des armes ayant un bonus d'altération de +1 en ce qui concerne le pouvoir de réduction dm dégâts (il s'agit d'un bonus “virtuel” qui ne s'applique pas aux jets d'attaque ou de dégâts). Ce pouvoir surnaturel monte en puissance avec le niveau du personnage. À partir du 3e niveau, le poing sacré frappe à mains nues comme s'il utilisait une arme +2, une arme +3 au 6e niveau et enfin une arme +4 au niveau 9.

Note de l'archiviste draconique : Les réduction des dégâts ont changé de fonctionnement entre la version 3.0 et la version 3.5. Ce pouvoir devrait être aligné sur la frappe ki du moine afin de s'y adapter.

Esquive totale (Ext)

L'agilité exceptionnelle du poing sacré lui permet d'esquiver les attaques magiques ou inhabituelles. S'il réussit son jet de Réflexes contre une attaque dont les dégâts sont normalement réduits de moitié en cas de jet de Réflexes réussi (comme pour une Boule de feu ou le souffle enflammé d'un dragon rouge), il l'évite totalement et ne subit pas le moindre dégât. Ce pouvoir ne peut être utilisé que si le poing sacré porte une armure légère au maximum.

Magie de guerre

Au 2e niveau, un poing sacré obtient la Magie de guerre en tant que don supplémentaire.

Esquive instinctive (Ext)

Dès le niveau 3, un poing sacré peut réagir au danger avant que ses sens normaux ne lui permette de le faire. Il conserve ainsi son bonus de Dextérité (s'il en a un) à la CA même s'il est pris au dépourvu ou attaqué par un adversaire invisible (il perd toujours ce bonus s'il est immobilisé).
Si le poing sacré a déjà le pouvoir d'esquive instinctive par une autre classe, il obtient l'esquive instinctive supérieure au niveau 3.

Esquive instinctive supérieure (Ext)

Au 5e niveau, le poing sacré ne peut plus être pris en tenaille, car il est en mesure de résister aux assauts de ses adversaires, même s'ils proviennent de différentes directions. La plupart des roublards deviennent donc incapables de lui porter des attaques sournoises, l'exception à cette règle concerne les personnages ayant au moins quatre niveaux de plus que le poing sacré; eux peuvent le prendre en tenaille et donc (s'il s'agit de roublards) lui porter des attaques sournoises.

Vision aveugle (Ext)

Ce pouvoir, acquis au 6e niveau, octroie une telle sensibilité aux vibrations, aux odeurs et aux sons que, avec les yeux clos, le poing sacré se déplace et combat comme s'il y voyait parfaitement. Cette acuité sensorielle s'étend dans un rayon de 9 m autour du personnage. Dans la zone ainsi définie, l'invisibilité et l'obscurité ne gênent aucunement le poing sacré et sont ignorées (bien que le poing sacré ne puisse discerner les sujets étherés).
Il n'est pas nécessaire pour le poing sacré d'effectuer des jets de Détection ou de Perception auditive pour remarquer la présence de créatures à cette distance.

Flamme sacrée (Mag)

Au 7e niveau, un poing sacré peut utiliser une action simple pour invoquer des flammes sacrées autour de ses poings et de ses pieds. Au lieu des dégâts habituels, une attaque réussie avec ces flammes inflige les dégâts suivants : 1d6 + bonus de Sagesse (s'il est positif) + 1 point par niveau de poing sacré du personnage. Cette attaque ne peut jamais provoquer plus de 1d6 +15 points de dégâts. Au moins la moitié des dégâts infligés est causée par le feu, le reste est constitué d'énergie sacrée (ce qui signifie que cette attaque ignore en partie les effets qui réduisent les dégâts du feu).
Une attaque de flamme sacrée peur être combinée avec un déluge de coups.

Coups sans ombre (Ext)

A partir du 8e niveau, un poing sacré peut ajouter son bonus de Sagesse à ses jets d'attaque et de dégâts. De plus, il peut toucher les créatures disposant d'une réduction des dégâts comme s'il utilissait une arme magique ayant un bonus d'altération égal à son bonus de Sagesse. Ce bonus est cumulatif avec celui obtenu avec le pouvoir des poings puissants.
L'esprit, le corps et la volonté du poing sacré ne forment plus qu'un unique instrument.

Armure intérieure (Ext)

Au 10e niveau, la sérénité atteite par le personnage le protège contre les agressions extérieures. Il peut déclencher son armure intérieure un nombre de fois par jour égal à son niveau de poing sacré, pour une durée en rounds équivalente à son modificateur de Sagesse (si ce dernier est négatif ou nul, le pouvoir ne peut être utilisé).
Ce pouvoir octroie un bonus d'intuition de +4 à la CA, un bonus de résistance de +4 à tous les jets de sauvegarde, et une résistance à la magie égale à son niveau de poing sacré.

classe/poing_sacre.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:03 de 127.0.0.1