Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:soldat_de_la_lumiere

Soldat de la Lumière
Source : Dieux et demi-dieux
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Les soldats de la Lumière constituent un ordre militaire de l'Église d'Élishar qui se consacre à la guerre ouverte contre les mignons de Toldoth en prévision du conflit final qui opposera les forces de celui-ci aux suivants d'Élishar. Le rêve de chaque soldat est de combattre aux côtés du dieu en personne pendant la grande bataille et de l'aider à arracher l'ultime victoire de la lumière. Pour ce faire, ils s'astreignent à une discipline rigoureuse en matière d'entraînement martial, de prière et d'ascétisme. Ils s'assurent ainsi qu'ils sont convenablement préparés pour cette rencontre, quel que soit le moment auquel elle surviendra.
La classe de prestige de soldat de la Lumière évoque une certaine ressemblance avec le paladin et le chevalier noir, des champions militaires dévoués à un certain alignement. Elle attire des disciples d'Élishar issus de différentes classes. Prêtres, guerriers et rôdeurs sont les plus nombreux, mais les roublards et les bardes possédant un esprit martial, et certains magiciens et ensorceleurs rejoignent même l'ordre, adoptant ainsi cette classe de prestige. Les barbares et les moines ne sont pas admis en vertu de leur alignement, mais on a entendu parler d'anciens membres des deux classes qui rejoignirent l'ordre après avoir abandonné leur précédente carrière.
On trouve des PNJ soldats de la Lumière partout où il y a un combat à mener contre les forces du Mal. Ils coopèrent souvent avec les paladins et d'autres alliés d'alignement bon. L'ordre lui-même propose une structure assez souple, avec quelques cellules très liées et un certain nombre de “membres au sens large”, qui voyagent beaucoup et font énormément d'aventures.

Informations techniques

Dés de vie : d10.

Conditions

Pour devenir soldat de la Lumière, il fait satisfaire aux conditions suivantes :

  • Alignement : neutre bon.
  • Divinité tutélaire : Élishar.
  • Bonus de base à l'attaque : +5.
  • Compétences : degré de maîtrise de 4 en Connaissances (religion).

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de soldat de la Lumière :

Soldat de la Lumière
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts par jour
1er 2e 3e 4e
1 +1 +0 +2 +0 Détection des morts-vivants, renvoi des morts-vivants 0 - - -
2 +2 +0 +3 +0 Grâce divine, châtiment des morts-vivants 1 - - -
3 +3 +1 +3 +1 Vigueur positive 1 0 - -
4 +4 +1 +4 +1 Compagnon énergon 1 1 - -
5 +5 +1 +4 +1 Vengeance divine 1 1 0 -
6 +6 +2 +5 +2 - 1 1 1 -
7 +7 +2 +5 +2 Guérison accélérée (1) 2 1 1 0
8 +8 +2 +6 +2 Rayonnement d'énergie positive, compagnon énergon 2 1 1 1
9 +9 +3 +6 +3 - 2 2 1 1
10 +10 +3 +7 +3 Guérison accélérée (2) 2 2 2 1

Armes et armures

Le soldat de la Lumière est formé au maniement des armes courantes, des armes de guerre et du bouclier, mais il est également formé au port de toutes les armures.

Sorts

(Voir la liste des sorts du soldat de la Lumière)

Au niveau 1, le soldat de la Lumière a la possibilité de lancer quelques sorts de magie divine. Il doit pour cela avoir une valeur de Sagesse égale à au moins 10 + niveau du sort. Un soldat doté d'une valeur de Sagesse inférieure à 10 en est donc incapable.
Le nombre de sorts en bonus est basé sur la Sagesse du personnage et les jets de sauvegarde de ses adversaires s'accompagnent d'un DD égal à 10 + niveau du sort + le modificateur de Sagesse du soldat de la Lumière (le cas échéant). Quand le personnage a 0 sort pour un niveau donné (par exemple, 0 sort de 1er niveau au niveau 1), il a juste droit aux éventuels sorts en bonus. S'il n'en a pas, alors il est incapable de lancer des sorts de ce niveau pour l'instant.
Le soldat prépare et les lance ses sorts comme le fait un prêtre.

Incantation de sorts spontanée

Les soldats de la Lumière sont à ce point en phase avec l'énergie positive qu'ils peuvent lancer des sorts de soins de façon spontanée, comme le fait un prêtre d'alignement bon. Ils peuvent convertir n'importe quel sort de magie divine préparé - sorts de leur liste, sorts de prêtre, sorts de rôdeur et même sorts de druide - en tant que sort de soins de même niveau.

Détection des morts-vivants (Mag)

Un soldat de la Lumière peut user de Détection des morts-vivants à volonté. Ce pouvoir reproduit les effets du sort du même nom.

Renvoi des morts-vivants (Sur)

Un soldat de la Lumière est capable de repousser les morts-vivants. Il peut utiliser ce pouvoir un nombre de fois par jour égal à 3 + son modificateur de Charisme, comme un prêtre de même niveau.
S'il peut déjà repousser les morts-vivants, son niveau effectif de renvoi est alors égal à son niveau effectif précédent + son niveau de soldat de la Lumière. Il ne bénéficie pas de tentatives de renvoi supplémentaires.

Grâce divine (Sur)

Un soldat de niveau 2 ajoute son modificateur de Charisme (s'il est positif) à tous ses jets de sauvegarde.

Châtiment des morts-vivants (Sur)

Un personnage de niveau 2 peut, une fois par jour, essayer de châtier un mort-vivant via une attaque de corps à corps normale. Il ajoute son modificateur de Sagesse (s'il est positif) à son jet d'attaque et inflige 1 point de dégâts supplémentaire par niveau. S'il utilise ce pouvoir de façon accidentelle sur un être vivant, il n'a aucun effet. Cependant, il ne peut plus être réutilisé de la journée.

Vigueur positive (Sur)

Au niveau 3, le soldat de la Lumière bénéficie d'un bonus de sainteté de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et les effets de Nécromancie, mais également contre les absorptions d'énergie.

Compagnon énergon

Au niveau 4, le soldat peut convoquer un xag-ya, un Extérieur constitué d'énergie positive. Ce compagnon peut communiquer avec lui via télépathie tant qu'il est en vue du personnage, même si parfois ses pensées sont étranges et cryptiques. Quand il atteint le niveau 8, le personnage peut convoquer un énergon supplémentaire et ajouter 2 DV à ses deux compagnons xag-ya, avec tout ce que cela implique comme avantages (aux bonus de base à l'attaque et aux jets de sauvegarde par exemple).
Ces Extérieurs, et les xeg-yi constitués d'énergie négative, sont tous deux appelés énergons.
Si le compagnon est tué, ou si le soldat décide de le renvoyer, le personnage doit effectuer un jet de Vigueur (DD 15). En cas d'échec, il perd 200 PX par niveau de soldat de la Lumière. Il ne peut jamais tomber au-dessous de 0 PX du fait de la mort ou du renvoi d'un énergon, et ne peut ensuite remplacer son compagnon avant qu'un an et un jour se soient écoulés.

Vengeance divine (Sur)

Au niveau 5, le soldat de la Lumière gagne le don de Vengeance divine, et ce même s'ils ne possèdent pas la condition d'Emprise sur les morts-vivants.

Guérison accélérée (Sur)

Au niveau 7, l'énergie positive insufflée dans le corps du soldat de la Lumière lui permet de soigner rapidement ses blessures. Au début de chacun de ses tours de jeu, il recouvre 1 point de vie. S'il a encaissé des dégâts non-létaux et des dégâts normaux, il soigne d'abord les dégâts non-létaux. La guérison accélérée ne restitue pas les points de vie perdus en raison de la privation de nourriture, de la soif ou de la suffocation.
Au niveau 10, le soldat de la Lumière regagne 2 points de vie par round.

Rayonnement d'énergie positive (Sur)

Au prix de deux tentatives de renvoi des morts-vivants, un soldat de la Lumière de niveau 8 peut créer un rayonnement d'énergie positive infligeant 1d6 points de dégâts par niveau à tous les morts-vivants qui se trouvent dans un rayon de 30 mètres. Les créatures ont le droit d'effectuer un jet de Réflexes (DD 10 + niveau du soldat) afin de réduire les dégâts de moitié.

Anciens soldats de la Lumière

Un soldat de la Lumière qui n'est plus bon ou qui viole les préceptes de sa foi perd toutes les particularités de sa classe, ainsi que ses sorts, et ne peut plus progresser dans cette classe. Il recouvre ses pouvoirs s'il se repent de ses fautes (voir le sort Pénitence).

classe/soldat_de_la_lumiere.txt · Dernière modification : 2024/10/06 07:34 de natakusq