Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:thaumaturge

Thaumaturge
Source : Guide du Maître
(Retour à la liste des classes de prestige, retour à la pages des personnages)

Introduction

Le thaumaturge utilise la magie divine pour appeler depuis d'autres plans d’existence des créatures qu'il lie à son service. Les thaumarurges d’alignement mauvais conspirent avec les démons et les diables pour obtenir plus de pouvoirs sur le plan Matériel, tandis que les thaumaturges d'alignement bon envoient de puissants anges ou éladrins accomplir des quêtes sacrées.

Pendant les batailles, le thaumaturge convoque des créatures des plans extérieurs pour combattre à sa place. Ces créatures disparaissent dès la fin du combat, mais il est aussi capable d'établir un accord à long terme avec des créatures plus puissantes. L'Allié d’outreplan d'un thaumaturge est entièrement dévoué à sa cause (ou à celle d'un dieu, si le thaumaturge en vénère un). Presque tous les thaumaturges sont d'anciens prêtres, puisque le premier pas sur la voie de la thaumaturgie est de passer un pacte avec une créature des plans extérieurs à l'aide d'un sort d'Allié d’outreplan. Mais les aptitudes du thaumaturge peuvent être utiles aux pratiquants de la magie profane, et cette classe de prestige attire quelques personnages multiclassés, surtout des prêtres/magiciens et plus rarement des prêtres/ensorceleurs.

Le thaumaturge est parfaitement conscient que son talent hors pair pour l’invocation n’est qu’un outil au service de sa philosophie ou de son dieu, et il poursuit de nombreuses quêtes dans ce sens, utilisant ses pouvoirs pour assembler en un instant une force de frappe constituée de créatures appelées ou convoquées.

Informations techniques

Dés de vie : d4.

Conditions

Pour devenir thaumaturge, il faut satisfaire aux conditions suivantes :

Compétences de classe

Particularités de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de thaumaturge :

Thaumaturge
Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de Réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Sorts
1 +0 +0 +0 +2 Science de l’appel d’allié +1 niveau effectif
2 +1 +0 +0 +3 Amélioration des créatures convoquées +1 niveau effectif
3 +1 +1 +1 +3 Convocation à durée étendue +1 niveau effectif
4 +2 +1 +1 +4 Invocation prévoyante +1 niveau effectif
5 +2 +1 +1 +4 Compagnon d'arme planaire +1 niveau effectif

Armes et armures

Le thaumaturge ne reçoit aucune formation au maniement des armes ou au port des armures.

Sorts

A chaque nouveau niveau de thaumaturge, le personnage obtient un niveau effectif de jeteur de sorts pour une de ses classes précédentes pratiquant la magie (s'il possède plusieurs classes de ce type, le niveau effectif ne s’applique qu’à l'une d’entre elles, au choix du personnage). Il obtient les sorts par jour (ainsi que les sorts connus, le cas échéant) et le niveau de lanceur de sorts d’un personnage de son niveau effectif. Néanmoins, il ne gagne aucun des autres avantages accompagnant habituellement ce niveau, tels qu'une meilleure chance de repousser ou d'intimider les morts-vivants, de nouveaux dons de métamagie ou de création d’objets, …

Science de l'appel d'allié

Le thaumaturge est habile à convaincre les créatures des autres plans de le servir. Lorsque le personnage lance le sort Allié d’outreplan (ainsi que Allié majeur d’outreplan ou Allié suprême d’outreplan), il effectue un test de Diplomatie pour convaincre la créature de l'aider à un prix réduit. Si le résultat du test de Diplomatie du thaumaturge est suffisant pour amener la créature à une attitude serviable (voir Influencer l'attitude des PNJ dans la compétence Diplomatie), elle acceptera une réduction de 50% de ses prétentions habituelles, à condition toutefois que l'acte proposé n'aille pas contre sa nature.
Par exemple, un thaumaturge de niveau 1 négociant avec un allié d'outreplan initialement amical qui obtient un résultat de 15 sur son test de Diplomatie peut convaincre une créature de 6 DV d'accomplir une tâche durant 7 heures pour seulement 1 500 po par heure (au lieu des 3 000 po d'usage pour une créature de 6 DV).

L'aptitude de Science de l’appel d'allié n'est utilisable que si le thaumaturge et la créature qu’il invoque ont au moins une composante d'alignement en commun. Un thaumaturge ne peut avoir qu’un allié de ce type à la fois, mais il lui est possible de négocier d’autres alliés au prix normal.

Amélioration des créatures convoquées

Au niveau 2, le thaumaturge obtient le don Amélioration des créatures convoquées.

Convocation à durée étendue

A partir du niveau 3, les sorts de la branche de convocation lancés par le thaumaturge voient leur durée doublée, comme s'il leur avait appliqué le don Extension de durée (bien que le niveau de ces sorts ne change pas). Cet effet est cumulable avec celui du don Extension de durée (qui pour sa part modifie bien le niveau du sort).

Invocation prévoyante

Un thaumaturge de niveau 4 peut préparer un sort de convocation ou d’appel à l'avance de façon à ce qu’il se déclenche lors d’un événement particulier. La procédure est la même que pour le sort Prévoyance et le personnage doit lancer le sort de convocation ou d'appel à l'avance. Le sort prend effet dès que les conditions prédéfinies sont remplies.
Par exemple, un thaumaturge peut utiliser son pouvoir d'invocation prévoyante pour qu’un diable barbelé soit convoqué la prochaine fois qu’il est attaqué, ou qu’un éladrin ghaele soir appelé en tant que messager si le roi tombe malade.

Les conditions déclenchant l’invocation doivent être claires, mais elles peuvent être générales. Si des conditions complexes ou embrouillées sont utilisées, l'invocation prévoyante a une chance de rater lorsqu'elle est déclechée. Le déclenchement de l'invocation est uniquement dépendant des conditions définies, et le thaumaturge n'a plus aucun choix en la matière (mais on peut mettre un terme à la plupart des invocations). Un thaumaturge ne peut avoir qu'une invocation prévoyante active à la fois.

Compagnon d’arme planaire

Un thaumaturge de niveau 5 peut utiliser l'un des sorts d'Allié d’outreplan pour appeler une créature afin qu'elle le serve comme un compagnon d’armes. La créature sert loyalement le personnage tant qu'il sert une cause importante pour elle.
Par exemple, un thaumaturge de niveau 5 pourrait lancer Allié majeur d’outreplan pour appeler un éladrin bralani et en faire un compagnon d’armes. Tant que ce thaumaturge entreprend des quêtes et des missions visant à affaiblir le Mal et renforcer le Bien, l'éladrin le servira loyalement.

Pour appeler un compagnon d'arme planaire, le thaumaturge doit lancer le sort adapté et payer le coût en PX normalement. Il faut une offrande de 1 OO0 po x les DV de la créature pour la convaincre de servir comme compagnon d'armes planaire et l’aptitude de science de l'appel d’allié ne permet pas de réduire ce coût.
Le compagnon d'arme planaire ne peut avoir plus de dés de vie que le thaumaturge et son NGE ne doit pas dépasser le niveau global du personnage -2. Un éladrin bralani a un NGE de 11 (6 dés de vie + 5 ajustements de niveaux), et il peut donc servir de compagnon d'armes planaire à un prêtre 8/thaumaturge 5 (niveau global de 13).

Un thaumaturge ne peut avoir qu'un compagnon d'armes planaire à la fois, mais il peut continuer à passer des accords avec d'autres créatures appelées normalement. Un compagnon d'armes planaire peut remplacer un compagnon d'arme ordinaire, si le personnage en possède un grâce àu don Prestige.

classe/thaumaturge.txt · Dernière modification : 2024/10/06 07:36 de natakusq