Outils pour utilisateurs

Outils du site


classe:wu_jen

Wu jen
Source : Guide de l’Orient
(Retour à la liste des classes de base, retour à la pages des personnages)

Introduction

Les wu jen sont des lanceurs de sorts aux pouvoirs mystérieux. Ils commandent aux éléments, aux esprits et à la nature elle-même. On les trouve rarement au sein de la société des humains. Ils préfèrent vivre en ermites dans la nature, purifiant leur corps et leur esprit pour contacter les puissances naturelles et surnaturelles de ce monde. Ces entités leur enseignent leurs sorts, des pouvoirs magiques permettant de contrôler les forces invisibles du monde. On ne trouve pas de wu jen à Rokugan.

Aventures

Les wu jen partent à l'aventure pour approfondir leur connaissance du monde magique et ordinaire. Comme les magiciens, ils planifient prudemment leurs expéditions car leur sélection de sorts quotidienne est vitale.

Caractéristiques

Les wu jen sont les lanceurs de sorts profanes de l'Asie Fantastique. Comme les magiciens, leur trait distinctif est de lancer des sorts, vitaux pour eux. Beaucoup de sorts de wu jen utilisent le pouvoir des cinq éléments (terre, feu, métal, eau et bois), et un wu jen qui maîtrise en particulier un élément gagne des pouvoirs supplémentaires avec les sorts de celui-ci. Finalement, les wu jen sont passés maîtres dans la manipulation des sorts, augmentant leur portée, leur durée ou leurs effets et s'affranchissant des composantes gestuelles ou verbales grâce à des effets métamagiques permanents.

Alignement

Les wu jen vivent à l'écart de la société et se moquent des règles et des normes de la civilisation. Ils sont fortement attirés par le chaos, mais ne peuvent en aucun cas être loyaux.

Profil

Dans un monde où n'existe aucune université de magiciens, les wu jen sont obnubilés par la magie. Cette passion les pousse à chercher ceux qui, comme eux, ermites, redus ou exilés, ont découvert les secrets qu'ils convoitent. Presque tous les wu Jen sont formés de la sorte par un mentor unique, exilés et mis à l'écart de la société du fait de leurs effrayants pouvoirs.

Races

La plupart des wu jen sont humains ou hengeyokai, bien que tous les représentants des races de l'Asie Fantastique puissent apprendre l'an des wu jen.

Autres classes

Les wu jen n'aiment généralement pas les membres des autres classes. Par ailleurs, les wu jen savent pertinemment que sans guerriers ou samuraï pour arrêter les combattants ennemis, un chaman pour les soigner et un roublard pour s'occuper des pièges et des serrures, leur voie vers la connaissance pourrait bien être bloquée par des obstacles insurmontables et mortels. Réalisant cette dépendance vis-à-vis des autres, ils peuvent en venir à les accepter ou à leur en vouloir.

Informations techniques

Les wu jen ont les particularités suivantes :
Caractéristiques : L'Intelligence détermine la puissance et le nombre de sorts que le wu jen peut lancer par jour, et la difficulté pour y résister. Pour lancer un sort, le wu Jen doit avoir un score d'Intelligence de 10 + le niveau du sort. Un wu jen obtient des sorts supplémentaires en fonction de son Intelligence. Le Degré de Difficulté d'un jet de sauvegarde contre un sort de wu jen est de 10 + niveau de sort + modificateur d'Intelligence du wu jen. Une Dextérité élevée est utile au wu jen (qui porte peu ou pas d'armure) en lui conférant un bonus de Classe d'Armure. Une bonne Constitution lui donne plus de points de vie, une tesson qui lui manque par ailleurs.
Alignement : N'importe lequel sauf loyal.
Dés de vie : d4.
Argent de départ : 3d4 x 10po (75 po).

Compétences de classe

Caractéristiques de la classe

Voici les particularités et aptitudes de la classe de wu jen.

Niveau Bonus de base à l'attaque Bonus de base de réflexes Bonus de base de Vigueur Bonus de base de Volonté Spécial Nombre de sorts par jour
0 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e
1 +0 +0 +0 +2 Don supplémentaire, vif comme l'éclair 3 1 - - - - - - - -
2 +1 +0 +0 +3 - 4 2 - - - - - - - -
3 +1 +1 +1 +3 Secret mystique 4 2 1 - - - - - - -
4 +2 +1 +1 +4 - 4 3 2 - - - - - - -
5 +2 +1 +1 +4 - 4 3 2 1 - - - - - -
6 +3 +2 +2 +5 Maîtrise élémentaire 4 3 3 2 - - - - - -
7 +3 +2 +2 +5 - 4 4 3 2 1 - - - - -
8 +4 +2 +2 +6 - 4 4 3 3 2 - - - - -
9 +4 +3 +3 +6 Secret mystique 4 4 4 3 2 1 - - - -
10 +5 +3 +3 +7 - 4 4 4 3 3 2 - - - -
11 +5 +3 +3 +7 - 4 4 4 4 3 2 1 - - -
12 +6 +4 +4 +8 Secret mystique 4 4 4 4 3 3 2 - - -
13 +6 +4 +4 +8 - 4 4 4 4 4 3 2 1 - -
14 +7 +4 +4 +9 - 4 4 4 4 4 3 3 2 - -
15 +7 +5 +5 +9 Secret mystique 4 4 4 4 4 4 3 2 1 -
16 +8 +5 +5 +10 - 4 4 4 4 4 4 3 3 2 -
17 +8 +5 +5 +10 - 4 4 4 4 4 4 4 3 2 1
18 +9 +6 +6 +11 Secret mystique 4 4 4 4 4 4 4 3 3 2
19 +9 +6 +6 +11 - 4 4 4 4 4 4 4 4 3 3
20 +10/+5 +6 +6 +12 - 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

Armes et armures

Le wu jen sait manier toutes les armes courantes, mais n'est fomé ni au port des armures, ni à celui des boucliers.
Toute armure gêne les mouvements du wu jen, ce qui peut faire échouer ses sorts (s'ils ont une composante gestuelle).

Sorts

(Voir la liste des sorts du wu jen)

Un wu jen lance des sorts profanes. Son niveau le limite à un certain nombre de sorts de chaque niveau par jour. Il doit préparer ses sorts en dormant une nuit et en passant une heure à étudier son livre de sorts. En étudiant, le wu jen décide quels sorts préparer. Pour apprendre, préparer ou lancer un sort, le wu jen doit avoir une Intelligence d'au moins 10 + le niveau du sort. Le nombre de sorts supplémentaires du wu jen est basé sur l'Intelligence. Le degré de difficulté du jet de sauvegarde contre les sorts du wu jen est de 10 + niveau du sort + modificateur d'Intelligence du wu jen.
Contrairement au shugenja et à l'ensorceleur, le wu Jen peut connaître autant de sorts qu'il le désire.

Livres de sorts

Les wu jen doivent étudier leur livre de sorts chaque jour pour préparer les sorts, comme les magiciens. Un wu jen ne peut pas préparer un sort qui ne soit pas écrit dans son livre (excepté Lecture de la magie que tous les wu jen peuvent préparer de mémoire). Il commence sa carrière avec un livre contenant tous les sorts de wu jen de niveau 0, plus trois sorts de niveau 1 au choix du joueur. Pour chaque point de bonus du modificateur d'Intelligence, le livre contient un sort de niveau 1 supplémentaire. Chaque fois que le wu jen passe un niveau, il gagne deux sorts de n'importe quel niveau, du moment qu'il puisse les lancer avec son nouveau niveau. Par exemple, quand Hideyori passe au niveau 5, elle peut ajouter deux sorts de niveau 3 à son livre.
Le wu jen peut aussi recopier des sorts à partir du livre d'autres wu jen.

Tabous

Pour conserver leurs pouvoirs surnaturels, les wu jen doivent respecter certains tabous qui peuvent sembler illogiques aux autres mais leurs sont vitaux. Si un wu jen viole un de ces tabous, il ne peut plus lancer de sorts de toute la journée. Un wu jen doit choisir un tabou au niveau 1, puis un nouveau à chaque fois qu'il apprend un Secret mystique.
Exemple de tabous :

  • Interdiction de manger de la viande.
  • Interdiction de posséder plus que ce qu'il peut porter.
  • Obligation de faire une offrande quotidienne (nourriture, fleurs, encens, …) à un ou plusieurs esprits.
  • Interdiction de se baigner.
  • Interdiction de se couper les cheveux.
  • Interdiction de toucher un cadavre.
  • Interdiction de boire de l'alcool.
  • Interdiction de porter une certaine couleur.
  • Interdiction d'allumer un feu.
  • Interdiction de s'asseoir face à une certaine direction.

Langues supplémentaires

Un wu jen peut choisir le tengu, le draconique ou le géant au lieu des langues supplémentaires conférées par sa race car bien des anciens volumes magiques sont écrits dans ces langues, et les apprentis wu jen les apprennent lors de leurs études.

Vif comme l'éclair (Sur)

Une fois par jour, le wu Jen peut concentrer sont ki pour agir avec une surprenante vivacité. Cela lui donne un bonus de +4 à son jet d'initiative pour ce combat.

Don supplémentaire

Le wu Jen commence le jeu avec un don de métamagie supplémentaire.

Secret mystique (Mag)

Au 3e niveau, et tous les trois niveaux ensuite, un wu jen peut modifier un des sorts qu'il connaît de façon permanente, comme s'il était affecté par un des dons de métamagie suivants : Extension de portée, Extension de durée, Incantation statique, Incantation silencieuse. Le niveau du sort ne change pas et, une fois le sort et la modification choisis, on ne peut en changer. Quand le wu jen progresse de niveau, il peut choisir le même sort pour le modifier de différentes façons. Il n'a pas besoin de connaître le don qu'il applique au sort.

Maîtrise élémentaire (Mag)

Les sorts du wu Jen sont divisés en cinq croupes élémentaires : terre, feu, métal, eau et bois. Au niveau 6, un wu jen peut se proclamer lui-même maître de l'un des cinq éléments. Ensuite, quand le wu jen lance un sort de cet élément, son niveau de sort effectif (utilisé pour déterminer les effets variables du sort et les tests de lanceurs de sorts) augmente de +2. De plus, le wu jen obtient un bonus d'aptitude de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts de cet élément.
L'élément de certains sorts de la liste du wu Jen est “Tous” : cela signifie qu'ils appartiennent à tous les groupes d'éléments, et qu'un wu jen peut y appliquer le bonus de maîtrise de n'importe quel élément.

classe/wu_jen.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:02 de 127.0.0.1