Table des matières
Décryptage (INT, Formation nécessaire)
Cette compétence sert, par exemple, à déchiffrer les runes anciennes gravées sur les murs d'un temple abandonné, à comprendre une lettre rédigée dans la langue infernale, à suivre les indications d'une carte au trésor écrite dans une langue étrangère, ou à interpréter les symboles mystérieux tracés sur les parois d'une grotte.
Test de compétence
Le personnage peut décrypter les textes incomplets, mais aussi ceux qui sont rédigés dans une langue inconnue ou archaïque. Le DD de base est égal à 20 pour les messages simples, 25 pour les textes de difficulté normale, et 30 pour ceux qui sont particulièrement complexes ou anciens.
En cas de réussite, le personnage comprend une page (ou son équivalent) du texte qu'il vient de lire. En cas d'échec, le MD joue un test de Sagesse DD 5). Si ce second test est également raté, le personnage tire de mauvaises conclusions sur la teneur du texte. Le MD effectue lui-même les deux tests (celui de Décryptage et, au besoin, celui de Sagesse), pour que le joueur ne sache pas si les informations découvertes par son personnage sont fiables ou non.
Action
Déchiffrer l'équivalent d'une page de texte prend 1 minute (dix actions complexes successives).
Nouvelles tentatives
Non.
Spécial
Un personnage possédant le don Méticuleux obtient un bonus de +2 sur les tests de Décryptage.
Synergie
Un degré de maîtrise de 5 ou plus en Décryptage confère un bonus de aux tests d'Utilisation d'objets magiques en rapport avec les parchemins.