Outils pour utilisateurs

Outils du site


competence:discretion

Discrétion (DEX, Malus d'armure aux tests)

Certains font appel à cette compétence pour se fondre dans l'ombre, l'autres pour s'approcher de la tour d'un magicien sans se faire repérer, d'autres enfin pour se perdre dans la foule.

Test de compétence

Le test de Discrétion du personnage est opposé au est de Détection de quiconque se trouve en position de le repérer. S'il avance lentement (jusqu'à la moitié de sa vitesse de déplacement normale), l'aventurier effectue ce test sans malus. S'il tente d'aller plus vite, il a un malus de -5. Il est quasiment impossible de courir ou de charger en restant caché (malus de-20).
Par exemple, Lidda a une vitesse de déplacement de 6 mètres. Si elle ne veut pas de malus à son test de Discrétion, elle doit restreindre sa vitesse de déplacement à 3 mètres par action de mouvement (soit un déplacement total possible de 6 mètres par round).
Les créatures d'une autre catégorie de taille que M voient leur test de discrétion s'accompagner des modificateurs suivants : taille I : +16, taille Min : +12, taille TP : +8, taille P : +4, taille G : -4, taille TG : -8, taille Gig : -12, taille C: -16.

Un abri ou un camouflage est nécessaire pour pouvoir tenter un test de Discrétion. Un personnage bénéficiant d'un abri ou d'un camouflage total n'a généralement pas besoin de réussir un test de Discrétion, puisqu'il est de toute façon impossible de le voir (mais ce n'est pas toujours le cas, voir là section Spécial, ci-dessous).
Il est impossible de se cacher si l'on est observé, même peu attentivement. Le personnage peut éventuellement le faire s'il passe l'angle l'un couloir, par exemple, mais les autres savent au moins dans quel secteur il se trouve. L'aventurier peut utiliser normalement sa compétence s'il parvient à distraire ses observateurs ne serait-ce qu'un instant (par exemple, avec la compétence Bluff, voire ci-dessous). Dans ce cas, il ne lui reste plus qu'à atteindre une cachette avant que l'on s'intéresse de nouveau à lui (en règle générale, on considère que la cachette doit se trouver à moins de 30 cm par degré de maîtrise atteint en Discrétion). Le test de Discrétion se fait toutefois à -10, car le personnage doit aller vite.

Tir embusqué

Lorsqu'un personnage est déjà caché à 3 mètres ou plus de sa cible, il peut porter une attaque à distance puis se cacher à nouveau dans le même round. Il subit cependant un malus de -20 sur son test de discrétion après son tir.

Créer une diversion pour se cacher

La compétence Bluff peut aider à se cacher. Sur un test de Bluff réussi, un personnage se trouvant au vu et au su de tous obtient la diversion nécessaire pour tenter un test de Discrétion.

Action

La plupart du temps, aucune. Les tests de Discrétion font généralement partie d'un déplacement et ne nécessitent pas une action distincte. Cependant, se cacher après avoir tiré (voir Tir embusqué ci-dessus) est une action de mouvement.

Spécial

Un personnage invisible bénéficie d'un bonus de +40 sur les tests de Discrétion s'il est immobile et d'un bonus de +20 seulement s'il se déplace.
Un personnage possédant le don Discret obtient un bonus de +2 sur les tests de Discrétion.
Un rôdeur de niveau 13 peut tenter un test de Discrétion sans bénéficier l'un abri ou d'un camouflage, à condition d'être sur un terrain naturel. À la même condition, un rôdeur de niveau 17 petit se cacher même s'il est observé.

Nouvelles utilisations

Discrétion épique (Campagnes légendaires)

Non seulement le personnage est capable de se dissimuler, mais il peut aussi dissimuler les siens.

Tâche Modificateur au jet
Dissimuler autrui -30

Dissimuler autrui

En acceptant de subir un malus de -30 aux jets de Discrétion, le personnage est capable de dissimuler une créature adjacente dont la taille n'est pas supérieure de plus d'une catégorie à la sienne. Les modificateurs de taille des créatures s'appliquent toutefois au jet, tout comme les autres malus, parmi lesquels une vitesse de déplacement supérieure à la moitié de la vitesse de déplacement normale du personnage. En outre, on ne peut cacher une créature que si elle n'est pas directement observée par un tiers. La créature reste ensuite cachée jusqu'à ce qu'elle soit remarquée ou entreprenne une action qui mette fin à sa dissimulation.

Être discret alors que l'on est invisible (D'ombre et de de lumière)

Vous pouvez éviter d'être détecté par un sort comme Détection de l'invisibilité, grâce à un jet réussi de Discrétion, en supposant que vous disposiez d'une cachette à bonne distance.

Filer quelqu'un (D'ombre et de de lumière)

La compétence Discrétion permet le déplacement, vous pouvez donc l'utiliser dans le cadre d'une action de mouvement ou l'intégrer dans un déplacement. Cela veut donc dire que vous pouvez tenter de suivre quelqu'un en faisant des jets successifs de Discrétion pour éviter d'être repéré. La fréquence de ces jets dépend de la distance qui vous sépare de la créature que vous filez. Si vous gardez une distance de sécurité de 18 m, vous vous contenterez d'un jet de Discrétion toutes les 10 minutes, du moment que vous ne faites que suivre votre proie, et bien sûr qu'elle ne suspecte rien. À une distance inférieure à 18 m, vous devez faire un jet tous les rounds.
Pour réussir tous ces jets de Discrétion lors de vos filatures, un environnement permettant de se cacher, même de façon minimale, est nécessaire. Heureusement les possibilités sont nombreuses. Si vous filez une personne dans les rues d'une ville, par exemple, vous pouvez vous cacher derrière un passant. Bien que la taille d'un passant ne soit pas suffisante pour se cacher convenablement, par sa présence il détourne l'attention de votre proie et vous permet d'échapper à sa vigilance. Généralement, les rues sont populeuses, donc utiliser les badauds comme camouflage n'impose aucun malus au jet de Discrétion, mais il est possible que vous subissiez des malus du fait de votre déplacement.
S'il n'y a pas de promeneurs derrière qui se cacher, vous pouvez aller de cachette en cachette en suivant votre proie. La distance est un facteur important car cette solution n'est envisageable que dans la mesure où vos cachettes successives ne sont pas séparées par une distance supérieure à 30 cm par degré de maîtrise dans la compétence Discrétion (si vous détenez un objet magique qui facilite les jets de Discrétion, comme une cape d'elfe ou une robe de mimétisme, ajoutez 30 cm par point de bonus à la Discrétion qu'il confère). Si vous tentez de vous déplacer d'une distance supérieure à celle permise, alors votre proie vous détecte. De plus, un malus dû au déplacement peut s'appliquer à votre jet de Discrétion, si vous trottez d'une cachette à l'autre à une vitesse de déplacement supérieure à la moitié de celle-ci.
Même si vous ratez un jet de Discrétion pendant une filature ou que vous vous faites détecter, alors que vous vous déplaciez d'une trop grande distance entre deux cachettes, vous pouvez toujours tenter un jet de Bluff opposé à la compétence Psychologie de votre proie, pour paraître anodin et inoffensif. Si vous réussissez ce jet en opposition, votre proie vous voit mais ne réalise pas que vous la suivez, un échec lui fait prendre conscience que vous la filez. Un modificateur s'applique au jet de Psychologie dépendant du degré de suspicion de votre proie. La table qui suit indique les différents modificateurs selon les situations.

Votre proie Modificateur
Est sûre que personne ne la suit -5
N'a pas de raison de se douter que quelqu'un la suit +0
A une inquiétude quant à une possible filature +10
A une inquiétude quant à une possible filature et vous connaît en tant qu'ennemi +20

Se faufiler furtivement jusqu'à quelqu'un (D'ombre et de de lumière)

Vous pouvez vous approcher discrètement de quelqu'un en faisant un jet de Discrétion, mais vous devez vous déplacer de cachette en cachette pour le faire. Utiliser la même procédure que pour la filature (voir plus haut). Si votre dernière cachette se trouve à une distance de 30 cm par degré de maîtrise de votre proie, vous pouvez vous rapprocher subrepticement et l'attaquer avant qu'elle ne vous voie.

Se mêler à la foule (D'ombre et de de lumière)

Vous pouvez utiliser la compétence Discrétion pour passer inaperçu dans une foule, faire cela ne vous dissimule qu'aux yeux d'une personne se contentant de balayer du regard la foule pour vous trouver. Pour toutes les personnes immédiatement autour de vous, vous restez totalement repérable, et s'il s'avère que ces personnes vous sont hostiles, alors elles vous montreront du doigt et vous feront repérer. Même si c'est le cas, vous pouvez toujours tenter un jet de Bluff pour avoir l'air anodin.

competence/discretion.txt · Dernière modification : 2025/01/16 03:52 de natakusq