Table des matières
La guerre et autres calamités
Au fil de la campagne, la région dans laquelle les personnages évoluent, mais aussi leur monde et, pourquoi pas, leur plan, risquent d'être secoués par de terribles événements, dont la guerre est le plus fréquent. Un conflit prolongé peur constituer une toile de fond pour la campagne, mais il peut également vous permettre de concevoir de nombreuses aventures répondant aux impératifs du moment (une ville en état de siège a besoin de nourriture, une épidémie de peste ravage le royaume, on recherche des gardes pour escorter une cargaison d'armes, …). Les personnages peuvent même se retrouver directement mêlés aux affrontements s'ils rejoignent l'un des deux camps, en qualité d'officiers, d'espions ou d'unité d'élite.
En temps de guerre, les autorités peuvent limiter la vente de certaines marchandises (armes, nourriture, chevaux, métaux précieux, …), voire les réquisitionner en cas d'urgence. Les hommes en état de combattre peuvent être recrutés par conscription. Les aventuriers seront peut-être incapables de se procurer l'équipement dont ils ont besoin et, dans le pire des cas, ils peuvent même se retrouver enrôlés de force !
Les invasions à D&D
Une guerre se déroulant dans un monde fantastique est semblable à celles qui ont lieu dans le monde réel, si ce n'est que certains facteurs tels que la magie ou la présence de monstres et de héros modifient sensiblement la composition et l'utilisation des armées. À D&D, une armée d'invasion est généralement constituée de trois éléments distincts : l'armée proprement dite, les monstres et les unités d'élite.
L'armée
En cas d'invasion majeure, l'armée attaquante est principalement composée de conscrits utilisés comme fantassins ou unités réduites dépêchées vers l'avant et chargées de harceler l'ennemi (l'équivalent des tirailleurs modernes). Les soldats professionnels, mieux entraînés et mieux équipés, jouent un rôle de soutien, ils consument l'infanterie régulière et les unités d'archers. Les chevaliers, la cavalerie et les unités composées de magiciens, d'ensorceleurs et/ou de prêtres remplissent un rôle spécialisé.
Conscrits typiques
Les conscrits sont des gens du peuple de niveau 1, équipés d'une armure matelassée, d'un bouclier en bois et d'un épieu. Même si la première blessure ne les tue pas, ils ont tendance à s'effondrer au moindre coup et à faire le mort jusqu'au terme du combat. Les conscrits obéissent mal aux ordres et risquent de fuir en désordre si la bataille semble perdue.
Soldats typiques
La plupart des soldats sont des hommes d'armes de niveau 1, équipés d'une armure de cuir cloutée, d'une arme de guerre de taille P ou M (l'épée longue par défaut) et d'un bouclier en bois ou d'un arc long. Il s'agit de soldats professionnels ou de conscrits venus de contrées dans lesquelles les combats sont fréquents. Ils sont mieux entraînés que les précédents et ont davantage de chances de tenir leur poste et d'obéir aux ordres.
Soldats montés typiques
Les soldats montés sont des hommes d'armes de niveau 1, équipés d'une armure d'écailles, d'une lance d'arçon légère, d'un bouclier en bois et d'une arme de guerre de taille M (l'épée longue par défaut). Il s'agit systématiquement de soldats professionnels, ils sont parmi les combattants les mieux entraînés qui soient au cœur d'une bataille.
Chevaliers et lanceurs de sorts
Les guerriers sont rares lors des combats rangés. Quand on en trouve, ils sont souvent revêtus d'une cotte de mailles ou d'une cuirasse et jouent le rôle d'officiers ou de chevaliers (même s'ils ne possédera pas nécessairement ce titre).
Magiciens, prêtres et ensorceleurs sont tout aussi peu fréquents, bien que leur puissance de feu soit très appréciée. Les armées bien financées et bien organisées essayent d'avoir une petite unité de lanceurs de sorts de bas niveau, mais armés de baguettes et autres objets magiques leur permettant de faire usage de magie à répétition. D'autres préfèrent placer un jeteur de sorts au sein de chaque unité, en le chargeant de protéger ses compagnons et de les aider avec ses pouvoirs. Les prêtres sont particulièrement appréciés, car ils sont également capables de se battre au corps à corps et de soigner les blessés. En fait, une petite unité de prêtres équipés de baguettes de Soins légers constitue une excellente seconde vague quand le gros de la troupe a besoin de soins et de renforts.
Les monstres
Cavaliers aériens montés sur des griffons ou des hippogriffes, mais aussi monstres et animaux charmés ou convoqués se retrouvent parfois sur le champ de bataille. Des lanciers montés sur des éléphants peuvent ainsi se retrouver opposés à des gobelins montés sur des worgs ou des orques montés sur des tigres sanguinaires. Et des dragons peuvent décrire des cercles funestes au-dessus de la mêlée, ne descendant que pour décimer une ou plusieurs unités d'un seul souffle.
Les unités d'élite
Les personnages supérieurs au niveau 1 peuvent servir leur camp de multiples façons. Comme mentionné ci-dessus, ils peuvent jouer le rôle de chevaliers ou de lanceurs de sorts intégrés au gros de la troupe, mais il est également possible qu'on leur demande de constituer des unités d'élite (semblables à des groupes d'aventuriers) chargées d'accomplir des missions spéciales : éliminer les officiers adverses, venir à bout d'un point de résistance particulièrement tenace, tuer les monstres d'armés ou encore vaincre les unités d'élite du camp opposé. Elles peuvent également recevoir l'ordre de s'enfoncer derrière les lignes ennemies afin de tuer le chef des armées adverses, de détruire un entrepôt, de voler les plans de la prochaine offensive, d'affaiblir les défenses d'une place forte, …
Cela permet d'impliquer les personnages dans le conflit sans avoir à faire jouer de grandes batailles (même si celles-ci peuvent s'avérer très amusantes, elles conservent tout leur intérêt si les aventuriers sont juste conscients de leur déroulement, ils dont pas besoin d'y prendre part activement).
Les autres calamités
Après la guerre, les plus grands désastres sont les tremblements de terre, les violentes tempêtes, les épidémies et la famine. Ils affaiblissent le pays aussi sûrement qu'un conflit armé (et bien plus rapidement, dans la plupart des cas). Ils présentent aussi des occasions aux personnages désireux de venir en aide à ceux qui souffrent.