Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils_au_mj:campagnes_les_caracteristiques_des_dieux_les_serviteurs_divins

Les caractéristiques des dieux - Les serviteurs divins

Les dieux ont leurs compagnons d'armes de la même façon que les personnages puissants. La plupart de ces compagnons divins sont des mortels. Ils jouent le rôle de serviteurs, de gardes et de messagers. Bien que les dieux investissent moins dans leurs serviteurs que dans leurs avatars, ils réagissent généralement à une attaque ou une menace les visant comme si elle leur était destinée.
Toutes sortes d'êtres servent les dieux. En général, un dieu n'accepte que les serviteurs qui ont accompli un fabuleux exploit en leur faveur. Ils ont habituellement le même alignement que le dieu qu'ils servent et, dans tous les cas, ils ne sauraient être d'un alignement contraire sur l'axe Loi/Chaos ou Bien/Mal. Alors que beaucoup de serviteurs sont des mortels physiquement transportés vers les fiefs divins, d'autres sont des esprits qui ont fait le voyage par leurs propres moyens après la mort (voir Suppliants, ci-dessous).
Puisque les dieux considèrent leurs serviteurs comme des extensions d'eux-mêmes, ils limitent leur nombre afin d'offrir à leurs rivaux le moins d'occasions possibles de les attaquer ou de les provoquer. Protéger ses serviteurs est une question de prestige et peu de divinités souhaitent risquer leur place dans leur panthéon pour quelques servants mortels.
Pour un serviteur, l'Intelligence n'est pas un facteur déterminant et beaucoup de dieux choisissent des créatures d'intelligence animale. Ils servent alors de gardes, de signes ou de présages de la présence du dieu.

Incarnations

L'incarnation d'un dieu parle et agit en son nom. Quand un dieu doit se trouver en plusieurs endroits à la fois, il peut avoir recours à une incarnation.
Les incarnations sont des serviteurs divins dans lesquels le dieu investit une partie de sa nature divine. Un dieu peut ainsi offrir un rang divin de 1 (réduisant son propre rang en conséquence) à un serviteur pour la durée de son choix. Le serviteur doit être physiquement présent pour que le dieu s'incarne en lui. Tant qu'elle est investie de cette énergie, l'incarnation possède tous les pouvoirs divins saillants de sa divinité tutélaire, ainsi que tous les pouvoirs et capacités d'un demi-dieu de rang 1. Cependant, il ne possèdera sans doute pas les valeurs de caractéristiques et le rang divin nécessaires à l'utilisation de tous ses pouvoirs.

Un dieu peut avoir plus d'une incarnation, mais il perd 1 rang divin pour chacune d'entre elles. Il peut aussi récupérer un rang divin au prix d'une action simple ne nécessitant pas la présence physique de l'incarnation. Une incarnation peut se trouver perdue dans un plan lointain si le dieu lui retire son statut alors qu'elle s'y trouve.
Un dieu ne fait aucune différence entre ses incarnations et lui. Une insulte proférée à l'encontre d'une incarnation est un affront pour le dieu tutélaire. De même, une attaque contre une incarnation constitue une agression contre le dieu tutélaire. Les divinités s'attendent à ce que leurs incarnations bénéficient de la même adoration, du même respect et de la même déférence que le dieu en personne.

Les dieux confient rarement un rang divin à une créature de faible intelligence. Les incarnations sont souvent des serviteurs exemplaires, les meilleurs parmi ceux qui sont au service de leur divinité tutélaire.

Exemple d'incarnation d'Héronéus

Jacques l'Astucieux, demi-dieu mâle (rang divin 1)

Suppliants

Il arrive que les esprits prouvent leur dévotion envers un dieu en se rendant dans son plan d'origine à leur mort. Ceux qui survivent aux terribles dangers qui se présentent le long de cette voie effrayante et surnaturelle dans les plans deviennent des serviteurs de leur dieu. Quelques-uns restent des esprits incorporels, mais la plupart sont transformés en suppliants grâce au pouvoir de leur divinité tutélaire. Ces suppliants divins sont semblables en bien des points aux suppliants qu'on trouve un peu partout dans les plans extérieurs. Suivant les dieux, un suppliant peut être un inlassable travailleur, calme et silencieux, épanoui sous la protection de sa divinité. Un autre sera un esclave plongé dans les brasiers infernaux, expiant ses péchés par le biais de tortures incessantes, jusqu'à ce qu'il devienne finalement un instrument puissant au service du Mal. Un troisième sera un guerrier, combattant sans relâche, s'enivrant et festoyant durant la nuit dans de grands châteaux, en attente du dernier combat, celui qui marquera la fin de l'univers.
En général, les suppliants conservent l'apparence qui était la leur au moment de leur mort, mais leur dieu peut la modifier pour qu'elle convienne mieux à leur nouvelle vie post-mortem. Par exemple, dans une campagne où les dieux sont tous des dragons, les suppliants peuvent être transformés pour leur ressembler. Cependant, dans la cosmologie de D&D, la plupart des suppliants sont humanoïdes.
En général, les suppliants qui deviennent les serviteurs des dieux sont des créatures qui avaient au moins 1 en Intelligence et en Sagesse. Les créatures des types suivants peuvent devenir des suppliants : aberrations, animaux, créatures magiques, dragons, fées, géants, humanoïdes, humanoïdes monstrueux, ainsi que les plantes, vases et vermines ayant les valeurs de caractéristiques nécessaires (ce qui est le cas des sylvaniens, mais pas des lianes chasseresses). Les créatures artificielles et les morts-vivants ne deviennent habituellement pas des suppliants, mais cela peut être le cas de leur esprit originel. Les élémentaires et les Extérieurs s'en retournent habituellement à la matière première de leur plan d'origine et ne deviennent donc pas des suppliants. Il est cependant toujours possible de les rappeler d'entre les morts.

En termes de jeu, les suppliants ne sont pas des personnages centraux. Bien qu'il puisse être intéressant de faire rencontrer aux PJ d'anciennes connaissances, désormais défuntes, à la cour d'un dieu, cela ne change pas le fait qu'un personnage devenu suppliant est mort avant tout. L'archétype de suppliant s'applique donc essentiellement aux PNJ et pas aux personnages des joueurs. Si un personnage décédé devient un suppliant, puis est ramené à la vie, il perd aussitôt tout souvenir de sa vie de suppliant.

Suppliants exceptionnels

Un dieu peut choisir un suppliant pour une tâche spéciale qui nécessite qu'il conserve le souvenir de son existence passée. Ces suppliants exceptionnels conservent les compétences et les dons qu'ils avaient de leur vivant, mais sont par ailleurs aussi limités que les suppliants ordinaires de leur plan.

conseils_au_mj/campagnes_les_caracteristiques_des_dieux_les_serviteurs_divins.txt · Dernière modification : 2023/07/09 04:21 de 127.0.0.1