Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils_au_mj:les_objets_psioniques_creation_d_objets_psioniques

Les objets psioniques - Création

Les dons de création d'objets psioniques confèrent aux personnages psioniques la capacité de créer des objets psioniques. Ils disposent donc de tout ce dont ils ont besoin pour recréer les objets décrits ci-dessus. Mais comment faire pour créer un objet totalement inédit ? Rien ne l'empêche, bien au contraire. Cependant, il faut attribuer un juste prix à cette création par rapport aux autres objets de puissance à peu près équivalente.
Pour calculer les coûts liés à la création d'un objet psionique, reportez-vous à la partie Création d'objets magiques, et en particulier l'estimation du prix des objets magiques. Bien que les informations fournies traitent des objets magiques, les formules visant à calculer les prix sont identiques à celles des objets psioniques.
En termes de conditions, la création d'une armure ou d'une arme psionique est quasiment identique à la création d'une armure ou d'une arme magique.

Création de couronne psionique

Pour créer une couronne psionique, le personnage a besoin de matériel, le plus évident étant de posséder un serre-tête, une couronne ou les éléments de la couronne destinés à être assemblés. Le coût du matériel est compris dans le prix total visant à assembler l'objet psionique : 375 po x plus haut des niveaux de facultés x niveau de manifestation du créateur + 75 % de la valeur du plus haut des niveaux de facultés venant en second (281,25 po X niveau de la faculté x niveau de manifestation), + la moitié de la valeur de toutes les autres facultés (187,5 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation). Les couronnes psioniques sont toujours créées avec leur capacité maximum en points psi.

Éventuellement, si le personnage souhaite que la couronne psionique ait un niveau de manifestation plus élevé, il doit payer comme si la faculté était d'un niveau plus élevé pour chaque tranche de deux niveaux de manifestation supplémentaires désirée.
Par exemple, un Écran de force est une faculté de psion de 1er niveau dotée d'un niveau de manifestation minimum de 1, Étourdissement d'énergie est une faculté de psion de 2e niveau avec un niveau de manifestation minimum de 3 et Force télékinésique est une faculté de psion de 3e niveau avec un niveau de manifestation minimum de 5. Si le personnage désire concevoir une couronne psionique dotée d'un niveau de manifestation de 12 (soit sept niveaux de plus que Force télékinésique), il devra payer la création de l'objet comme si cette faculté était du 6e niveau. Écran de force et Étourdissement d'énergie doivent cependant être payés à leur prix normal.

Le créateur doit connaître les facultés destinées à être implantées dans la couronne psionique (ou avoir accès à celles-ci sous une autre forme). Si une de ces facultés a un coût en PX, le créateur doit en fournir à raison de 50 fois ce coût. Cette dépense vient en plus du coût en points d'expérience destiné à concevoir la couronne psionique. Le fait de travailler sur la couronne coûte chaque jour un nombre de points psi égal au coût de la manifestation de chacune des facultés intégrées dans l'objet.
La fabrication d'une couronne psionique nécessite un jour par tranche de 1 000 po du prix de base.

Don de création requis : Création de couronnes psioniques.

Création de dorjé

Pour créer un dorjé, le personnage n'a besoin que de peu de matériel. L'essentiel se résume à un morceau de cristal ou un tesson de cristal destiné à être gravé ou assemblé. Le coût du matériel est compris dans le coût de création du dorjé : 375 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation du créateur. Les dorjés sont toujours chargés à bloc lors de leur création (50 charges).

Si une faculté améliorable est incrustée dans le dorjé à un niveau de manifestation supérieur au minimum requis, chaque utilisation de cette faculté est améliorée dans la limite du niveau de manifestation. Il est également possible d'avoir un niveau de manifestation plus élevé dans un dorjé sans pour autant choisir d'amélioration. Dans ce cas, le niveau de la faculté augmente de 1 pour chaque paire de niveaux de manifestation supplémentaires. Par exemple, un Projectiles d'énergie est une faculté de psychokinésie de 2e niveau dotée d'un niveau minimum de manifestation de 3. Si le personnage veut créer un dorjé de Projectiles d'énergie dont le niveau de manifestation est de 8 (5 niveaux de plus que le minimum), il devra payer la création de l'objet comme si Projectiles d'énergie était une faculté de 5e niveau.

Le créateur doit connaître les facultés à inscrire dans le dorjé (ou avoir accès à celles-ci sous une autre forme). Si la manifestation de la faculté réduit le total de points d'expérience du personnage, il doit en payer le coût (multiplié par 50) avant de commencer le dorjé, en plus des points d'expérience payés pour le dorjé lui-même. Le fait de de travailler sur un dorjé coûte chaque jour un nombre de points psi égal au coût de la faculté inscrite dans le cristal de l'objet psionique.
La fabrication d'un dorjé nécessite un jour par tranche de 1 000 po du prix de base.

Don de création requis : Création de dorjés.

Création d'objet universel

Pour créer un objet universel, le personnage a besoin d'une grande variété d'outils et d'appareillage. Il doit se procurer les matériaux et l'objet lui-même (ou des éléments de ce dernier qu'il assemblera). Le coût du matériel est compris dans le coût total. Le calcul du coût des objets universels est dur à formaliser du fait de leur variété. Il faut se reporter à la table estimation du prix des objets magiques, et utiliser les prix des objets comme références. La création d'un objet coûte la moitié du prix de vente indiqué.

Si les facultés sont des conditions de fabrication de l'objet, le créateur doit les connaître afin de les intégrer dans ce dernier (ou doit les avoir à disposition sous une autre forme). Toute utilisation de points d'expérience visant à remplir une condition de faculté n'a pas à être payée par le créateur de l'objet. Le fait de travailler sur l'objet oblige à payer des points psi en fonction de la faculté ou des facultés intégrées ce dernier pour chaque journée de création.
La fabrication d'un objet universel nécessite un jour par tranche de 1 000 po du prix de base.

Don de création requis : Création d'objets universels.

Création de pierre psionique

Pour créer une pierre psionique le personnage a besoin d'outils précis permettant de graver à l'eau forte. Le coût du matériel est compris dans le prix total à payer pour encoder une pierre psionique : 12,5 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation. Tout le matériel utilisé pour la création doit être neuf et de première main. Le personnage doit payer le prix complet pour encoder une pierre psionique, peu importe le nombre de fois qu'il a déjà procédé à cette opération auparavant.

Il doit également connaître les facultés destinées à être implantées dans la pierre psionique (ou y avoir accès sous une autre forme). Si la manifestation de la faculté réduit le total de points d'expérience du personnage, il doit s'acquitter du coût avant de commencer la pierre psionique, en plus des points d'expérience payés pour la pierre elle-même. L'action d'encoder la faculté la déclenche comme si on l'avait manifestée (ce qui coûte un nombre de points psi adéquat).
La fabrication d'une pierre psionique nécessite un jour par tranche de 1 000 po du prix de base.

Don de création requis : Gravure de pierres psioniques.

Création de tatouage psionique

Le créateur d'un tatouage psionique doit avoir à sa disposition une surface de peau non couverte, sans fourrure ou cheveux, et quelques récipients pour mélanger les encres. De plus, il a besoin de matériaux spéciaux destinés à créer des teintures. Le coût du matériel et des encres est compris dans le coût final du tatouage psionique : 25 po x niveau de la faculté x niveau de manifestation. Tous les ingrédients et ustensiles utilisés par le créateur doivent être neufs et de première main. Le dessinateur doit payer le plein tarif pour créer chaque tatouage (il ne fait pas d'économies en réalisant plusieurs œuvres d'affilée).
L'utilisateur d'un tatouage psionique est à la fois le manifestant et la cible. Les facultés visant une autre créature (comme Sphère d'énergie) ne peuvent donc pas être contenues dans un tatouage psionique. Les facultés dont la portée est “le personnage” peuvent être intégrées au tatouage psionique, mais leur coût est doublé par rapport à un tatouage psionique normal.

Le créateur doit connaître la faculté destinée au tatouage (ou y avoir accès sous une autre forme). Si la manifestation de la faculté entraîne une réduction du total de PX du manifestant, il doit s'acquitter de ce coût avant de commencer la création, en plus des PX payés pour cette dernière. Le fait de dessiner le tatouage déclenche la faculté comme si on Pavait manifestée (ce qui coûte des points psi au créateur).
Le dessin d'un tatouage demande une journée.

Don de création requis : Création de tatouages psioniques.

conseils_au_mj/les_objets_psioniques_creation_d_objets_psioniques.txt · Dernière modification : 2023/01/04 06:49 de natakusq