Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils_au_mj:les_personnages_joueurs_compagnons_d_armes_hors_normes

Compagnons d'armes hors normes

Si le MD le permet, le personnage peut rechercher un compagnon d’armes qui ne fasse pas partie des races classiques.
Pour ce qui est des créatures pouvant avoir une classe, comme les hommes-lézards, calculez leur niveau en fonction des règles destinées à les jouer. Par exemple, un aventurier ayant une valeur de Prestige de 8 pourra rallier un guerrier humain de niveau 5, mais aussi un homme-lézard ayant 2 niveaux de guerrier, ou encore un gobelours ayant un niveau de guerrier.
Pour les créatures plus inhabituelles, ajoutez au moins +3 au facteur de puissance afin de déterminer le niveau équivalent. Plus la créature possède de pouvoirs spéciaux, plus son niveau équivalent est élevé (quelques exemples sont présentés sur la table suivante). Notez que les compagnons d'armes d'alignement mauvais peuvent avoir des ambitions contraires aux désirs du personnage.

Créature Alignement Niveau équivalent
Chien esquiveur Loyal bon 6
Lammasu Loyal bon 12
Ours-garou (lycanthrope) Loyal bon 10
Avoral (guardinal) Neutre bon 15
Bralani (éladrin) Chaotique bon 11
Pégase Chaotique bon 6
Licorne¹ Chaotique bon 8
Griffon Neutre 10
Dragonne² Neutre 13
Satyre Chaotique neutre 7
Molosse satanique Loyal mauvais 7
Bête éclipsante Loyal mauvais 10
Diablotin (diable) Loyal mauvais 7
Jeune dragon vert³ Loyal mauvais 16
Erinye (diable) Loyal mauvais 16
Ettin Chaotique mauvais 15
Quasit (démon) Chaotique mauvais 3

¹N'accepte traditionnellement qu'une cavalière vierge humaine, elfe ou demi-elfe.
²Le personnage est immunisé contre le rugissement de la Dragonne.
³Le dragon vieillit normalement mais ne gagne pas de PX.

Le niveau global équivalent d'une créature détermine sa puissance relative en tant que personnage ou que compagnon d’arme. Leur NGE est égal à la somme de leurs dés de vie et de leur ajustement de niveau (plus les niveaux de classe, le cas échéant).
Par exemple, un ettin possède 10 DV et un ajustement de niveau de +5. Cette créature est donc équivalente à un personnage ou un compagnon d’armes de niveau global égal à 15.
Si l’on applique un archétype à une créature, il faut ajouter l'ajustement de niveau associé à celui-ci à son NGE. Par exemple, l’archétype de créature fiélon a un ajustement de niveau de +2. Un ettin fiélon est donc un compagnon d’armes de niveau 17. C’est aussi simple que ça.

Le MD doit prêter une attention toute particulière aux attaques spéciales et aux particularités des créatures destinées à devenir compagnons d’armes, et il peut choisir de l'interdire ou de modifier son ajustement de niveau selon les besoins de sa campagne.
Lorsque la page de la créature ne mentionne pas d’ajustement de niveau, cela signifie que nous considérons que cette créature n'est pas adaptée en tant que personnage ou que compagnon d'armes. La dryade est un bon exemple. Étant reliée à son arbre, elle manque cruellement de mobilité. Les créatures dénuées d’intellect ou ayant une valeur d’Intelligence réduite font généralement de mauvais compagnons d'armes.

Prestige et montures

Un personnage peut utiliser son prestige pour attirer un compagnon d’armes qui lui servira également de monture. Cependant, ce don ne peut attirer que des montures ayant au moins une valeur d'Intelligence égale à 4. Si le personnage possède déjà un destrier de paladin, un familier ou un compagnon animal, il subit un malus de -2 à sa valeur de Prestige.

Destrier de paladin compagnons d'armes

Si le MD l’accepte, un paladin (ou un membre d'une autre classe disposant d'une aptitude similaire) peut combiner son pouvoir de destrier avec le don Prestige. Les pouvoirs spéciaux du destrier (lien télépathique et transfert de sorts) rendent cette combinaison relativement puissante, ce qui vaut au destrier un ajustement de niveau mininntm de -2 sur son NGE.

Compagnons d'armes fluctuants

Que peut faire un MD quand le nombre de joueurs dans son groupe n’est pas constant ? Le même compagnon d'armes peut être une addition vitale à un groupe pour une séance, mais un poids mort lors de la suivante. Une solution consiste à autoriser les compagnons d’armes fluctuants.

Par exemple, un MD peut avoir un groupe de trois à sept joueurs, mais préférer avoir toujours au moins cinq personnages dans l’équipe. Il peut alors décider que le don Prestige n'est pas toujours actif.
Un joueur choisissant ce don doit prendre en même temps un autre don de remplacement (ce don de remplacement ne peut être utilisé pour remplir les conditions pour obtenir un autre don ou entrer dans une classe de prestige (science de l’initiative est un très bon choix de don de remplacement).
Le MD peut alors déclarer que lorsque le nombre Je joueurs est inférieur à cinq, les personnages ayant choisi le don Prestige peuvent emmener leurs compagnons d’armes à l'aventure. Diversement, si le nombre de joueurs est de cinq ou plus, les compagnons d’armes sont absents, mais les joueurs ayant le don Prestige obtiennent les avantages de leur don de remplacement pour cette séance.

Pour que cet arrangement se fasse a l’amiable, il est préférable que les conditions de présence des compagnons d’armes soient clairement définies avant qu’un personnage ne prenne le don Prestige.

conseils_au_mj/les_personnages_joueurs_compagnons_d_armes_hors_normes.txt · Dernière modification : 2022/10/17 13:15 de natakusq