Classes de PNJ
Le Manuel des Joueurs détaille longuement les aventuriers, mais qu'en est-il du reste de la population ? Tous les habitants du monde de campagne ne peuvent pas être guerriers, magiciens ou roublards. Vous trouverez ci-dessous cinq classes réservées aux PNJ.
À l'exception possible du noble et de l'expert, toutes sont bien plus faibles que les classes de personnage. Elles concernent les gens “normaux”, qui ne passent pas leur vie à rechercher l'aventure et à explorer les endroits malfamés.
Cela étant, ces classes sont semblables aux autres. Elles s'accompagnent d'un nouveau don tous les trois niveaux et d'un point de caractéristique supplémentaire tous les quatre niveaux (voir Avantages liés au niveau dans les règles de classes). La plupart des PNJ prennent des dons tels qu'Endurance, Pistage, Talent, et autres capacités utilisables dans la vie de tous les jours (plutôt que celles liées au combat).
Les PNJ peuvent se multiclasser, voire prendre des classes de PJ si vous le souhaitez,
Chaque classe de PNJ s'accompagne d'une progression en niveaux normale, ce qui vous permet d'établir un rapport de force, ou plutôt d'aptitude, entre les habitants de votre monde. Un forgeron de village sera peut-être un homme du peuple de niveau 3, tandis que le plus grand forgeron du monde pourra prétendre au rang d’expert de niveau 20. Ce PNJ aura de nombreux dons et une compétence indéniable dans son domaine de prédilection, mais il sera incapable de déployer la même efficacité au combat qu’un guerrier de niveau bien inférieur, et il ne pourra bien évidemment pas lancer le moindre sort.
Les PNJ engrangent les points d'expérience de la même façon que les PJ. Toutefois, les occasions de le faire sont plus limitées, car ils ne partent pas en aventure. C'est pour cette raison que les gens du peuple progressent très lentement en niveau, et que rares sont ceux qui dépassent le niveau 2 ou 3. Un homme d'armes membre de la garde pourra sans doute gagner un peu plus d'expérience, mais il n'approchera jamais le total de PX auquel peut prétendre un aventurier en activité. Notez que les PNJ sont de plus haut niveau dans les territoires contestés que dans les régions paisibles : un fermier devant sans cesse combattre les gnolls pour les empêcher de détruire sa ferme ou d'incendier ses champs sera sans doute un homme du peuple de haut niveau.
Ces classes devraient vous proposer une diversité suffisante pour vous permettre de créer tout personnage autre qu'un aventurier, et ce quelle que soit son activité. Référez-vous à Nombre de PNJ de chaque classe dans Création d'un monde pour voir combien de représentants de chaque classe se trouvent dans une ville et quel est leur niveau respectif.
Note de l'archiviste draconique : La liste des classes de PNJ a été déplacée dans La liste des classes.