Table des matières
Jets de sauvegarde
Déterminer la valeur des jets de sauvegarde fonctionne à peu près pareil que pour décider le DD d'un test de compétence ou de caractéristique.
Lequel ?
Réflexes, Vigueur ou Volonté ? Pour le savoir, référez-vous aux indicationts suivantes :
- Réflexes : Les jets de Réflexes représentent l'agilité physique (et parfois mentale). Ils comprennent la vitesse d'exécution, l'équilibre, la coordination visuelle, ou encore le temps de réaction. Si vous pensez que l'effet sera plus facilement évité par un individu agite, associez-lui un jet de Réflexes.
- Vigueur : Les jets de Vigueur reflètent la résistance physique du sujet. Ils couvrent son endurance, sa masse musculaire, son métabolisme, ses immunités naturelles, … Si l'attaque vous paraît avoir moins de chances d'affecter un “dur”, elle s'accompagne d'un jet de Vigueur.
- Volonté : Les jets de Volonté sont associés à la force intérieure. Ils regroupent la force de volonté du sujet, sa stabilité mentale, sa détermination, sa confiance en soi, le fait qu'il sache garder la tête froide, ou encore la résistance dont il fait montre face à la tentation. Si vous jugez qu'un individu déterminé devrait avoir d'avantage de chances de lutter contre l'agression, c'est un jet de Volonté qu'il vous faut.
Jet de sauvegarde ou test de caractéristique ?
Un personnage glisse et tombe. Il rente de s'agripper au rebord de la corniche, tandis qu'un compagnon se penche pour essayer de le rattraper. Devez-vous faire jouer des jets de Réflexes ou des tests de Dextérité ? La réponse à cette question est un de chaque : l'aventurier qui est en train de tomber a droit à un jet de Réflexes et son ami à un test de Dextérité pour savoir s'il est assez rapide.
- Point n°1 : les tests de caractéristique servent à accomplir quelque chose, tandis que ]es jets de sauvegarde ont pour but d'échapper à un effet défavorable.
- Point n° 2 : les tests de caractéristique ne reflètent pas toujours le niveau, alors que les jets de sauvegarde, si. Ce point est particulièrement subtil. Si la tâche devrait être aisée pour un personnage de haut niveau, faites jouer un jet de sauvegarde. À l'inverse, si elle devrait être aussi difficile pour deux individus ayant la même valeur dans la caractéristique concernée, demandez un test de caractéristique. Par exemple : parvenir ou non à enfoncer une porte est question de force physique, pas d'expérience. Le résultat de cette action est donc déterminé par un test de Force.
En fait, le jet de sauvegarde et le test de caractéristique constituent les deux extrêmes, le test de compétence occupant la position intermédiaire.
Par exemple, quand un personnage traverse en courant une zone au relief accidenté, un test d'Équilibre est préférable à un jet de Réflexes ou à un test de Dextérité. Un tel test ne reflète le niveau de l'aventurier que si ce dernier maîtrise la compétence Équilibre.
Degré de difficulté
C'est à vous d'attribuer le DD relatif à chaque effet, mais bien souvent, les règles sont extrêmement simples. La règle permettant de déterminer le DD du jet de sauvegarde assorti à un sort est toujours la même, tandis que les jets de sauvegarde accompagnant les pouvoirs spéciaux des monstres sont détaillés dans leur description (à moins qu'ils ne fonctionnent comme des sorts, auquel cas il suffit de revenir à la règle précédente).
La règle est la suivante :
- Pour un sort : 10 + niveau du sort + modificateur de la caractéristique concernée (en fonction de la classe du jeteur de sorts).
- Pour un pouvoir de monstre : 10 + 1/2 DV + modificateur de la caractéristique concernée.
- Divers : de 10 à 20. En cas de doute, fixez-le à 15.
Il en va pour les jets de sauvegarde comme pour les tests de compétence ou de caractéristique, vous pouvez modifier le DD ou appliquer un modificateur au résultat du jet (voir Le petit pense-bête de MD).