Outils pour utilisateurs

Outils du site


conseils_au_mj:utilisation_des_regles_types_de_bonus

Types de bonus

Nombre de pouvoirs raciaux, d'aptitudes de classe, de sorts et d'objets magiques confèrent un bonus aux jets d'attaque, aux jets de dégâts, aux jets de sauvegarde, à la classe d'armure, aux valeurs de caractéristique ou aux tests de compétence. Ces bonus se répartissent en différentes catégories, chacune étant décrite ci-dessou.
Les bonus de type différent s'additionnent toujours. Ainsi, une cape de résistance +1 (qui offre un bonus de résistance aux jets de sauvegarde) s'ajoute au bonus de +2 dont les paladins bénéficient sur tous les jets de sauvegarde. Par contre, les bonus de même type ne se cumulent pas : une épée impie +3 (bonus d'altération de +3 aux jets d'attaque et de dégâts) ne bénéficiera pas de l'effet du sort Arme magique, qui offre à l'arme affectée un bonus d'altéranon de +1 aux jets d'attaque et de dégâts).

Les bonus qui ont des noms différents se cumulent, ceux qui ont le même nom ne sont pas cumulables, à quelques exceptions près : les bonus d'esquive et certains bonus de circonstances.

  • Alchimie : Ce type de bonus simule les bénéfices que l'on tire d'une composante chimique, généralement àvalée auparavant. Par exemple, un antidote confère un bonus alchimique de +5 aux jets de sauvegarde contre le poison.
  • Altération : Un bonus d'altération représente un accroissement d'efficacité de l'arme ou de l'armure d'un aventurier (comme grâce àux sorts Arme magique et Panoplie magique) ou une augmentation de valeur de caractéristique (Grâce féline).
  • Aptitude : Un tel bonus permet au personnage d'avoir d'avantage de chances de mener à bien l'action entreprise (c'est l'effet du sort Assistance divine, entre autres).
  • Armure : Le même type de bonus que celui offert par une arme non magique. Un sort générant un tel bonus le fait souvent par le biais d'un champ de force invisible et tangible entourant le personnage.
  • Armure naturelle : La peau épaisse ou les écailles de nombreux monstres leur confèrent un bonus d'armure naturelle. Quand ce bonus est dû à un sort (comme Peau d'écorce), c'est que la peau du sujet est plus épaisse jusqu'à la fin de la durée indiquée.
  • Bouclier : Sur le même principe qu'un bonus d'armure, un bonus de bouclier à la CA équivaut à la protection d'un bouclier non magique. Un sort générant un tel bonus le fait souvent par le biais d'un champ de force invisible et tangible entourant le personnage.
  • Chance : Un bonus de chance représente la divine providence (voir le sort Faveur divine).
  • Circonstances : Bonus ou malus dépendant des circonstances, et pouvant s'appliquer à un test ou à son DD. Les modificateurs de circonstances s'additionnent, sauf s'ils proviennent de la même circonstance.
  • Esquive : Augmente les chances du personnage d'éviter une attaque ou un effet néfaste. Tous les bonus d'esquive s'additionnent, sans exception. Les sorts et objets magiques en confèrent parfois.
  • Inné : Un bonus inné est un bonus à une valeur de caractéristique résultant de l'utilisation d'un sort extrêmement puissant, comme Souhait. Personne ne peut avoir de bonus inné supérieur à +5 dans une caractéristique donnée.
  • Intuition : Ce bonus rend le personnage plus efficace en lui procurant une connaissance presque surnaturelle liée à l'action qu'il est en train d'entreprendre (voir le sort Coup au but).
  • Malfaisance : Ce bonus représente le pouvoir du Mal, comme dans le sort Profanation.
  • Moral : Un bonus de moral représente les effets positifs qui découlent de l'espoir, du courage et de la détermination (par exemple, Bénédiction).
  • Parade : Un bonus de parade améliore la CA du personnage en détournant les attaques qui risqueraient de l'atteindre, comme le fait le sort Bouclier de la foi.
  • Racial : Les créatures bénéficient de bonus raciaux - habituelle-ment aux tests de compétence - selon l'espèce dont elles sont issues. Par exemple, les aigles bénéficient d'un bonus racial de +2 aux tests de Détection.
  • Résistance : Un bonus de résistance protège contre la magie et les effets néfastes. Ils affectent presque toujours les jets de sauvegarde.
  • Sainteté : Ce bonus représente le pouvoir du Bien, comme dans le sort Consécration. C'est l'inverse du bonus de malfaisance.
  • Taille : Quand un personnage grandit, sa Force augmente (ainsi, parfois, que sa Constitution) (voir le sort Agrandissement).
Les coulisses de D&D - Pourquoi des bonus différents ?
Distinguer les différents types de bonus dont un personnage peut bénéficier vous semblera peut-être fastidieux, mais c'est absolument indispensable. Voici pourquoi :
L'équilibre du jeu : La raison principale pour laquelle il faut différencier les bonus, c'est que cela les empêche de devenir incontrôlables. Si un personnage porte déjà un ceinturon de force de géant, permettre au prêtre du groupe de lui faire bénéficier du sort Force de taureau le rendrait démesurément puissant. De la même manière. un personnage bénéficiant des sorts Armure de mage et Peau d'écorce alors qu'il porte déjà une armure magique, un anneau de protection, une cape de résistance et une amulette d'armure naturelle n'aurait pas grand-chose à craindre si tous ces bonus étaient cumulables. Les restrictions gardent ]e jeu dans des limites raisonnables, tout en permettant aux aventuriers de profiter des effets de plusieurs objets magiques. Ainsi, vous remarquerez que la moitié des sorts et objets de l'exemple précédent (Armure de mage, Peau d'écorce et anneau de protection) fonctionnent ensemble, car ils procurent des bonus différents.
La logique : Le système de types de bonus permet de rationaliser ce qui peut fonctionner ensemble et ce qui ne le peut pas. En multipliant les objets et les sorts de protection, un joueur raisonnable finira par se rendre compte que certains sont redondants. Les bonus différents sont là pour expliquer logiquement les limites du cumul des effets magiques.
L'intérêt en termes de jeu : Ce système permet également aux joueurs d'obtenir d'intéressantes combinaisons en additionnant les effets qui marchent le mieux ensemble. Il les encourage donc à tirer le meilleur de ce qu'ils ont plutôt qu'à accumuler les objets sans réfléchir, bref à jouer intelligemment.
conseils_au_mj/utilisation_des_regles_types_de_bonus.txt · Dernière modification : 2022/12/27 03:56 de 127.0.0.1