- Dés de vie : 6d8+12 (39 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 15 m (10 cases)
- Classe d'armure : 20 (-1 taille, +1 Dex, +10 armure naturelle), contact 10, pris au dépourvu 19
- Attaque de base/lutte : +6/+14
- Attaque : griffes (+9 corps à corps, 2d6+4)
- Attaque à outrance : 2 griffes (+9 corps à corps, 2d6+4), bec (+4 corps à corps, 4d6+2)
- Espace occupé/allonge : 3 m/3 m
- Attaques spéciales : nuage noir
- Particularités : résistance à la magie (19), vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +7, Vol +7
- Compétences : Déplacement silencieux +10, Détection +11, Diplomatie +5, Discrétion +6, Équilibre +10, Escalade +13, Perception auditive +11, Psychologie +11, Saut +21
- Environnement : Le champ de bataille infernal d'Achéron
- Organisation sociale : solitaire ou groupe (5-8)
- Facteur de puissance : 5
- Trésor : normal (x2)
- Alignement : toujours loyal mauvais
- Évolution possible : 7-12 DV (taille G), 13-18 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres
La créature se tient perchée sur quatre pattes évoquant des échasses. Son corps ressemble à celui d'une caille, rond et dodu, mais de la taille d'un petit poney et perché sur quatre pattes griffues. La couleur de ses plumes couvre toute la palette des bruns, tandis que ses griffes et son bec lancent des reflets métalliques.
L'achaïeraï est un énorme oiseau haut de près de 5 mètres et incapable de voler. Il réside en Achéron et il est rare de le rencontrer ailleurs. Ce prédateur malfaisant est cruel et aime tout particulièrement torturer ses proies.
L'achaïeraï parle l'infernal. Il pèse 375 kg.
Combat
En combat rapproché, l'achaïere frappe à l'aide de son bec et de ses deux pattes avant. Il effectue fréquemment des attaques éclairs pour porter un coup avant de repartir à l'abri hors de portée d'une contre-attaque.
Les armes naturelles de l'achaïeraï, ainsi que les armes manufacturées qu'il pourrait utiliser, sont considérées comme étant d'alignement mauvais pour ce qui est d'ignorer la réduction des dégâts.
Nuage noir (Ext)
Trois fois par jour, ce monstre peut cracher un nuage noir et toxique. Toutes les créatures distantes de 3 mètres ou moins (à l'exception des achaïeraïs, qui sont tous immunisés contre ce pouvoir) subissent instantanément 2d6 points de dégâts. De plus, elles doivent réussir un jet de Vigueur (DD 15) sous peine d'être affectées pendant 3 heures par l'équivalent du sort Aliénation mentale niveau 16 de lanceur de sorts). Le DD de sauvegarde est lié à la Constitution.