Table des matières
- Dés de vie : 4d8+12 (30 pv)
- Initiative : +5 (+1 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases), vol 12 m (bonne)
- Classe d'armure : 17 (-1 taille, +1 Dex, +7 armure naturelle), contact 10, pris au dépourvu 16
- Attaque de base/lutte : +4/+13
- Attaque : griffe (+8 corps à corps, 1d6+5)
- Attaque à outrance : 4 griffes (+8 corps à corps, 1d6+5), dard (+3 corps à corps, 1d4+2 et venin)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 3 m
- Attaques spéciales : convocation de baatezus, étreinte, pouvoirs magiques, venin
- Particularités : immunité contre le feu et le poison, réduction des dégâts (5/Bien ou argent), régénération (2), résistance à l'acide et au froid (10), RM 15, télépathie (30 m), vision dans le noir (18 m), vision dans les ténèbres
- Jets de sauvegarde : Réf +5, Vig +7, Vol +4
- Compétences : Acrobaties +8, Déplacement silencieux +8, Détection +7, Discrétion +4, Équilibre +10, Fouille +6, Perception auditive +7, Saut +7
- Environnement : Les Neuf Enfers de Baator
- Organisation sociale : solitaire, paire, équipe (3-4), escouade (5-10) ou essaim (11-20)
- Facteur de puissance : 3
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours loyal mauvais
- Évolution possible : 5-8 DV (taille G), 9-12 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : +4
- Source : Manuel des Monstres II
Les advespas sont des diablesses insectoïdes qui sillonnent les airs au-dessus des plans infernaux. On les rencontre souvent sous les ordres d'un baatezu de rang supérieur. Elles se présentent comme d'énormes guêpes au corps boursouflé, au visage féminin. Elles ont de fines cornes pareilles à des antennes, des traits humanoïdes taillés à la serpe, des mandibules dégoulinantes, une carapace chitineuse et une paire d'ailes translucides sombres. Leur abdomen se termine par un dard barbelé venimeux qu'elles peuvent ramener au-dessus de leur tête comme les scorpions.
Les plus courantes sont entièrement noires ; en fait, on les dirait sculptées dans l'obsidienne ou quelque autre pierre sombre. Mais les plus puissantes (celles dont le statut est plus élevé, et qui possèdent un score légèrement plus élevé en Charisme) sont striées de jaune, de rouge et d'orange, et ont tendance à être légèrement plus petites. Ce sont généralement ces diablesses colorées qui dirigent les escouades et les essaims d'advespas.
Regeneration (Ex): An advespa takes normal damage from acid, from holy weapons, and from attacks that deal holy damage.
Combat
Une advespa attaque habituellement depuis les airs, cherchant à se laisser tomber sur l'adversaire pour le clouer au sol. Si elle parvient à l'agripper, elle le larde de coups de dard jusqu'à ce qu'il s'écroule, puis l'emporte tranquillement loin de la mêlée.
Convocation de baatezus (Mag)
Une fois par jour, une advespa peut tenter d'appeler 1d2 advespas supplémentaires avec 30% de chance de réussite.
Étreinte (Ext)
Si une advespa réussit deux attaques de griffes contre une même créature plus petite qu'elle d'au moins une catégorie de taille, elle inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité. Si elle réussit à assurer sa prise, elle inflige automatiquement ses dégâts de dard dans le même round. Elle a ensuite le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement ses griffes pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais elle n'est pas considérée comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, elle inflige ses dégâts de griffes et de dard chaque fois qu'elle réussit un jet de lutte.
Pouvoirs magiques
Déguisement, Injonction, Flammes et Pyrotechnie 3 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts 4, jets de sauvegarde DD 10 + niveau de sort.
Régénération (Ext)
L'advespa subit des dégâts normaux de la part de l'acide, ainsi que des armes saintes, et des attaques infligeant des dégâts sacrés.
Venin (Ext)
Une advespa inocule son venin (jet de Vigueur DD 15) lors de chaque attaque de dard réussie. Les effets initial et secondaire sont identiques (affaiblissement temporaire de 1d4 points de Force).

