Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:ame_desolee

La Péninsule Rouge (Homebrew) - Âme désolée

Une âme désolé ressemble à la créature qu'elle fût autrefois, mais son teint particulièrement blafard et ses yeux entièrement noirs trahissent immédiatement sa nature morte. De plus, elle porte une blessure indélébile, qui semble grave, et souvent évocatrice d'un suicide (marque de corde autour du cou, poignets lacérés, plaie ouverte, …).

Une âme désolée naît très rarement spontanément, mais il arrive que des suicidés, qui se sont donnés la mort dans des lieux particulièrement empreints de magie maléfique ou d'énergie négative, le deviennent. Le plus souvent, il s'agit d'une contamination par une autre âme désolé.
Les âmes désolées sont des morts-vivants qui ne sont le plus souvent mus que par une seule chose : le salut de leur âme. En effet, c'est le risque pris par les âmes désolées, celui de voir son âme entièrement consumée à jamais s'ils échouent dans leur funeste mission de propagation, celle de créer d'autres âmes désolées. Chacune n'a qu'une unique porte de salut en dehors de très puissantes magies, seul de pousser deux personnes au suicide, à un suicide réellement choisi, non par chantage mais par désespoir. Ils peuvent alors user de leurs pouvoirs pour les ramener à la non-vie, sous la forme d'âmes désolées qui chercheront le salut à leur tour.
Une âme désolée conserve tous ses souvenirs de son vivant, sa capacité de réflexion et une partie de sa personnalité. Cependant, tous ses souvenirs lui paraissent inintéressants, creux et dénués de sens. Aussi, il n'est pas rare qu'ils s'en prennent à leurs proches s'il leur en reste, bien que toutes ne le fassent pas. Certains préfèrent faire de leurs proches les complices de leur œuvre de désespoir. Leur existence actuelle n'est pas douloureuse, mais représente généralement très peu d'intérêt pour eux, et constitue au contraire un risque, aussi rares sont celles qui la perpétuent sans exécuter leur tâche. Quelques-unes enfin, très rares, y mettent un terme au mépris de leur âme.

Création d'une âme désolée

L'archétype acquis “âme désolée” peut être associé à n'importe quelle créature intelligente appartenant à l'un des types suivants : aberration, créature magique, dragon, fée, géant, humanoïde ou humanoïde monstrueux. La créature (appelée ci-après “créature de base”) doit avoir au moins 3 en Intelligence et 6 en Charisme.
L'âme désolée conserve le profil et les pouvoirs de la créature de base, exception faite de ce qui suit :

  • Type et taille : Le type de la créature devient mort-vivant, et elle acquiert le sous-type altéré. Sa taille ne change pas.
  • Dés de vie : Deviennent des d12.
  • Initiative : Comme la créature de base
  • Vitesse de déplacement : Comme la créature de base
  • Classe d'armure : Acquiert une amure naturelle de +5, ou conserve la sienne si elle est supérieure
  • Attaque de base/lutte : Comme la créature de base, modifié par l'augmentation de Force
  • Attaque : Comme la créature de base, modifié par l'augmentation de Force
  • Attaque à outrance : Comme la créature de base, modifié par l'augmentation de Force
  • Espace occupé/allonge : Comme la créature de base
  • Attaques spéciales : L'âme désolée conserve toutes les attaques spéciales de la créature de base, et acquiert les suivantes :
    • Création de rejetons (Sur) : Toute créature qui choisit de se suicider, et qui répond au prérequis d'une âme désolée, peut le devenir si l'âme désolé plonge son bras fantomatique dans son cœur moins d'une minute après sa mort. Celle âme désolée n'est pas sous le contrôle de son créateur, mais ressent intuitivement ce qu'elle risque en s'en prenant à lui. Si l'âme désolée à créer deux rejetons, elle ressent alors que son âme est sauvée, et peut choisir son destin (le plus souvent la mort). Sa blessure disparaît alors.
    • Pouvoirs magiques (Mag) : Manipulation à distance et Porte silencieuse à volonté, Déblocage, Frayeur et Invisibilité 3 fois par jour, Télékinésie 1 fois par jour. DD 10 + modificateur de Charsime + niveau du sort, NLS 5.
  • Particularités : L'âme désolée conserve toutes les particularités de la créature de base, et acquiert les suivantes :
    • Âme en sursis (Ext) : L'âme de la créature devenue une âme désolée se consumera entièrement si l'âme désolée est détruite avant d'avoir créer au moins deux rejetons (que ceux-ci existent encore ou non). Si cela survient, seul un sort de Miracle ou de Souhait permettrait de faire revenir cette âme, et qu'elle puisse rejoindre le plan des morts qui lui correspond. Le sursis de l'âme est physiquement inscrit dans la chair de l'âme désolé, par la blessure qui a causé son suicide qui reste apparente et tout aussi inquiétante qu'à l'heure de sa mort. Aucun sort de blessure ne saurait la soigner, et elle ne peut facilement être dissimulée magiquement (un effet d'illusion ou de transmutation doit réussir un test de lanceur de sort contre un DD de 10 + les dés de vie de l'âme désolé + son modificateur de Charsime +4 pour pouvoir modifier ou camoufler cette blessure).
    • Bras fantomatique (Sur) : Le bras gauche d'une âme désolée peut devenir un bref instant fantomatique, elle acquiert alors la capacité par une attaque de contact au corps à corps de le plonger dans le cœur d'une créature possédant au moins 3 en Intelligence et 6 en Charisme (si la cible est invalide, rien ne se passe mais l'âme désolée est consciente que cette créature ne peut devenir une âme désolée). La cible doit alors réussir un jet de Volonté (DD 10 + la moitié des dés de vie de l'âme désolé + son modificateur de Charsime), sous peine d'hébétée pour 3 rounds, et que l'âme désolée ne puisse connaître avec une certaine précision son état émotionnel, ainsi que les pensées qui la rattachent le plus à la vie. Il est possible d'user de ce pouvoir sur une personne qui dort, auquel cas le jet de Volonté, s'il est réussit d'au moins 5 points, réveille la victime (qui sinon fera des cauchemars de mort).
    • Mort-vivant (dont la Vision dans le noir sur 18 m)
  • Jets de sauvegarde : Comme la créature de base, modifié par l'augmentation de Sagesse et l'absence de Constitution
  • Caractéristiques : For +2, Sag +4, Cha +4, par de valeur de Con
  • Compétences : L'âme désolée acquiert un bonus inné de +6 en Bluff, Diplomatie, Intimidation, Psychologie et Survie, en plus des bonus octroyés par les augmentations de caractéristiques
  • Dons : Comme la créature de base
  • Environnement : Quelconque, souvent des communautés de la race d'origine de l'âme désolée
  • Organisation sociale : Solitaire
  • Facteur de puissance : +2
  • Trésor : Aucun, ou équipement facilitant sa mission
  • Alignement : Toujours mauvais, généralement loyal
  • Évolution possible : Comme la créature de base, sans modification de taille ou d'âge
  • Ajustement de niveau : +4

Exemple d'âme désolé - Charline, fille de Charles

De part son ancienne profession de forgeron d'armes, nous avons accordé à Charline le maniement des armes de guerre.
L'histoire de Charline est décrite dans la quête de Clos-mohair.

creature/ame_desolee.txt · Dernière modification : 2026/01/02 03:23 de natakusq