Animal légendaire
Les animaux légendaires sont incroyablement forts, rapides et puissants. D'aucuns prétendent qu'ils ont reçu des capacités supérieures à celles des autres animaux afin d'agir comme les gardiens de la nature. Quelle que soit leur origine, ils sont excessivement rares.
Les animaux légendaires représentent l'étape suivante dans l'évolution de la puissance animale. Bien qu'ils soient de la même taille que leurs homologues ordinaires, ils leur sont sensiblement supérieurs, tout comme ils sont supérieurs à leurs versions sanguinaires.
L'existence des animaux légendaires permet au compagnon animal du druide de conserver son utilité lorsqu'il arrive à haut niveau.
En effet, lorsque le druide progresse en niveau, son pouvoir magique et général augmente considérablement, mais l'attrait de son compagnon animal commence à pâlir en comparaison. Étant donnée la limitation imposée sur le choix des compagnons animaux d'un druide partant à l'aventure, il va finir par distancer son ami animal en terme de puissance. Il est aisé de constater ce phénomène en examinant le facteur de puissance des créatures disponibles. Par exemple, un druide de niveau 1 peut avoir un compagnon loup à 2 DV (une créature de FP 1), qui augmente amplement ses capacités globales de combat (et donc ses chances de survie). Au niveau 7, il peut avoir un compagnon animal de 6 DV, comme un ours brun, qui améliore encore sensiblement ses capacités, bien qu'il ne s'agisse que d'une créature de FP 4. Mais quand il atteint le niveau 16 et obtient un tigre sanguinaire de 16 DV comme compagnon animal, ce n'est plus qu'une créature de FP 8. En terme de niveau de rencontre, l'ajout d'une créature de FP 8 à un personnage de niveau 16 est négligeable. Le tigre sanguinaire n'est nullement un compagnon insignifiant, mais le druide n'en tire plus autant d'avantages que de ses premiers compagnons. Malheureusement, il perd aussi en flexibilité, car les animaux les plus solides sont aussi de taille G ou même TG. Faire entrer ces immenses créatures dans les couloirs exigus d'un donjon n'est pas une partie de plaisir.
Note de l'archiviste draconique : Dans la version 3.0, d'où sont issues ces créatures, un druide n'était limité dans le choix de son compagnon que par son nombre de DV. Dans la version 3.5, les compagnons hors-normes sont déjà prévus, et en nombre limités. Cependant, on le MD peut y rajouter les animaux légendaires sans beaucoup d'efforts.
Les animaux légendaires se rencontrent rarement ailleurs qu'aux côtés d'un druide ou d'un autre personnage de haut niveau. En fait, ils ne semblent exister que lorsque l'on a besoin d'eux. Ils sont créés à partir d'un animal ordinaire de leur race par le pouvoir de la nature (ou d'un dieu) quand un personnage de niveau approprié a besoin d'un compagnon. C'est ainsi que, alors qu'un druide de haut niveau part à la recherche d'un nouveau compagnon animal, la nature en met mystiquement un à sa disposition.
Les animaux légendaires sont considérés comme des animaux sanguinaires pour ce qui est de déterminer les sorts qui peuvent les affecter. Par exemple, un animal légendaire a droit à un jet de sauvegarde pour résister à un sort d'Apaisement des animaux, comme y ont également droit les animaux sanguinaires.