Table des matières
- Type et taille : Créature magique de taille G
- Dés de vie : 3d10+12 (28 pv)
- Initiative : +0 (+0 Dex)
- Vitesse de déplacement : 9 m (6 cases), creusement 6 m
- Classe d'armure : 18 (-1 taille, +0 Dex, +9 armure naturelle), contact 9, pris au dépourvu 18
- Attaque de base/lutte : +3/+12
- Attaque : morsure (+7 corps à corps, 2d6+7 et 1d4 d'acide)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 3 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : crachat acide, étreinte
- Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +6, Vol +2
- Dons : Robustesse, Vigilance
- Environnement : plaines chaudes
- Organisation sociale : solitaire ou groupe (2-4)
- Facteur de puissance : 3
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : 4 DV (taille C), 5-9 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres
Dans une explosion de terre et de pierre émerge devant vous un gros insecte au corps segmenté dont les minces et longues pattes s'achèvent par des griffes acérées. Son corps est entièrement couvert d'une carapace de chitine brune. Situés au-dessus de puissantes mandibules, ses yeux noirs et brillants vous dévisagent.
L'ankbeg est une créature souterraine qui aime particulièrement la chair fraîche.
Un ankheg possède six pattes et certains sont plutôt jaunes que bruns. Long de 3 mètres environ, il pèse dans les 400 kg.
L'ankheg creuse à l'aide de ses pattes et de ses mandibules. Il ne laisse habituellement aucune galerie utilisable derrière lui, mais peut construire un tunnel s'il se déplace à demi-vitesse. Ces tunnels s'enfoncent généralement à une douzaine de mètres de profondeur sous la terre riche des forêts ou des champs cultivés. Ces tunnels font 1,50 mètre de large et entre 18 et 45 mètres de long (1d10+5 x 3 mètres). Les deux extrémités élargies servent de chambres temporaires dans lesquelles la créature mange, dort ou hiberne.
Bien que capable de se nourrir de n'importe quelle matière organique en décomposition, l'ankheg préfère la viande, de préférence fraîchement tuée. Même s'il tue parfois un fermier ou deux quand il est affamé, il a un impact très positif sur les cultures. En effet, ses galeries aèrent le sol et permettent une meilleure irrigation, tandis que ses déchets organiques constituent un excellent engrais.
Combat
Généralement, l'ankheg reste tapi sous la surface (entre 1,50 et 3 mètres de profondeur) jusqu'à ce que ses antennes détectent l'approche d'une proie, il jaillit alors tel un diable de sa boite (considérez qu'il s'agit d'une charge, sans toutefois que l'ankheg ait à se déplacer d'au moins 3 mètres en ligne droite).
Plusieurs ankhegs peuvent partager le même territoire, mais ils ne s'allient jamais. Quand ils attaquent ensemble, ils choisissent chacun une cible différente, sauf si ces dernières ne sont pas assez nombreuses. Dans ce cas, deux ankhegs peuvent se disputer la même proie.
Crachat acide (Ext)
Ligne de 9 mètres de long, une fois toutes les 6 heures, dégâts 4d4 d'acide, jet de Réflexes DD 14 pour demi-dégâts. Lorsque l'ankheg utilise cette attaque, il épuise sa réserve d'acide pour 6 heures et ne peut plus cracher pendant ce temps-là. Il cesse également d'infliger des dégâts d'acide à chaque morsure.
L'ankheg n'utilise ce pouvoir que s'il ressent une frustration extrême ou s'il se sent en grand danger. En règle générale, il crache après avoir perdu plus de la moitié de ses points de vie ou s'il ne parvient pas à saisir sa proie.
Étreinte (Ext)
Pour utiliser ce pouvoir, l'ankheg doit réussir une attaque de morsure. Il peut alors tenter d'engager une lutte par une action libre sans provoquer d'attaque d'opportunité. Si l'ankheg est blessé après avoir attrapé une victime, il se replie en reculant dans son tunnel (à sa vitesse au sol, pas à sa vitesse de creusement), emmenant son repas avec lui.