Table des matières
Araignée porte-épée
(Voir Araignée des profoneurs)
- Type et taille : Vermine de taille G
- Dés de vie : 5d8+10 (32 pv)
- Initiative : -1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m; escalade 6 m
- Classe d'armure : 17 (-1 Dex, +8 naturelle)
- Attaque de base/lutte : +3/+11
- Attaque : morsure (+6 corps à corps, 1d8+2 plus venin)
- Attaque à outrance : 8 pattes (+6 corps à corps, 1d6+4) et morsure (+1 corps à corps, 1d8+2 plus venin)
- Espace occupé/allonge : 3 m/ 1,50 m
- Attaques spéciales : transpercement, venin
- Particularités : -
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +6, Vol +1
- Dons : -
- Environnement : forêts chaudes, souterrains
- Organisation sociale : solitaire ou nichée (2-5 dans les enclos drows)
- Facteur de puissance : 5
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Monstres de Faerun
Les araignées porte-épée mesurent environ 3 m de diamètre, leur corps noir est couvert d’une fourrure lisse et brillante marbrée de brun. Leurs pattes présentent des plaques chitineuses armées d’arêtes saillantes et acérées qui coupent comme la lame d'une épée et auxquelles la créature doit son nom.
Combat
Les araignées velues attaquent au corps à corps avec les arêtes acérées de leurs pattes. Elles peuvent diriger leurs attaques contre des créatures se trouvant de tous côtés, mais ne peuvent d'ordinaire utiliser plus de quatre pattes à la fois contre le même adversaire.
Transpercement (Ext) : Contre les proies imposantes, l’araignée porte-épée bondit et se laisse retomber, ses huit pattes réunies en un réseau d’arêtes acérées. La créature fait un seul jet d’attaque (+5 corps à corps); si cette dernière porte, la proie subit les dégâts de trois arêtes si elle est de taille infime à petite, quatre si elle est de taille moyenne, cinq si elle est de très grande raille et huit si elle de taille gigantesque ou supérieure. Si l’araignée tombe de plus de 6 m pour faire son attaque, elle inflige un point de dégât supplémentaire par patte.
Venin (Ext) : Tout personnage mordu par une araignée porte-épée doit réussir un jet de Vigueur (DD 16) pour éviter que la créature ne lui inocule son venin. Effets initial et secondaire : perte temporaire de 1d8 points de Force.
Compétences
Les araignées porte-épée bénéficient d'un bonus racial de +4 à leurs jets de Discrétion, de +6 à leurs jets de Saut et de +12 à leurs jets de Détection.
Dans les Royaumes
Les araignées porte-épée sont originaires des jungles de Mhair, situées très au sud. Elles peuvent vivre dans une grande variété de climats et d'habitats et ont été introduites dans l'Outreterre il y a bien longtemps par des marchands drows. Elles sont souvent gardées dans des enclos et utilisées en temps de guerre par les drows adeptes de Lolth, sous le contrôle de prêtresses de la reine-araignée.