Table des matières
- Type et taille : Humanoïde monstrueux (Reptilien) de taille M
- Dés de vie : 3d8 (13 pv)
- Initiative : +1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 15 m, creusement 6 m
- Classe d'armure : 15 (+1, Dex, +2 armure de cuir, +2 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +3/+3
- Attaque : cimeterre (+3 corps à corps, 1d6, 18-20), morsure (-2 corps à corps, 1d4) ou arbalète légère (+4 distance, 1d8, 19-20)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +4, Vig +1, Vol +4
- Dons : Attaques réflexes, Talent (Saut)
- Environnement : déserts tempérés
- Organisation sociale : bande (2-5) ou tribu (6-48 asabis, 2-16 queues-à-dard)
- Facteur de puissance : 1
- Trésor : normal
- Alignement : généralement loyal mauvais
- Évolution possible : 4-6 DV (taille G)
- Ajustement de niveau : +3
- Source : Monstres de Faerun
Les asabis sont des humanoïdes reptiliens vivant dans les déserts; ils embrassent le métier de mercenaires ou servent d’esclaves à d’autres créatures maléfiques.
Un asabi mesure environ 2,70 m de haut, taille à laquelle il faut ajouter une queue de 2,70 m de long qui lui sert de stabilisateur quand il se tient sur ses partes de derrière. La peau de l'asabi, épaisse et ayant l’aspect de galets, est de couleur marron ou grise sur tous le corps, mais vire au vert clair ou au gris brun sur le ventre. La créature a un crâne étroit et un front incliné d'où saillent ses arcades sourcilières protubérantes; ses grands yeux ronds, de couleur jaune, sont fendus par une pupille verticale. Les membres de la créature dépassent de son corps reptilien selon des angles curieux et elle se déplace avec des gestes rapides et apparemment maladroits. Perchée au sommet d’un cou fin, sa tête dodeline de droite et de gauche.
Combat
Les asabis sont malins et adorent tendre des embuscades à leurs proies ou leurs adversaires, qu’ils traquent des nomades du désert pour le plaisir ou qu'ils livrent une guerre sur ordre de leur maître du moment. Leur tactique préférée consiste à s’enfouir dans le sable jusqu’à ce qu’ils perçoivent l’arrivée de leurs ennemis, puis à en jaillir pour les attaquer en bénéficiant de l'effet de surprise.
Compétences
Tous les asabis sont de particulièrement bons sauteurs. Ils peuvent franchir une distance de 6 m en longueur et 4,50 m en hauteur.
La société des asabis
Livrés à eux-mêmes, les asabis vivent en tribus dirigées par un conseil des anciens et un chef de guerre. Ils peuvent s’allier avec d’autres créatures maléfiques dont chacune tirera un avantage, voire les accueillir au sein de leur tribu.
Dans les royaumes
La page la plus importante de l’histoire des Royaumes que les asabis ont contribué à écrire remonte à l'année de la Tourelle (1360 CV). C'est en effet au cours de cette année que Lander, le Ménestrel rôdeur, entra dans l'Anauroch pour empêcher une armée, levée par le Zhentarim et comptant dans ses rangs de nombreux mercenaires asabis, d'asseoir sa domination sur les tribus de bédouins et de prendre le contrôle des routes commerciales qui traversaient le désert. Avec l'aide d'une sorcière bédouine du nom de Ruha, Lander fédéra les tribus d’hommes du désert et détruisit l'armée du Zhentarim.
Beaucoup d'asabis furent réduits en esclavage par les phaerimms toujours prisonniers sous le grand désert de l'Anauroch. Quand les archimages de Pénombre détruisirent leurs maîtres, la plupart de ces asabis s’enfuirent et continuèrent à louer leur bras comme mercenaires ou à servir d’esclave sans âme à d’autres maîtres, notamment des flagelleurs mentaux et des tyrannœils.
“Asabi” est le mot bédouin qui désigne cette créature; en commun, c'est un “laerti”, un mot dont l’origine remonte au savoir perdu de Nétheril.