Les automates sont des créatures construites pour le travail ou pour la guerre. Même s'ils sont apparemment proches des golems, ces créatures artificielles sont en fait très différentes. Elles sont construites avec une multitude d'engrenages et animés au moyen d'une puissante magie de l'ombre. Bien que les consciences venues des ombres qui pilotent les automates leur rendent parfois difficile l'interaction avec le monde physique, ils peuvent, par contre, être des adversaires redoutables.
Combat
Comme les golems, les automates sont des combattants stupides mais tenaces. Comme ils n'éprouvent aucune émotion en combat, on ne peut pas facilement les provoquer. Les automates n'utilisent pas d'armes, même si on leur en donne l'ordre. À la place, ils frappent toujours avec leurs membres, qui sont en soi de formidables armes.
Les automates suivent les ordres de leur créateur. Les créatures peuvent être directement commandées par leur créateur si ce dernier est dans un rayon de 18 m, qu'il est visible et audible de l'automate. Lorsqu'ils ne sont plus commandés, les automates suivent la dernière instruction reçue du mieux qu'ils le peuvent. Néanmoins, ils ripostent toujours à toute attaque dirigée contre eux. Habituellement, le créateur donne à ses automates un ensemble simple d'instructions pour contrôler ses activités pendant son absence (comme “Restez dans cette zone et attaquez toute créature qui y pénètre” ou “Attaquez toutes les créatures bipèdes que vous voyez”, ou encore “Frappez le gong et attaquez”, et ainsi de suite).
Défaillances (Ext)
La conscience originaire des ombres qui anime un automate est instable, tout comme la conscience d'un Simulacre. La créature est donc parfois lente à réagir lorsque l'environnement change autour d'elle. A chaque début de round durant lequel l'automate tente d'agir, lancez un 1d20. Sur un résultat de 11 ou plus, il agit normalement. Sinon il n'agit pas.