Table des matières
- Type et taille : Extérieur (extraplanaire) de taille M
- Dés de vie : 1d8 (4 pv)
- Initiative : +1 (+1 Dex)
- Vitesse de déplacement : 12 mètres (8 cases); 9 mètres (en armure d'écailles)
- Attaque de base/lutte : +1/+3
- Attaque : cimeterre (+3 corps à corps, 1d6+2); ou arc long composite [+2] (+2 distance, 1d8+2)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : charge en puissance (2d6+3)
- Particularités : RM 12, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +2, Vol +1
- Dons : Attaque en puissance
- Environnement : Domaines héroïques d'Ysgard
- Organisation sociale : solitaire, patrouille (3-12 plus 1 sergent de niveau 3 et 1 chef de niveau 3-6) ou troupeau (10-40 plus 100% de non-combattants, 1 sergent de niveau 3 pour 10 adultes, 2 lieutenants de niveau 5 et 2 capitaines de niveau 7)
- Facteur de puissance : 1/2
- Trésor : normal
- Alignement : généralement chaotique bon
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +1
- Source : Manuel des plans
Le profil précédent décrit un bariaur homme d’armes de niveau 1. Il disposait des valeurs de caractéristiques suivantes avant application des ajustements raciaux : Force 13, Dextérité 12, Constitution 11, Intelligence 10, Sagesse 9, Charisme 8.
Les bariaurs parcourent les collines et les bois d'Ysgard, protégeait toutes les créatures originaires. de ce plan. Quand un mauvais coup se prépare, ils traquent le mal à sa source et chargent glorieusement.
Le bariaur ressemble à un centaure, mêlant des traits d'humain et de bélier. La partie inferieure de son corps est celle d'un puissant bélier. Son torse est humain, à l'exception de deux cornes recourbées émergeant du haut de son front.
Les bariaurs parlent le commun er le céleste.
Combat
Les bariaurs apprécient un bon combat, chargeant tête baissée dans la bataille. Une fois qu'ils ont pulvérisé la première ligne ennemie, ils foncent dans la mêlée tandis que leurs archers criblent les défenseurs d'une pluie de flèches.
Charge en puissance (Ext)
Un bariaur commence souvent le combat en chargeant l'adversaire, baissant la tête pour le marteler de ses cornes. En plus des avantages et des inconvénients de la charge, cela permet au bariaur d'encorner son adversaire, lui infligeant 2d6+3 points de dégâts contondants.
Caractéristiques raciales des bariaurs (Ext)
Les bariaurs possèdent un certain nombre de caractéristiques raciales :
- Résistance à la magie : 11 + niveau de classe.
- Bonus racial de +2 aux jets de Volonté conne les sorts et les pouvoirs magiques.
- Quadrupède : grâce à leurs quatre pattes à sabots, les bariaurs sont moins sujets aux bousculades et aux crocs-en-jambe. Cependant, ils doivent acheter des bardes et non des armures classiques. Les bariaurs sont incapables de porter des bottes conçues pour des humanoïdes.
Compétences
Les sens aiguisés du bariaur lui confèrent un bonus racial de +2 aux jets de Détection et de Perception auditive.
Les bariaurs bénéficient d’un bonus racial de +4 sur les tests de Saut.
La société des bariaurs
Grands voyageurs, les bariaurs ne restent jamais longtemps au même endroit. Leurs troupeaux suivent un chef unique qui reste à leur tête tant qu'il peut vaincre ses adversaires en une “joute de cornes” (une sorte d'épreuve composée de charges successives).
Les bariaurs aiment les défis de toutes sortes, s'affrontant passionnément lors de concours de récits, rivalisant de vitesse dans les grandes prairies d'Ysgard, ou sautant d'un rocher de rivière à un autre jusqu'à ce qu'un seul d'entre eux reste sec. C'est avec plaisir qu'ils mettent l'ardeur des étrangers et des visiteurs à l'épreuve lors de ces tournois, qui sont davantage des divertissements amicaux que des épreuves solennelles. Rares sont les bariaurs qui prennent l'affrontement trop au sérieux, car les remontrances des anciens auraient tôt fait de les déprécier.
Le régime des bariaurs est herbivore, composé essentiellement de baies, de noix et de feuilles. Ils détectent le moindre buisson de baies, le moindre arbre fruitier à des kilomètres. Les rôdeurs bariaurs font exception, mangeant parfois de la viande - en particulier celle des créatures des bois qu'ils chassent.
Les bariaurs vénèrent Ehlonna, la déesse des forêts.
Personnages bariaurs
Les ajustements raciaux de caractéristiques sont : For +2, Cha -2.
La classe de prédilection des bariaurs est celle de rôdeur.
Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Terre ferme), a été modifiée en Domaines héroïques d'Ysgard, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.