Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Les bies sont des humanoïdes à l'apparence d'insectes connus pour leur côté industrieux et leur structure sociale complexe. Ils sont communément appelés le “peuple abeille”. Leur société a une philosophie expansionniste (ce qui pose un problème à ceux qui vivent dans les régions où ils s'installent). Plutôt que d'avoir recours à la guerre, ils préfèrent surpasser leurs rivaux grâce à une ingéniosité et une application supérieures.
Un bie est un croisement entre un elfe et une abeille. Un vassal ou une reine mesure 2 mètres de haut, a des bras et des jambes fins mais musculeux. Un soldat fait au moins 3 mètres et est considérablement mieux bâti que n'importe quel représentant des deux autres variétés. Les mains et les pieds d'un bie ont quatre doigts chaque. Son corps est couvert d'une fourrure hérissée, colorée en bandes noires et jaunes. La tête de cette créature ressemble à celle d'un elfe, à la différence que les bies ont des yeux noirs à facettes et de longues antennes. Comme une abeille, un bie a de longues ailes translucides.
Les bies parlent le commun, l'elfe et le sylvestre.
Combat
Tous les bies préfèrent attaquer du ciel, faisant des attaques à distance et des assauts soniques contre leurs adversaires à terre. S'ils sont forcés de combattre au sol, ils coordonnent leurs attaques pour faire le meilleur usage de leurs armes à distance (et des sorts pour ceux qui sont capables d'en lancer). Au corps à corps, ils préfèrent grouiller autour des opposants particulièrement forts et les piquer avec leur poison affaiblissant. Les bies combattent jusqu'à la mort parce qu'ils pensent que la couardise sur le champ de bataille peut damner la niche. Ils portent rarement une armure car elle les gêne pour voler.
Bourdonnement (Sur)
Par une action complexe, un bie peut battre des ailes pour créer un bourdonnement vibrant dans une étendue de 18 mètres de rayon. Toute créature dans la zone d'effet doit faire un jet de Volonté (voir chaque profil pour le DD) ou s'endormir comme sous l'effet d'un sort de Sommeil. Il n'y a pas de limite de dé de vie pour cet effet. Les bies sont immunisés contre leur propre attaque de bourdonnement comme contre celui d'autres bies.
Étreinte (Ext)
Si un bie réussit deux attaques de griffes contre une même créature plus petite que lui d'au moins une catégorie de taille, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité (voir chaque profil pour les modificateurs de lutte). S'il réussit à assurer sa prise, il peut frapper automatiquement de son dard. Le bie a ensuite le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement ses griffes pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de griffes et de dard chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
Esprit de ruche (Ext)
Tous les bies dans un périmètre de 40 km autour de leur reine sont en communication constante. Si l'un d'eux a conscience d'un péril, tous les autres sont immédiatement prévenus. Au sein d'un groupe, il suffit qu'un seul ne soit pas pris au dépourvu pour qu'aucun ne le soit. De même, il faut tous les prendre en tenaille pour que la manœuvre fonctionne.

