Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:canoloth

Canoloth
(Voir la page des yugoloths)


Éclaireurs et francs-tireurs des armées de yugoloths, les canoloths servent aussi leurs maîtres en tant que gardiens et gardes du corps. Leurs sens aiguisés leur permettent de détecter les adversaires discrets, dont ils se saisissent à l'aide de leur longue langue barbelée.
Un canoloth ressemble à un bouledogue bardé de protections métalliques de taille humaine, et doté de deux mâchoires : la première, verticale, étant insérée dans la seconde, horizontale. Il n'a pas d'yeux et détecte les intrus uniquement à l'ouïe et à l'odorat. Son trait le plus distinctif est une langue barbelée épaisse de dix à quinze centimètres qui peut fouetter une cible jusqu'à 6 mètres de distance.

Combat

La stratégie du canoloth est simple : utiliser son odorat et son ouïe pour traquer son adversaire, l'attraper à l'aide de sa langue, l'amener à sa gueule et le mâcher jusqu'à ce qu'il passe du statut d'ennemi à celui de repas.

Pouvoirs magiques

Détection de la magie, Détection du Bien, Frayeur (DD 12) et Profanation, à volonté. Ces pouvoirs sont lancés comme par un ensorceleur de niveau 5.

Vision aveugle (Ext)

Les canoloths peuvent détecter tout adversaire situé dans un rayon de 12 mètres, comme s'ils voyaient. Au-delà, toutes les créatures sont traitées comme si elles disposaient d'un camouflage total.
Les canoloths sont toutefois sensibles aux attaques basées sur le son et l'odorat. Ainsi, ils sont affectés normalement par les bruits forts, les sorts de son (comme Son imaginaire ou Silence) et les odeurs irrespirables (comme Nuage nauséabond, Brume mortelle ou une atmosphère imprégnée d'encens). Inhiber l'odorat et l'ouïe d'un canoloth réduit ce pouvoir, qui n'a plus que l'effet du don Combat en aveugle. Si les deux sens sont inhibés, le canoloth est entièrement “aveuglé”.

Étreinte (Ext)

Pour utiliser ce pouvoir, le canoloth doit toucher un adversaire de taille M avec sa langue. Il inflige des dégâts normaux et tente d'engager une lutte (au prix d’une action libre) sans s'exposer à la moindre attaque d’opportunité. Il peut en cas de succès attirer l'adversaire à sa gueule et réaliser une attaque de morsure. Le canoloth peut assurer sa prise en réussissant une attaque, même si sa victime n'est pas paralysée (cf ci-dessous).

Paralysie (Ext)

Toute créature blessée par la langue d'un canoloth doit réussir un jet de Vigueur (DD 12) pour éviter d'être paralysée pendant 1d6+2 minutes.

Convocation de yugoloths (Mag)

Une fois par jour, le canoloth a peut tenter d'invoquer 1 mezzoloth ou 1d3 canoloths (40 % de chances de succès).

Aveugle (Ext)

Les canoloths sont immunisés contre les regards, les effets visuels, les illusions et autres formes d’attaque s’appuyant sur la vue.

Note de l'archiviste draconique : La ligne environnement (Terre ferme, souterrains), a été modifiée en Morne éternité de la Géhenne, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.

creature/canoloth.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1