Table des matières
- Type et taille : Humanoïde monstrueux de taille G
- Dés de vie : 4d8+8 (26 pv)
- Initiative : +2 (+2 Dex)
- Vitesse de déplacement : 15 m (10 cases)
- Classe d'armure : 14 (-1 taille, +2 Dex, +3 armure naturelle), contact 11, pris au dépourvu 12
- Attaque de base/lutte : +4/+12
- Attaque : épée longue (+7 corps à corps, 2d6+6/19-20); ou arc long composite [+4] (+5 distance, 2d6+4/x3)
- Attaque à outrance : épée longue (+7 corps à corps, 2d6+6/19-20), 2 sabots (+3 corps à corps, 1d6+2); ou arc long composite (+5 distance, 2d6+4/x3)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : -
- Particularités : Vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +3, Vol +5
- Dons : Arme de prédilection (sabot), Esquive
- Environnement : forêts tempérées
- Organisation sociale : solitaire, groupe (5-8), troupe (8-18 plus 1 chef de niveau 2-5) ou tribu (20-200 plus 10 sergents de niveau 3, 5 lieutenants de niveau 5 et 1 chef de niveau 5-9)
- Facteur de puissance : 3
- Trésor : normal
- Alignement : généralement neutre bon
- Évolution possible : par une classe de personnage
- Ajustement de niveau : +2
- Source : Manuel des Monstres
La créature sort du bosquet au galop, ses sabots martelant le sol en rythme. Elle a la tête, le torse et les bras d'un humanoïde, tandis que le bas de son corps est celui d'un cheval. Elle tient bandé un arc long, une flèche encochée prête à être relâchée au premier signe de danger.
Les centaures sont des créatures sylvestres qui se cachent des étrangers. Archets d'exception, ils sont plus redoutables encore en cas de combat rapproché.
Un centaure est aussi imposant qu'un cheval lourd, mais bien plus grand et légèrement plus pesant. Un centaure mesure 2,40 mètres de haut et pèse un peu plus d'une tonne.
Ils parlent l'elfe et le sylvestre.
Combat
Bien que d'humeur égale, les centaures ne se déplacent jamais sans arme, celle qu'ils préfèrent étant une épée longue. Quand ils partent chasser ou en mission de reconnaissance, ils emportent également un arc long composite. Un centaure équipé d'une lance d'arçon inflige des dégâts doublés lors d'une charge, comme le ferait un cavalier plus traditionnel.
Ils sont rarement à l'origine d'un combat. Lorsqu'on les agresse, leur règle de conduite les encourage généralement à fuir, en tirant éventuellement quelques flèches derrière eux afin de décourager toute poursuite. Si l'ennemi constitue un danger pour leur communauté, ils appliquent la même tactique, sauf que la moitié d'entre eux contournent l'adversaire pour le prendre à revers ou se cachent pour lui tendre une embuscade.
La société des centaures
Les centaures sont sociables entre eux, même si certains deviennent bruyants et bagarreurs sous l'influence de l'alcool.
Quand on n'en rencontre qu'un seul, il s'agit généralement d'un mâle parti à la chasse ou en éclaireur. De même, groupes et troupes sont presque exclusivement constitués de mâles en expédition de chasse. La tribu ne s'éloigne jamais de son repaire. Compte tenu du fait que les mâles chassent et surveillent les environs, la plupart des centaures présents au repaire.sont des femelles; ce sont d'ailleurs elles qui dirigent la tribu. Un tiers de la population est constituée de petits.
Généralement, le repaire est situé au cœur de la forêt. C'est une grande clairière reculée, offrant un pré de belle taille et un cours d'eau potable. Si le climat est rude, les centaures s'abritent dans des huttes ou des cabanes, à raison d'une par famille. Les feux de camp pour cuisiner et se réchauffer sont allumés en plein air, loin des arbres.
Doués pour l'horticulture, les centaures font parfois pousser des plantes à proximité de leur repaire. Dans les régions dangereuses et infestées de monstres, ils plantent une barrière de buissons épineux tout autour de leur clairière et disposent des pièges (fosses, collets) sur les chemins les plus fréquentés.
Ils vivent de la chasse, de la cueillette, de le pêche, de l'agriculture et du commerce. Ils détestent faire affaire avec les humains, s'adressant plutôt aux elfes, surtout pour ce qui est de la nourriture ou du vin. Ces achats sont payés en puisant dans le trésor commun des centaures, pris aux monstres tués.
Le territoire de la tribu est de taille variable, en fonction du nombre de centaures présents et des dangers de la région. Les centaures peuvent cohabiter avec les elfes. Leur attitude à l'égard des visiteurs dépend de la race de ces derniers : nains et humains se voient poliment demander de partir, gnomes et halfelins sont tolérés. Les elfes sont accueillis à bras ouverts. Pour ce qui est des monstres, les centaures ont un comportement qui dépend de la menace présentée pour la tribu : si un géant ou un dragon venait à pénétrer sur leur territoire, ils iraient s'installer ailleurs. Par contre, ils feraient la guerre à des trolls, orques ou autres humanoïdes pour les chasser de chez eux.
Le dieu des centaures se nomme Skerrit. C'est leur dieu de la nature et de la communauté.
Personnages centaures
Les centaures deviennent parfois bardes, rôdeurs ou druides. Les centaures rôdeurs choisissent souvent comme ennemi juré les créatures magiques ou une espèce d'humanoïdes. Les druides centaures deviennent souvent chefs et porte-parole de leur tribu. Tous les prêtres centaures (qui sont peu nombreux) vénèrent Skerrit; ils ont le choix entre deux des domaines suivants : Bien, Faune et Flore.
Voici les traits raciaux des centaures :
- Grande taille : malus de -1 à la classe d'armure et sur les jets d'attaque, malus de -4 sur les tests de Discrétion, bonus de +4 sur les tests de lutte, peut transporter une charge double de celle d'une créature de taille M.
- Espace occupé/allonge : 3 m / 1,50 m.
- La vitesse de base au sol d'un centaure est de 15 mètres.
- Vision dans le noir sur 18 mètres.
- Dés de vie raciaux : un centaure débute avec quatre niveaux d'humanoïde monstrueux, ce qui lui confère 4d8 dés de vie, un bonus de base à l'attaque de +4 et des bonus de base aux sauvegardes de Réflexes +4, Vigueur +1 et Volonté +4.
- Compétences raciales : les niveaux d'humanoïde monstrueux d'un centaure lui donnent un nombre de points de compétence. égal à 7 x (2 + modificateur d'Intelligence). Ses compétences raciales sont Déplacement silencieux, Détection, Perception auditive et Survie.
- Dons raciaux : Les niveaux d'humanoïde monstrueux d'un centaure lui donnent deux dons.
- Bonus d'armure naturelle de +3.
- Bonus racial de +4 sur les tests de Déplacement silencieux.
- Langages. D'office : sylvestre, elfe. Supplémentaires : commun, gnome, halfelin.
- Classe de prédilection : rôdeur.
- Ajustement de niveau : +2.