Table des matières
Ch’os-souris
(Voir Chauve-souris des profondeurs)
- Type et taille : Mort-vivant de taille M
- Dés de vie : 4d12 (26 pv)
- Initiative : +1 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 3 m; vol 15 m (moyenne)
- Classe d'armure : 13 (+1 Dex, +2 armure naturelle)
- Attaque de base/lutte : +2/+3
- Attaque : morsure (+3 corps à corps, 1d6+1 plus paralysie)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 1,50 m/ 1,50 m
- Attaques spéciales : paralysie
- Particularités : réduction des dégâts 5/contondant, détection de l'invisibilité, mort-vivant, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +1, Vol +4
- Dons : Attaque en vol, Vigilance
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Organisation sociale : groupe (2-8)
- Facteur de puissance : 2
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre mauvais
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
- Source : Monstres de Faerun
Les ch'os-souris sont des chauve-souris mort-vivantes qui servent de messagers, de gardiens et d’alliés sur le champ de bataille à des prêtres et des magiciens mauvais, ainsi qu’à d'autres morts-vivants plus puissants qu'elles (comme les liches et les vampires). Une ch'os-souris a l'apparence du squelette d'une chauve-souris géante de 2,50 m d'envergure. Malgré leurs orbites sombres et vides, les ch’os-souris bénéficient de la vision dans le noir jusqu’à une portée de 18 m.
Combat
La ch’os-souris s’approche de sa proie sans jamais émettre un cri et plonge en piqué dans un silence angoissant pour l’attaquer en se servant de son effrayante morsure.
Paralysie (Sur)
La morsure de la chos-souris paralyse toute créature vivante (à l’exception notable des elfes), sauf si cette dernière réussit un jet de Vigueur (DD 14). Un personnage paralysé ne peut plus bouger pendant 1d4+1 rouds.
Détection de l’invisibilité (Sur)
Une ch'os-souris peut voir les créatures et les objets invisibles jusqu'à une portée de 18 m.
Mort-vivant
Immunisée contre les attaques mentales, le poison, le sommeil, la paralysie, l'étourdissement, les maladies, les coups critiques, les dégâts non-létaux, l’absorption d'énergie, l’affaiblissement (temporaire ou permanent) des valeurs de caractéristiques et les dégâts excessifs.
Dans les Royaumes
Les ch’os-souris sont les animaux de compagnie préférés de nombreux magiciens rouges (tout particulièrement ceux qui étudient la nécromancie), de membres de la Confrérie des arcanes et de puissants morts-vivants.