Outils pour utilisateurs

Outils du site


creature:chitine

Chitine


Les chitines sont des humanoïdes aranéides, fruits malencontreux d'expériences ratées des drows. Ces créatures se servent de leur toile comme matériau de construction, comme les humains se servent de la pierre ou du bois.
Les chitines tout un tout petit peu moins de 1,20 m de haut pour en poids d'environ 42 kg. Leurs quatre bras, maigres et longs, ont deux articulations, au lieu d'une, et leur permettent une plus grande variété de mouvement qu’à la plupart des autres humanoïdes. Leurs traits sont humanoïdes, mais ces créatures sont pourvues d'yeux à facettes et de mandibules qui font saillie dans leur gueule. Leur peau marbrée est de couleur grise et leurs cheveux noirs et filasses forment une tignasse enchevêtrée an sommet de leur crâne et leur tombent dans le dos.
Les chitines sécrètent une huile qui les empêchent de rester prisonnières de leur propre toile. Leurs paumes et leurs doigts sont couverts de crochets qui leur permettent de grimper le long des murs et des plafonds. Elles tissent leur toile à partir d'une ouverture dans leur abdomen et se servent de cette soie comme d'un matériau de construction pour édifier leur repaire, des pièges ou fabriquer des armures. Cette dernière les fait bénéficier d'un bonus d'armure à la CA de +3 et a une pénalité d’armure de -1.
Les chitines parlent le commun des Profondeurs.

Combat

Les chitines se reposent d'ordinaire sur des pièges et des embuscades pour venir à bout de créatures plus grandes et plus puissantes qu'elles, y compris leurs ennemis de toujours, les drows et les driders. Elles tissent fréquemment des toiles ressemblant à celles d'une araignée normale dont un chemin apparemment naturel fait le tour, mais dissimule une fosse, un filet ou un autre piège de ce type. Les chitines peuvent également renforcer la soie qu'elles fabriquent afin de garnir ces pièges de pics et de pointes, qui d'ordinaire inflige chacun 1d6 points de dégâts.
Les chitines sont naturellement ambidextres et peuvent utiliser jusqu'à trois armes en même temps sans malus. Les armes, armures et autres objets fabriqués à partir de soie renforcée se détériorent au bout de quelques mois s'ils ne sont pas régulièrement traités au moyen de l'huile que secrète la peau des chitines. Ces objets sont également susceptibles de prendre feu : au bout de deux rounds de contact avec le feu, la suie tissée prend feu et l’objet est détruit en 2d4 rounds.

Bonus de lutte (Ext)

Les chitines choisissent parfois d’agripper leurs adversaires et de les capturer vivants pour les sacrifier à Lolth, la déesse-araignée. Leurs quatre bras les font bénéficier d'un bonus de +4 à leurs jets de lutte et leur donnent une stabilité équivalente à celle d'une créature de taille moyenne.

Difficile à désarmer (Ext)

Du fait des crochets qu'elle a à l'intérieur des paumes, la chitine bénéficie un bonus de +4 à ses jets opposés quand un personnage essaye de la désarmer.

Sensibilité au soleil (Ext)

Les chitines subissent un malus de -1 à leurs jets d’attaque et de dégâts lorsqu'elles sont exposées à la lumière du soleil ou à une violente source lumineuse d'origine magique.

Dons

Les don et de Combat à plusieurs armes, associés à la faculté raciale naturelle des chitines à tirer le meilleur parti de tous leurs membres, permettent à ces créatures d'attaquer avec tous ses bras sans subir de malus.

Personnages chitines

Les chitines ont une prédilection pour la classe de roublard. On ne connaît pas de magiciens ou d'ensorceleurs chitines et leurs prêtres appartiennent de fait à une autre race, celle des choldriths.

La société des Chitines

Les villages de chitines sont situés au milieu de labyrinthes de toile truffés de pièges. Leurs constructions en soie renforcée ressemblent à des habitations coiffées d'un dôme, dont les murs sont percés de fenêtres et ornées de formes décoratives. Les chitines construisent indifféremment sur le sol, les parois ou le plafond de cavernes, reliant ensuite les différentes habitations les unes aux autres par des ponts de toile. Suspendu au centre de la caverne se trouve un temple consacré à Lolth. Les choldriths - les prêtresses des chitines - sont les chefs incontestés des communautés de chitines.

Dans les royaumes

On trouve les chitines en petit nombre dans la partie septentrionale du milieu et dans la partie la plus élevée de l'Outreterre, mais la majorité de leur population est rassemblée dans un ensemble de villages appelé Yathchol et situé sous la Forêt lointaine, au sud-est du Fort des portes de l'enfer. On raconte que les chitines sont les résultats malencontreux d’expériences conduites par des magiciens drows dans la proche cité de Ched Nasad, dans l'espoir de disposer d’une race d’esclaves parfaits. Depuis l’année de la Griffe qui rampe (1305 CV), les chitines sont indépendantes des drows et ont prospéré dans leurs villages. Yathchol est constituée d’au moins sept villages, dont chacun abrite entre quarante et soixante chitines.
Les drows et les chitines se vouent une haine mortelle et s’attaquent d’ordinaire à vue.

creature/chitine.txt · Dernière modification : 2024/06/07 12:32 de 127.0.0.1