Table des matières
Cryptoclidus
(Voir la page sur les dinosaures)
- Dés de vie : 3d8+9 (22 pv)
- Initiative : +3 (+3 Dex)
- Vitesse de déplacement : nage 18 m (12 cases)
- Classe d'armure : 16 (-1 taille, +3 Dex, +4 armure naturelle), contact 12, pris au dépourvu 13
- Attaque de base/lutte : +2/+10
- Attaque : morsure (+5 corps à corps, 1d8+6)
- Attaque à outrance : -
- Espace occupé/allonge : 3 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : engloutissement, étreinte
- Particularités : odorat, vision nocturne
- Jets de sauvegarde : Réf +6, Vig +6, Vol +2
- Environnement : Milieux aquatiques chauds
- Organisation sociale : solitaire ou banc (20-40)
- Facteur de puissance : 3
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre
- Évolution possible : 4-6 DV (taille G), 7-9 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
Le cryptoclidus est un plésiosaure, un reptile aquatique de 3 mètres de long proche de l'élasmosaure. Son cou est moins long, proportionnellement, que celui de l'élasmosaure, mais les deux créatures ont le même type de corps ovoïde. Le cryptoclidus se propulse dans l'eau grâce à ses quatre nageoires en forme de palettes.
Combat
Le cryptoclidus passe le plus clair de son temps à pêcher sous l'eau, plongeant la tête au milieu des bancs de poissons et saisissant ses proies entre ses petites dents acérées. Toutefois, il lui arrive de se déplacer en surface et, à l'occasion, de s'en prendre à un plus gros gibier.
Engloutissement (Ext)
Un cryptoclidus peut avaler un adversaire qu'il a agrippé et plus petit que lui d'au moins deux catégories de taille, en remportant un jet de lutte opposé. Une fois avalé, l'adversaire subit 1d8+4 points de dégâts contondants et 1d6+2 points de dégâts d'acide par round passé dans l'estomac du dinosaure. Un jet de lutte réussi permet à la créature de s'extraire de l'estomac er de revenir dans la bouche, où un nouveau jet de lutte réussi est nécessaire pour en sortir. Il est aussi possible de se libérer en infligeant un total de 25 points de dégâts à l'estomac du monstre (CA 12) à l'aide de griffes ou d'une arme légère tranchante ou perforante. Si un personnage parvient à s'extraire de la sorte, les muscles stomacaux du dinosaure se contractent aussitôt pour fermer le trou, et une autre créature avalée doit de nouveau ouvrir le ventre de la bête pour sortir. L'estomac d'un cryptoclidus de taille G peut contenir 2 créatures de taille P, 8 de taille TP, 32 de taille Min ou 128 de taille I.
Étreinte (Ext)
Si un cryptoclidus réussit une attaque de morsure contre une créature plus petite que lui d'au moins une catégorie de taille, il inflige des dégâts normaux et peut engager une lutte par une action libre, sans provoquer d'attaque d'opportunité. S'il réussit à assurer sa prise, il peut choisir d'utiliser son pouvoir d'engloutissement lors du prochain round. Il a également le choix entre poursuivre la lutte normalement, ou utiliser seulement sa gueule pour maintenir sa prise (malus de -20 aux jets de lutte, mais il n'est pas considéré comme étant en situation de lutte). Dans les deux cas, lors des rounds suivants, il inflige ses dégâts de morsure chaque fois qu'il réussit un jet de lutte.
