Table des matières
Décate
(Voir la pages des modrons)
- Type et taille : Extérieur (extraplanaire) de taille M
- Dés de vie : 10d8+20 (65 pv)
- Initiative : +6 (+2 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 9 mètres (6 cases), vol 3 mètres (médiocre)
- Classe d'armure : 25 (+2 Dex, +13 armure naturelle), contact 12, pris au dépourvu 23
- Attaque de base/lutte : +10/+10
- Attaque : tentacule (+10 corps à corps, 1d6)
- Attaque à outrance : 10 tentacules (+10 corps à corps, 1d6)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : pouvoirs magiques, sorts
- Particularités : immunité aux effets mentaux, aux dégâts non-létaux, à l'affaiblissement ou diminution de caractéristiques, à l'absorption d'énergie et aux coups critiques, réduction des dégâts (10/Chaos), résistance à l'acide (10), au froid (10), et feu (10), RM 13, télépathie, vision à 360°, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +9, Vig +9, Vol +9
- Compétences : Art de la magie +13, Concentration +15, Connaissances (folklore local) +11, Détection +15, Diplomatie +13, Fouille +10, Perception auditive +15, Premiers secours +15, Psychologie +9, Renseignements +9, Survie +10
- Environnement : Nirvana des rouages de Méchanus
- Organisation sociale : solitaire
- Facteur de puissance : 8
- Trésor : Aucun
- Alignement : Toujours loyal neutre
- Évolution possible : 11-30 DV (taille M)
- Ajustement de niveau : -
Note de l'archiviste draconique : Il manquait un don à la créature, qui n'en avait que trois (la version 3.0 n'accordant pas les dons de la même façon pour les “monstres” que pour les classes). Nous avons donc rajouté Magie de guerre, qui aura peu d'impact en terme de jeu puisqu'elle n'en a pas réellement besoin, mais paraît cohérent.
Un décate ressemble à une sphère tentaculaire montée sur une paire de courtes jambes. Ses dix tentacules sont parfaitement réparties sur sa circonférence horizontale. Au dessus se trouent quatre yeux, également parfaitement réparties, et une unique bouche, située à l'exact sommet de son corps.
Les décates par la langue modrone, le Céleste, l'Infernal, et la langue commerciale planaire. Ils reçoivent leurs ordres des nonates et en transmettent à leur tour aux pentadrones.
Les décates sont moins gradés des administrateurs de la société modrone. Ils s'assurent du bien-être physique des modrons de base et servent de porte-parole des puissances auprès de cette classe ouvrière. Un décate est assigné à chacun des soixante-quatre secteurs et fait ses rapports directement au nonate de ce secteur. Chaque décate a dans son secteur des subalternes attitrés qui comptent 5 pentadrones, 16 quadrones, 81 tridrones, 256 duodrones, et 1 728 monodrones, chacun faisait ses rapport à son supérieur respectif dans la chaîne de commandement. Les trente-six décates restants sont assignés au personnel de chacune des trente-six armées modrones.
Un décate peut voler en synthétisant un gaz qui le rend plus léger que l'air. Généralement, il ne s'envole que pour commander une armée modrone au cœur de la bataille, afin d'avoir un point de vue complet de la situation.
Combat
Un décate utilise aussi bien ses pouvoirs magiques que ses tentacules au combat.
Pouvoirs magiques (Mag)
Clairaudience/clairvoyance, Délivrance de la paralysie, Guérison des maladies, Guérison suprême, Injonction (DD 13), Mur de force, Porte dimensionnelle, Soins légers de groupe et Téléportation suprême (sur lui même et 25 kg d'équipement) à volonté. Ces pouvoirs sont lancés comme par un ensorceleur de niveau 10.
Sorts
Un décate lance des sorts divins comme un prêtre de niveau 10 (DD 12 + niveau du sort). Il a accès aux domaines de la Guerre, de la Loi et de la Protection.
Vision à 360° (Ext)
Avec ses quatre yeux équidistants, un décate peut voir dans toutes les directions simultanément. Grâce à cela, il gagne un bonus racial de +4 sur les jets de Détection et de Fouille, et ne peut pas être pris en tenaille.
Télépathie (Sur)
Un décate peut communiquer télépathiquement avec n'importe quelle créature située à moins de 70 Km et qui dispose d'une langue.
Note de l'archiviste draconique : La réduction des dégâts de la créature (originellement 20/+2) a été adaptée pour correspondre aux standards de la version 3.5.
La ligne environnement (Quelconque), a été modifiée en Nirvana des rouages de Méchanus, pour correspondre au milieu naturel de la créature, comme cela a été le cas pour les créatures mises à jour lors du passage de la version 3.0 à 3.5.