Table des matières
La dracoliche est une créature morte-vivante résultant de la transformation d'un dragon maléfique, procédé découvert par l'archimage Sammaster, fondateur du Culte du Dragon. Ce culte vénère les dragons en général, les dragons mauvais en particulier et a un faible pour les dragons mauvais morts-vivants, ou dracoliches.
Toute espèce de dragon mauvais peut servir à créer une dracoliche. Celle-ci ressemble à une version squelettique ou semi-squelettique de son ancien aspect, ses yeux remplacés par des points lumineux dans des orbites creuses.
L'archétype “dracoliche” peut être ajouté à n'importe quel dragon mauvais (appelé ci-après la “créature de base”). La dracoliche conserve ses anciennes caractéristiques et pouvoirs, avec les ajustements suivants :
- Type : le type de la créature devient mort-vivant (dragon altéré)
- Dés de vie : Comme la créature de base
- Initiative : Comme la créature de base
- Vitesse de déplacement : Comme la créature de base. Le vol de la dracoliche devient un pouvoir surnaturel
- Classe d'armure : Comme la créature de base, et son armure naturelle augmente de +2 (la peau durcit lors de la transformation)
- Attaque de base/lutte : Comme la créature de base
- Attaque : Comme la créature de base, plus 1d6 de dégâts dus au froid et toucher paralysant
- Attaque à outrance : Comme la créature de base, plus 1d6 de dégâts dus au froid
- Espace occupé/allonge : Comme la créature de base
- Attaques spéciales : La dracoliche conserve les attaques spéciales de sa forme de dragon, dont le souffle, les sorts et les pouvoirs magiques. Certains sont améliorés et elle gagne aussi les pouvoirs suivants : Contrôle des morts-vivants, Regard paralysant, Toucher paralysant. L'attaque d'écrasement de la dracoliche perd toute efficacité. Le DD de sauvegarde contre les attaques de souffle d’une dracoliche est lié au Charisme (plutôt qu’à la Constitution pour les dragons vivants).
- Particularités : Une dracoliche conserve tous les pouvoirs de sa forme d'origine. Ici aussi, certains sont augmentés et elle en acquiert de nouveaux : Immunités (contre la métamorphose, le froid et l'électricité), Invulnérabilité, résistance à la magie, réduction des dégâts (5/contondant)
- Jets de sauvegarde : Comme la créature de base (en tant que mort-vivant, la dracoliche est immunisée contre tout ce qui requiert un jet de Vigueur à moins que cet effet affecte les objets)
- Caractéristiques : +2 en Charisme. En tant que mort-vivant, la dracoliche n'a pas de score de Constitution
- Compétences : Comme la créature de base
- Dons : Comme la créature de base
- Environnement : Comme la créature de base
- Organisation sociale : Solitaire
- Facteur de puissance : Comme la créature de base +3
- Trésor : Comme la créature de base
- Alignement : Toujours mauvais
- Ajustement de niveau : Comme la créature de base +4
- Source : Les Royaumes oubliés
Attaques spéciales et particularités
Contrôle des morts-vivants (Mag)
Une fois tous les trois jours, une dracoliche peut utiliser Contrôle des morts-vivants comme un ensorceleur de niveau 15. La dracoliche ne peut pas lancer d'autres sorts tant que ce pouvoir est en action.
Présence terrifiante (Ext)
Comme le Charisme du dragon augmente de 2, le DD du jet de sauvegarde contre la présence terrifiante de la dracoliche augmente de 1.
Regard paralysant (Sur)
Les yeux brillants d'une dracoliche peuvent paralyser une victime à 12 m si elle rate un jet de Vigueur (DD 10 + la moitié des DV de la dracoliche + son modificateur de Charisme). Si le jet de sauvegarde est réussi, le personnage est immunisé à tout jamais contre le regard de cette dracoliche particulière. S'il échoue, la victime est paralysée pour 2d6 rounds.
Toucher paralysant (Sur)
Toute créature touchée par une attaque physique d'une dracoliche doit faire un jet de Vigueur (DD 10 + la moitié des DV de la dracoliche + son modificateur de Charisme) pour éviter d'être paralysée pour 2d6 rounds. Un jet réussi ne confère aucune immunité contre d'autres attaques.
Immunités
En plus des immunités standard des morts-vivants, une dracoliche est immunisée contre la métamorphose, le froid et l'électricité.
Invulnérabilité
Si une dracoliche est tuée, son esprit retourne immédiatement dans son phylactère. S'il n'y a aucun cadavre reptilien à posséder dans les 27 m, l'esprit est captif du phylactère jusqu'à ce qu'un cadavre soit disponible. Une dracoliche est difficile à détruire. Si son esprit est dans son phylactère, il faut détruire celui-ci tandis qu'aucun cadavre adéquat n'est à portée. De même, une dracoliche incarnée est incapable de posséder un autre corps si son phylactère est détruit. On ignore ce qu'il advient de l'esprit d'une dracoliche désincarnée (un esprit sans corps ni phylactère), mais il est probablement entraîné vers les plans inférieurs.
Résistance à la magie (Ext)
La transformation en dracoliche augmente la résistance à la magie du dragon de +3. Une dracoliche a une RM minimale de 16.
Création des dracoliches
Sammaster relata les secrets de la création des dracoliches dans les copies de son chef-d'œuvre, le Traité du Dragon, désormais diffusé parmi les membres du Culte. Le procédé implique généralement une coopération entre le dragon mauvais et les magiciens du culte, mais on sait que des magiciens particulièrement puissants ont pu transformer un dragon maléfique contre sa volonté.
Tout dragon mauvais est une dracoliche potentielle, bien qu'on préfère les dragons vieux ou plus âgés encore, capables de lancer des sorts.
Une fois un candidat à l'abri, les magiciens du Culte préparent le phylactère, un objet inanimé qui contiendra l'énergie vitale du dragon. Le phylactère doit être un objet solide d'une valeur d'au moins 2 000 po, résistant à la décomposition. Les gemmes, en particulier les rubis, les perles, les escarboucles et le jais sont souvent utilisés. Le phylactère est préparé avec le don Création d'objets merveilleux. Le coût final est de 50 000 po, aussi le magicien doit-il dépenser 2 000 PX et 25 000 po de matériel. Le niveau de lanceur du phylactère de la dracoliche est 13 et le lanceur doit connaître Contrôle des morts-vivants.
Ensuite, on prépare une potion spéciale que le dragon mauvais doit boire (coût 2 500 po et 200 PX, Préparation de potions, niveau de lanceur 11; le secret du breuvage des dracoliches n'est connu que de ceux qui ont lu le Traité du Dragon). La potion est un poison mortel qui tue à coup sûr le dragon pour lequel elle a été préparée (si une autre créature la boit, le jet de sauvegarde a un DD de 25 et l'effet initial et secondaire est une perte de 2d6 en Constitution).
À la mort du dragon, son esprit est transféré dans le phylactère, quelle que soit la distance entre celui-ci et le cadavre.
Le phylactère d'une dracoliche
Quand une dracoliche meurt pour la première fois et chaque fois que sa forme physique est détruite par la suite, son esprit retourne instantanément dans son phylactère quelle que soit la distance entre celui-ci et le corps. Une faible lueur dans le phylactère indique la présence de l'esprit. Ainsi contenu, l'esprit ne peut entreprendre aucune action excepté posséder un corps adéquat : il ne peut ni être contacté ni attaqué par magie. L'esprit peut demeurer indéfiniment dans le phylactère.
Un esprit contenu ainsi peut sentir tout cadavre reptilien ou de dragon de taille M ou plus grand dans un rayon de 27 m et tenter de le posséder. L'esprit ne peut en aucun cas posséder un corps vivant. Le corps d'origine de l'esprit est idéal et la tentative de possession est alors un succès automatique. Pour posséder un cadavre autre que le sien, la dracoliche doit faire un jet de Charisme DD 10 (pour un dragon), DD 15 (pour toute créature de type dragon qui n'est pas un dragon véritable, comme un ibrandelin ou une wiverne), ou DD 20 (pour tout autre type de créature reptilienne). Si le jet échoue, la dracoliche ne pourra plus jamais posséder ce cadavre particulier.
Si le cadavre accepte l'esprit, il devient animé. Si le cadavre animé est l'ancien corps de l'esprit, il devient immédiatement une dracoliche. Sinon, il devient une proto-dracoliche (voir ci-dessous).
Proto-dracoliches
Une proto-dracoliche a l'intelligence et la mémoire de sa forme d'origine, mais les pv et les immunités aux sorts d'une dracoliche. Une proto-dracoliche ne peut ni parler lancer des sorts: De plus, elle ne peut causer de dégâts dus au froid, utiliser son souffle ni provoquer la terreur comme une dracoliche. Sa Force, sa vitesse et sa CA sont celles du corps possédé.
La proto-dracoliche peut se transformer immédiatement en sa forme de dracoliche finale en dévorant au moins 10 % de son corps d'origine. Si elle n'y parvient pas, la transformation finale prend 2d4 jours.
Quand la transformation est achevée, la dracoliche ressemble à son corps d'origine. Elle peut parler, lancer des sorts, utiliser son souffle d'origine et tous les pouvoirs d'une dracoliche. Les dracoliches gardent généralement quelques “corps de réserve” de taille adéquate près du lieu où est caché leur phylactère, afin que, si leur forme actuelle est détruite, elles puissent posséder et transformer un nouveau corps en quelques jours.
Détruire une dracoliche
Terrasser une dracoliche n'est pas une mince affaire. Tout d'abord, il faut détruire sa forme physique, un exploit considérable. Ensuite, il faut localiser et détruire son phylactère avant que la dracoliche ne possède un nouveau corps et ne commence à le transformer. Il peut s'avérer plus opportun de trouver le phylactère et de l'éloigner de tout cadavre de reptile avant de s'attaquer à la dracoliehe elle-même.
Les dracoliches et le culte
Une relation symbiotique naît entre la dracoliche et le Culte qui l'a créée. Les magiciens honorent et aident la dracoliche, lui offrant régulièrement des objets précieux. En retour, la dracoliche défend ses magiciens contre les ennemis et les menaces, et les seconde dans leurs plans. Comme les dragons, les dracoliches sont solitaires mais sont réconfortées par l'existence de leurs alliés.
Exemple de dracoliche
Chaque dracoliche est unique. Reportez-vous à la description d'Azurphax dans l'aventure Les os verts.