Table des matières
- Type et taille : Créature magique de taille G
- Dés de vie : 9d10+27 (76 pv)
- Initiative : +6 (+2 Dex, +4 Science de l'initiative)
- Vitesse de déplacement : 12 m (8 cases), vol 9 m (médiocre)
- Classe d'armure : 18 (-1 taille, +2 Dex, +7 armure naturelle), contact 11, pris au dépourvu 16
- Attaque de base/lutte : +9/+17
- Attaque : morsure (+12 corps à corps, 2d6+4)
- Attaque à outrance : morsure (+12 corps à corps, 2d6+4), 2 griffes (+7 corps à corps, 2d4+2)
- Espace occupé/allonge : 3 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : bond, rugissement
- Jets de sauvegarde : Réf +8, Vig +9, Vol +4
- Compétences : Détection +11, Perception auditive +11
- Environnement : déserts tempérés
- Organisation sociale : solitaire, paire ou troupe (5-10)
- Facteur de puissance : 7
- Trésor : normal (x2)
- Alignement : généralement neutre
- Évolution possible : 0-12 DV (taille G), 13-27 DV (taille TG)
- Ajustement de niveau : - (+4 compagnon d'armes)
- Source : Manuel des Monstres
Cette créature est un mélange de lion géant et de dragon. Elle porte sur les épaules une paire de petites ailes dont la couleur évoque l'airain, et des écailles d'airain protègent son dos et ses flancs. Sa crinière est épaisse et hirsute.
La dragonne est un redoutable prédateur qui présente certaines des plus dangereuses qualités du lion et du dragon d'airain.
La dragonne ne se montre pas toujours agressive envers les étrangers. Sa réputation de dévoreuse de voyageurs montre combien les gens savent peu de choses à son sujet. Par contre, elle attaque systématiquement ceux qui ont l'audace de pénétrer dans son antre ou de vouloir s'approprier son territoire. C'est pour cette raison que les aventuriers entrant dans sa caverne ou les colons s'installant non loin de chez elle font ressortir son côté agressif. Par contre, les créatures qui se contentent de traverser son territoire ne risquent pas grand-chose.
Pour se nourrir, la dragonne s'en prend principalement au petit bétail (chèvres, …), qui présente l'avantage de ne pas se défendre aussi farouchement que les humanoïdes. Elle ne s'en prend à ces derniers que si elle ne trouve rien d'autre à manger.
Les griffes et crocs d'une dragonne sont démesurés par rapport à sa taille et ses grands yeux sont de la même couleur que ses écailles et ses ailes. Longue d'un peu plus de 3,50 mètres, elle pèse dans les 350 kg.
La dragonne ne parle que le draconien.
Combat
Les ailes de la dragonne ne sont efficaces que pour des vols très courts, car elles sont incapables de la maintenir en l'air plus de quelques minutes, généralement, de 10 à 30 minutes selon la force de la dragonne et son état physique). Par contre, elle s'en sert avec une redoutable efficacité en combat. Si ses adversaires tentent de l'encercler, elle décolle le temps de trouver une position plus avantageuse.
Bond (Ext)
Lorsque la dragonne charge un adversaire, elle peut porter une attaque à outrance.
Rugissement (Sur)
Tous les 1d4 rounds, la dragonne peut pousser un rugissement terrifiant. Toutes les créatures autres que des dragonnes distantes de 36 mètres ou moins doivent réussir un jet de Volonté (DD 15) sous peine d'âtre fatiguées si elles sont à plus de 9 mètres ou épuisées si elles sont à 9 mètres ou moins. Le DD de sauvegarde est lié au Charisme.
Compétences
La dragonne bénéficie d'un bonus racial de +4 aux tests de Détection et de Perception auditive.
Charge transportable
Les charges se répartissent de la façon suivante : légère en dessous de 175 kg, intermédiaire de 175 à 350 kg, et lourde de 350 à 525 kg.