Table des matières
- Type et taille : Mort-vivant de taille M
- Dés de vie : 32d12 (208 pv)
- Initiative : +4 (+0 Dex, +4 )
- Vitesse de déplacement : 18 mètres (12 cases)
- Classe d'armure : 18 (+0 Dex, +8 armure naturelle), contact 10, pris au dépourvu 18
- Attaque de base/lutte : +16/+19
- Attaque : morsure (+19 corps à corps, 1d8+3/19-20 morsure vorpale)
- Attaque à outrance : morsure (+19 corps à corps, 1d8+3/19-20 morsure vorpale), 2 griffes (+17 corps à corps, 1d6+1)
- Espace occupé/allonge : 1,50 m / 1,50 m
- Attaques spéciales : aura de douleur, morsure vorpale
- Particularités : mort-vivant, création de rejetons, détection de l'invisibilité, forme éthérée, guérison accélérée (10), odorat, vision dans le noir (18 m)
- Jets de sauvegarde : Réf +10, Vig +10, Vol +20
- Environnement : terre ferme, souterrains
- Facteur de puissance : 19
- Trésor : aucun
- Alignement : toujours neutre mauvais
- Évolution possible : 33-64 DV (taille M)
- Ajustement de niveau : -
- Source : Manuel des Monstres II
L'esprit insatiable, aussi appelé goule dévorante, est un mort-vivant dont la seule et unique motivation est la faim. Il cherche à dévorer dans la mort tout ce qui lui a été refusé dans la vie. Il a beau dévorer tout ce qu'il est humainement possible d'absorber, il n'est jamais rassasié. Pourrait-il dévorer tous les mets contenus dans un Manoir somptueux de Mordenkainen (niveau de lanceur de sorts 14) en moins de 5 heures, qu'il aurait encore faim. Il peut engloutir en un jour assez de nourriture pour satisfaire une centaine de personnes.
Un esprit insatiable apparaît comme un humanoïde monstrueusement obèse, ou comme un humanoïde monstrueux à la gueule remplie de crocs tranchants comme des rasoirs. Au besoin, il est capable de se désarticuler les mâchoires pour avaler une pièce trop grosse pour être absorbée normalement.
Les morts-vivants comptant parmi les rares créatures que l'esprit insatiable refuse d'inscrire à son menu, on trouve parfois à sa suite des groupes de goules et de blêmes, qui le servent et se nourrissent dans son sillage.
Combat
Les esprits insatiables ignorent la plupart des êtres vivants, qu'ils n'attaquent que si ces derniers se mettent entre eux et la nourriture ou lorsqu'ils n'ont rien d'autre à manger. Ils se battent principalement au moyen de leurs mâchoires, leur technique favorite consistant à décapiter l'adversaire d'un seul coup de dents.
Aura de douleur (Sur)
L'esprit insatiable irradie en permanence un effet de Symbole de douleur dans un rayon de 18 mètres. Une créature qui rate son jet de sauvegarde (DD 28) est affectée tant qu'elle se trouve dans la zone d'effet, et encore 10 minutes après en être sortie. Un jet réussi rend la créature insensible à l'aura de douleur d'un esprit insatiable pendant les prochaines 24 heures.
Création de rejetons (Sur)
Un esprit insatiable abandonne rarement des cadavres, mais il arrive parfois qu'il soit contraint d'en laisser derrière lui sans avoir eu le temps de les dévorer. Ces cadavres deviennent à leur tour des esprits insatiables qui s'animent 1d3 jours plus tard, à moins qu'un sort de Protection contre le Mal ne soit jeté sur eux avant cela.
Détection de l'invisibilité (Sur)
Un esprit insatiable est capable de détecter les objets et créatures invisibles comme s'il était sous l'effet d'un sort de Détection de l'invisibilité. Ce pouvoir reste actif en permanence.
Forme éthérée (Sur)
Trois fois par jour, un esprit insatiable peut produire un effet de Forme éthérée (niveau de lanceur de sorts 29). Il s'en sert principalement pour s'introduire dans les entrepôts ou pour traiter avec des interlocuteurs éthérés.
Morsure vorpale (Ext)
En cas de coup critique, la morsure d'un esprit insatiable décapite proprement un adversaire de taille G ou inférieure.

